“Ambiance mortelle en salle des personnels” par Nico
Il est 7h53 et, déjà, dans la salle des personnels, flotte cette odeur indéfinissable, quelque part entre le café et la résignation professionnelle. Une sorte de parfum-signature de l’Éducation nationale : « Eau de lassitude n°2025 ».
Aujourd’hui, l’ambiance est tellement morose que j’ai l’impression d’être dans film social français, sauf qu’on n’a pas eu le budget pour la musique mélancolique derrière.
Pourtant, la journée avait presque bien commencé. La photocopieuse fonctionnait, internet aussi. Tout a basculé quand une collègue, en train de massicoter des documents, lâche : « C’est bien ce soir le plan français ? »
Les réactions des collègues ne se font pas attendre :
Soupir.
Très gros soupir.
Énorme soupir avec option regard dans le vide.
Avec tout ce vent, on pourrait alimenter une éolienne et rétablir le chauffage dans le bâtiment C…
Les jeunes collègues expriment leur lassitude face aux plans maths et aux plans français, les anciens (tout aussi las) leur racontent qu’à l’époque, ils pouvaient choisir leurs formations. Je vois cette lueur d’espoir dans leurs yeux… Et si notre employeur arrêtait de nous infantiliser et écoutait nos besoins en formation ?
Il est 8h02, une collègue entre dans la salle des personnels. Elle a l’air remontée. Elle explique qu’elle a profité de son trajet en train (Haguenau-Mulhouse, ça laisse du temps à occuper) pour faire la simulation du montant de sa complémentaire santé MGEN. Visiblement les calculs ne sont pas bons : « Non mais là c’est bon, ras le bol ! La complémentaire santé va me coûter plus et me rembourser moins bien que celle que j’ai actuellement. » Le collègue de CM2 ajoute que, pour ses enfants, le coût de la mutuelle va augmenter, et la doyenne d’ajouter : « les lunettes ne sont même pas dans le socle 1. Levez la main ceux qui portent des lunettes ? ».
C’est surtout l’incompréhension qui prédomine. Il est temps que la réunion d’information syndicale animée par la CFDT ait lieu et nous apporte quelques éclaircissements.
Il est 8h13, les collègues quittent la salle des personnels pour regagner leur classe. C’est dommage, on n’a pas eu le temps de parler revalorisation salariale, semaine de 5 jours, mouvement interdépartemental ou plan de reconversion pour aller faire du pain dans le Cantal.
Ce matin, dans notre salle des personnels, on partage la même conclusion. On ne demande pas la lune, juste qu’on arrête de nous prendre pour des travailleurs de seconde zone, qu’on nous forme quand ça a du sens, qu’on nous protège nous et nos familles et qu’on respecte notre métier et notre professionnalisme.
Ce matin, l’ambiance était morose mais je ne m’y résigne pas. J’y trouve même un sens à mon engagement syndical à la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques.
Avec la CFDT, nous faisons collectif, nous gardons l’énergie et l’humour nécessaires pour avancer, nous gardons notre détermination pour défendre nos conditions de travail et notre métier et surtout nous agissons pour ne plus subir, parce que si nous ne nous battons pas pour changer tout ça, personne ne le fera à notre place !
Il est 8h20, les enfants courent le sourire aux lèvres pour rejoindre leur maître ou leur maîtresse.

L’intelligence artificielle (IA) s’invite dans les salles de classe et bouscule les pratiques pédagogiques. Entre promesses et craintes, comment les enseignants peuvent-ils s’emparer de cet outil sans perdre de vue l’essentiel : la relation humaine et l’expertise professionnelle ? C’est à cette question que le colloque IA éducation a tenté de répondre, le 20 novembre à Sélestat où plus de 300 personnes étaient réunies.
Lire notre article et ses liens

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace propose des journées de formation syndicale « préparer sa retraite » :
👉Lundi 26 janvier 2026 à Altkirch : inscris-toi ICI
👉Mardi 27 janvier 2026 à Guebwiller : ICI
👉Jeudi 29 janvier 2026 à Sélestat : ICI
👉Vendredi 30 janvier 2026 à Haguenau : ICI
Pense à déposer ta demande de congé de formation syndicale au moins 1 mois avant le jour de la formation.
En cette période où notre métier est plus que jamais au cœur des débats, des réformes et des défis quotidiens, il est essentiel de nous retrouver pour échanger. Nous vous invitons à une journée de réunion spécialement dédiée à nos adhérent.e.s du 1er degré, mardi 9 décembre 2025 à Mulhouse, dans les locaux de la CFDT.
Cette journée sera l’occasion de nous retrouver et d’échanger sur nos conditions de travail, l’actualité de nos métiers et construire ensemble nos revendications : parce que la force de la CFDT, c’est le collectif. Parler travail pour revendiquer de meilleurs conditions de travail, faire respecter nos droits et en obtenir de nouveaux.
Cette demande d’absence est une demande de droit (et non pas facultative) car elle entre dans le cadre des réunions statutaires de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace.
Il te suffit de t’inscrire sur notre formulaire ci-dessous. Nous t’enverrons ensuite une convocation à déposer sur Colibris au plus tard 72h avant la date de réunion.
📝S’INSCRIRE ICI
Nous comptons sur ta présence et ton engagement.
Le forfait « mobilités durables » permet aux agents de toucher une indemnité allant de 100 à 300 € par an s’ils utilisent le vélo, le covoiturage ou un autre mode de transport écologique pour se rendre sur leur lieu de travail. La circulaire rectorale pour le versement de cette indemnité vient de paraitre. Voici ICI toutes les infos sur les démarches à faire.
Présentée comme une modernisation, cela n’en est pas une pour les enseignant.e.s et les écoles d’Alsace. Déplacements imposés, missions dénaturées, suppression des viviers spécialisés… La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace participe aux groupes de travail et porte des revendications pour obtenir des avancées et préserver les conditions de travail des agents.