Actu stagiaire septembre 2018

BONNE ANNÉE SCOLAIRE À TOUS !

Bonjour,

Voilà maintenant 10 jours que la rentrée a eu lieu, deux semaines que vous avez passées avec vos classes, vos élèves, vos collègues ! Le début de l’année scolaire est un moment d’effervescence, la ruche bourdonne, les élèves sont encore en « lune de miel » (plus ou moins longue selon les uns ou les autres!) et tout le monde s’affaire à organiser son année.

L’entrée dans le métier est un moment de questionnement, tout est à faire et en même temps. Vous avez à vous occuper de vos cours mais également de la gestion de votre classe, vous devez construire des chemins didactiques mais également une relation pédagogique.
Et pour rester lucide sur vos exigences en classe, n’oubliez pas que ce que vous demandez, il faudra s’y tenir et que ce que vous autorisez, il faudra le supporter, même fatigué, même en hiver, même en fin de trimestre !

LE SGEN‑CFDT À VOTRE SERVICE

Parmi les quatre syndicats représentatifs dans l’Education nationale en Alsace, le SGEN‑CFDT est un des trois grands. Nous avons des élus dans toutes les commissions. Nous sommes donc présents dans toutes les instances qui vont examiner votre déroulé de carrière (y compris les premières affectations et les mutations). Voici le lien vers notre site.

En tant qu’élus du SGEN‑CFDT et en tant qu’enseignants, nous sommes à votre écoute et pouvons répondre à vos questions. Vous pouvez nous contacter par courrier électronique ou par téléphone. Nous assurons des permanences à l’ESPE. Venez à notre rencontre.

De nombreuses échéances vont ponctuer cette année (reclassement, indemnités, mutations, titularisations, etc) et les représentants du SGEN‑CFDT seront disponibles pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions.

NOS PERMANENCES

Nous serons à l’ESPE de Colmar le mardi et à l’ESPE de Strasbourg le mardi et le mercredi. Venez nous retrouver au moment des pauses du matin et du midi.

VOTRE TUTEUR

Tout professeur stagiaire doit avoir un tuteur avec lequel il peut travailler dans de bonnes conditions. Si ce n’est pas le cas ou pour tout autre problème, parlez-en au militant du SGEN‑CFDT de votre établissement ou contactez-nous. Mais surtout, ne tardez pas.
N’hésitez pas également à échanger avec vos collègues, à les interroger sur leurs pratiques ou sur leurs trucs et astuces !
Ne restez pas seul en cas de problème, ce n’est pas un aveu d’échec ou d’incompétence : vous êtes là pour apprendre, n’est-ce pas le discours que l’on tient aussi aux élèves ? Nous formons des équipes et les problèmes rencontrés par les uns (débutants ou non) se retrouvent chez les autres !

PARLONS SALAIRE, RECLASSEMENT, INDEMNITES

Votre premier salaire devrait être versé vers le 28 septembre.

Concernant votre rémunération, elle est constituée du salaire de base auquel s’ajoutent des indemnités. Pour connaître les différentes indemnités, cliquez ici.

La grille de salaire débute à l’échelon 1 et progresse au fil du temps. La procédure dite de « reclassement » permet de prendre en compte selon les cas ,l’ancienneté acquise avant l’obtention du concours. Il faut en faire la demande au rectorat dès maintenant et le SGEN‑CFDT peut vous aider dans cette démarche. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Par ailleurs, un choix à faire pour certains : l’IFF (indemnité forfaitaire de formation) ou indemnisation des frais de stage ?
Consultez-notre article ici.

Enfin, vous avez peut-être droit à la prime d’installation. Lisez cela.

Très bonne année à tous,

les militants chargés du suivi des stagiaires: Gaëlle MACUBA et Sandrine KIEFEL pour le second degré, Guillaume POILLEAUX et Léonie RITZENTHALER pour le premier degré.