Cette rentrée 2025 nous le rappelle une fois de plus : si l’École tient, c’est parce que nous tenons. Par notre engagement, nous avons su accueillir les élèves dans des conditions dignes, malgré un contexte marqué par les manques de postes, les affectations tardives et des équipes incomplètes.
Mais la rentrée ne se résume pas à ces difficultés habituelles. Elle est aussi marquée par
Des annonces ministérielles sur le DNB, le baccalauréat…
Le passage des évaluations nationales dès le 8 septembre, imposées dans l’urgence et vécues comme une pression inutile par les personnels et les élèves.
Des atteintes graves au droit à l’éducation avec la loi Darmanin et la circulaire Retailleau, qui heurtent nos valeurs fondamentales.
Pendant ce temps, le gouvernement impose coupes budgétaires, suppressions de jours fériés et gel des salaires, faisant payer la crise aux travailleuses, travailleurs, précaires et retraité.es.
La CFDT le répète : nous voulons des moyens pour l’École, la reconnaissance et la revalorisation des personnels et un véritable projet éducatif ambitieux pour nos élèves, étudiantes et étudiants.
C’est pourquoi, le 18 septembre, la mobilisation doit être massive.
Ensemble, nous continuerons à défendre une école juste, inclusive et ambitieuse pour toutes et tous.
C’est grâce à vos témoignages que nous pouvons avoir un retour précis des difficultés rencontrées dans notre académie. Merci de prendre quelques minutes pour compléter notre enquête de rentrée. Les réponses apportées nous permettront d’étayer notre conférence de presse de rentrée, mais aussi et surtout de remonter les situations problématiques et accompagner les agent⋅e⋅s pour améliorer leurs conditions de travail.
L’intelligence artificielle ne doit pas être subie, mais pensée, discutée et choisie collectivement. Ce colloque est ouvert à toutes et à tous, adhérent⋅e·s ou non !
L’intelligence artificielle n’est plus une promesse lointaine : elle transforme déjà nos pratiques, nos outils, nos métiers.
Notez la date dans votre agenda : jeudi 20 novembre 2025 à Sélestat et inscrivez-vous ICI !
Lundi 1er septembre 2025, jour de la rentrée des classes, Caroline Grandjean, directrice d’école dans le Cantal se suicidait. Quand la lesbophobie tue…
La CFDT, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques et la FEP CFDT adressent leurs condoléances à son épouse, à sa famille et à ses proches endeuillés par ce drame.
Le collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire (dont la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques fait partie), a également publié un communiqué suite au suicide de Caroline Grandjean, directrice d’école dans le Cantal.
La CFDT et l’intersyndicale s’associent pour dire non au sacrifice du monde du travail et appellent à la mobilisation le 18/09/2025.
Nous voulons :
Le budget Bayrou fait preuve d’une brutalité sans précédent. Déjà plus de 300 000 personnes ont signé la pétition intersyndicale.
Mobilisons-nous, à Strasbourg et Mulhouse pour obtenir un budget tourné vers la justice sociale, la solidarité et l’avenir !
En savoir plus: notre article sur site
Alertée de la panne du site de passation par de nombreux collègues partout sur le territoire, la CFDT Éducation Formation Recherches Publiques a obtenu du ministère un délai pour les évaluations. Mais cela ne suffira pas.
Trois niveaux de classes (6ème, 5ème, 4ème) auxquels faire passer les évaluations standardisées dans un délai ridiculement contraint. Las, les personnels de direction qui préparaient les plannings ont trouvé l’application du ministère… en maintenance. Impossible de charger les identifiants, les mots de passe des élèves, les guides de passation.
Travail empêché, rentrée gâchée !
Comme si les équipes de direction avait besoin de cela pour organiser une rentrée qui s’annonce bien plus difficile que la communication ministérielle ne l’affirme. Les dotations en heures rabotées ne permettent plus de rémunérer l’engagement des enseignants dans les projets éducatifs. De plus ces projets perdent également leur financement des collectivités territoriales.
La CFDT Éducation Formation Recherche Publique rappelle que l’éducation est une priorité nationale affirmée par le gouvernement et qu’à ce titre, elle doit être financée. Le travail des agent·es doit être respecté !
Lire l’intégralité de l’article
Les mesures gouvernementales contre les droits des personnes étrangères mettent en danger des centaines de milliers de personnes dans notre pays, dont des milliers de jeunes et leurs familles.
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques fait partie du collectif pour la défense des jeunes scolarisés et leurs familles.
L’application de la loi Darmanin et de la circulaire Retailleau (qui abroge la circulaire Valls de 2012) entraîne :
De la maternelle à l’université, ces élèves, nos élèves, les ami·e·s et camarades de nos enfants, risquent de voir leurs études interrompues, leur insertion professionnelle et sociale remise en cause, leur parcours de vie saccagé. Pour les populations d’origine étrangère, en situation régulière ou qui aspirent à le devenir, cette dérive xénophobe met gravement en cause le sentiment d’intégration et le vivre ensemble.
Lire l’intégralité de l’article
Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement, porter et partager nos valeurs et nos positions ?
Nous vous proposons l’adhésion en ligne, très simple d’utilisation, avec un paiement des cotisations par prélèvement mensuel.
Les deux-tiers de la cotisation sont déductibles des impôts. En moyenne, la cotisation à la CFDT revient à 5 € par mois, crédit d’impôt déduit ! N’hésitez plus, rejoignez le premier syndicat de France !!!