L’Actu des adhérent.e.s

« On remet ça ! »

Visiblement, le nouveau 1er ministre n’a pas compris le « message clair » lancé par la CFDT lors de la mobilisation du 18 septembre.

Depuis, il a reçu chaque organisation syndicale pour, finalement, ne faire aucune annonce et ne pas changer une virgule dans les propositions de son prédécesseur.

Alors voilà, le 2 octobre, la CFDT remet ça et appelle à la grève et à manifester.

Pas juste pour dire « non » à ce budget injuste, mais pour porter nos revendications de justice sociale, environnementale et fiscale.

Sur ce dernier point, il était presque amusant de voir Patrick Martin, patron du MEDEF s’agiter toute cette semaine pour s’opposer à la proposition de la taxe Zucman, émouvant de le voir promettre une manifestation des patrons (le comptage des manifestants devrait être plus facile pour la police, 1, 2, 3… ben voilà 3), navrant de voir Bernard Arnault utiliser le discrédit et la calomnie de Gabriel Zucman ou la menace de l’exil comme seuls arguments.

Pour eux (j’ose la métaphore qui va suivre car les températures sont en baisse) le partage équitable ça serait une soirée raclette où on serait tous autour de la table sauf que pour 99% des invités, il n’y aurait que des patates à manger et que le 1% restant se partagerait le fromage et la charcuterie tout en ayant quand même accès aux patates (en fait, les patates c’est nous, le service public 😉).

Bon je m’égare et le risque de voir fleurir dans les cortèges du 2 octobre des pancartes « Fromage pour tous ! » ou « Charcuterie, nous aussi !» et d’entendre des slogans : « Que veut-on ? Des cornichons ! » devenant trop important, je me recentre sur les revendications de la CFDT.

Le 2 octobre, « On remet ça », pour :

Le 2 octobre, « On remet ça », ensemble.

SOMMAIRE

  1. Tragédie au collège Schuman de Benfeld : plein soutien pour notre collègue agressée
  2. Conférence de presse de rentrée 2025 
  3. Réunion d’information syndicale sur la Protection sociale complémentaire
  4. Succès de la manifestation du 18 septembre. Appel à la mobilisation le 02 octobre
  5. Tchap : la nouvelle messagerie sécurisée d’Etat
  6. Pour bien démarrer l’année, j’adhère à la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace !

1.Tragédie au collège Schuman de Benfeld: plein soutien pour notre collègue agressée 

Un adolescent de 14 ans a été interpellé mercredi matin à Benfeld, dans le Bas-Rhin, après avoir agressé à l’arme blanche une enseignante de 66 ans, blessée au visage devant sa classe.

La fédération et la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace ont appris avec effroi l’agression au couteau de notre collègue du collège Schuman de Benfeld. Nous lui apportons notre soutien, notre attention. Nous espérons que les soins lui permettront de se reconstruire rapidement.

Nous remercions tous les agents publics qui se mobilisent en soutien avec la communauté éducative, pour prendre en charge et soigner notre collègue. Les travaux de la formation spécialisée santé et sécurité au travail devront contribuer à identifier ce qui aurait pu éviter une telle tragédie. Ce sera complémentaire de l’enquête judiciaire qui s’ouvre.

Pour la CFDT, il faut construire les voies et moyens de mieux protéger les agents publics et, pour cela, s’appuyer sur les conclusions des enquêtes sur ces agressions dont nous déplorons la répétition ces derniers mois. Il faut aussi qu’enfin notre pays se donne les moyens d’une politique de santé scolaire ambitieuse, et finance le “grand plan santé mentale” en particulier en direction des enfants et des jeunes. C’est indispensable pour protéger et prévenir de telles tragédies

Lire notre article en ligne

2. Conférence de presse de rentrée scolaire

Lors de sa conférence de presse, trois semaines après la rentrée, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace a dénoncé « des pénuries d’enseignants et de moyens » et s’est dit particulièrement soucieuse pour les conditions de travail et la santé des personnels.

Tu retrouveras l’intégralité de la conférence de presse dans l’article du journal DNA.

La Fédération a elle aussi organisé sa conférence de presse le lundi 15 septembre. Elle a axé son intervention sur un premier bilan de la rentrée à hauteur des femmes et des hommes qui font l’École, et présenté les principaux points de son agenda revendicatif : les restrictions budgétaires dans le service public d’éducation, la réforme de la formation initiale des enseignant·e·s et des conseiller·e·s principaux·ales d’éducation (CPE), la transition écologique.

Pour en savoir plus

3. Réunion d’information syndicale sur la protection sociale complémentaire

PSC

 A partir du mois de décembre, les agents recevront individuellement sur leur courriel professionnel un lien pour créer leur espace personnel de protection sociale complémentaire. À réception de ce mail, les agents choisiront leurs options pour eux-mêmes et leurs ayants droit.

Ce régime obligatoire pour les agents actifs prévoit :

N’attendez pas d’avoir ce mail pour vous informer et pour tout savoir sur la mise en place du contrat collectif à adhésion obligatoire en santé.

Nous vous proposons une

📅Réunion d’Information Syndicale spéciale PE68 le mercredi 15 octobre de 9h à 11h dans nos locaux de la CFDT, à Mulhouse.

Ces deux heures peuvent être déduites des 108 heures en informant votre IEN 48 heures avant la tenue de la RIS.

Pour s’inscrire : ICI

Les militant.e.s de la CFDT sont également à votre disposition pour une réunion d’information syndicale dans votre école, votre établissement sur la PSC. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour l’organiser.

4. Succès de la manifestation du 18 septembre. Appel à la mobilisation le 2 octobre

L’ensemble des organisations syndicales se félicite du succès de la journée de mobilisation interprofessionnelle et unitaire du 18 septembre avec un million de manifestant·es et de grévistes dans toute la France. Cela confirme la colère et la détermination des salarié·es, privé·es d’emplois, jeunes et retraité·es : les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ! La mobilisation contre le budget d’austérité a commencé à payer, elle a obligé le pouvoir à abandonner la suppression de deux jours fériés.

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, n’a pas su convaincre les syndicats qui étaient reçus le 24 septembre. Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT a indiqué devant la presse que « Le Premier ministre n’a apporté aucune réponse claire aux attentes des travailleurs. Nous voulions notamment la copie de départ du projet de loi de finances et du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, que nous n’avons pas obtenue. Pour l’intersyndicale, c’est une occasion manquée. Le compte n’y est pas. »

La CFDT appelle en intersyndicale à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 2 octobre 2025. Vous trouverez toutes les infos à jour sur notre site. 

ATTENTION: les enseignant.e.s du 1er degré ont jusqu’à lundi minuit pour déposer leur déclaration d’intention de grève.

 

5. Tchap : la nouvelle messagerie sécurisée d’État

Tchap dans l'App StoreUne circulaire a officialisé la généralisation de l’usage de Tchap dans toutes les administrations de l’État, y compris les établissements scolaires. Cette décision acte un tournant important : désormais, les agents publics, enseignants compris, doivent utiliser exclusivement Tchap pour leurs échanges professionnels. Fini donc les groupes WhatsApp, Telegram, Messenger ou autres messageries commerciales pour parler de l’école entre collègues.

Tchap y est présentée comme une « messagerie instantanée souveraine » entièrement hébergée par des serveurs français, développée et opérée par la direction interministérielle du numérique et validée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Tchap est disponible gratuitement sur le Play Store (Android), l’App Store (iOS) et peut également être utilisée depuis un ordinateur via navigateur.

Au-delà des échanges entre collègues, Tchap est également tout à fait adaptée à la communication avec les parents. Il est possible de créer un canal de classe ou d’école pour envoyer des informations aux familles ou échanger individuellement. L’application permet de conserver un cadre professionnel et sécurisé, tout en facilitant la proximité avec les parents. Tout est configurable afin de donner les droits qu’on souhaite, par exemple dans votre canal de classe vous pouvez très bien n’autoriser que l’enseignant à pouvoir mettre des messages.

La circulaire