Actu stagiaire octobre 2018

Tout savoir (ou presque) sur ma rémunération

Les premières fiches de paie sont arrivées. Il faudra les télécharger. Retrouvez le mode d’emploi ici. Le Sgen‑CFDT vous aide à décrypter votre bulletin de salaire. Cliquez-ici pour tout comprendre.

Les indemnités, comment s’y retrouver ? Contactez-nous pour connaître vos droits. Vous pouvez aussi lire cet article.

J’ai entendu parler du reclassement. Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’intégrer votre éventuelle ancienneté professionnelle dans votre nouvelle fonction de professeur. Et donc de vous reclasser avec l’échelon et l’ancienneté qui conviennent. Si vous êtes concernés, vous avez peut-être déjà transmis tous les documents à l’administration. Il vous faut attendre que le dossier soit traité. Vous devriez recevoir une réponse d’ici un mois ou deux. Vous avez alors deux mois pour contester la décision. N’hésitez à nous contacter en cas de souci. Nous vous accompagnerons dans les démarches.

Pour plus d’infos : lien vers l’article reclassement

Conseil d’école dans le 1er degré/Conseil d’administration dans le 2nd degré

Ces instances vont se réunir dans vos écoles ou établissements. Mais de quoi s’agit-il ?

Conseil d’école dans le 1er degré

Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre. Il est composé des enseignants de l’école, des représentants des parents d’élèves, de l’IEN de circonscription, de deux élus du conseil municipal…Il est présidé par le directeur d’école. Ses attributions : le règlement intérieur de l’école, le projet d’école, le fonctionnement de l’école.

Conseil d’administration dans le 2nd degré

Le conseil d’administration se réunit environ tous les deux mois. Il est composé des représentants des professeurs élus (au fait les élections ont lieu en ce moment, pensez à voter !) , des représentants des parents d’élèves, des représentants des élèves, des membres de l’administration…Il est présidé par le chef d’établissement. Ses attributions : le règlement intérieur, le projet d’établissement, le fonctionnement de l’établissement, le budget de l’établissement, les voyages scolaires.

Un document à signer dans le second degré : les VS (ventilations des services)

Il détaille votre service et permet de pérenniser annuellement le paiement d’un salaire en tenant compte de toutes vos activités.

En lycée, il y a des heures de pondérations (1h en première ou terminale = 0,1h de pondération).

Nous vous rappelons qu’un stagiaire ne peut pas avoir d’heures supplémentaires. Contactez-nous si c’est la cas.

Mes relations avec mon tuteur et mon chef d’établissement (pour le 2nd degré)

L’année de stage n’est pas si simple… Des élèves à gérer, des cours et des progressions à construire mais aussi parfois des relations conflictuelles avec le tuteur. Cette année, vous devez montrer votre bonne volonté et chercher à vous impliquer dans votre école ou votre établissement.

Les évaluations du tuteur et du chef d’établissement sont importantes pour votre titularisation. N’hésitez à nous en parler le plus tôt possible ! La prévention est un élément capital de la validation de votre année de stage.

À Mulhouse
1 rue de Provence