L’Actu 1er degré 67 n°4

SOMMAIRE

  1. Demandes d’autorisation d’absence via colibris.
  2. Circulaire LADIR : pour postuler sur une direction d’école.
  3. Postes à exigences particulières : classes dédoublées et de TPS.
  4. Changer de département : les mutations interdépartementales.
  5. Colloque « IA ET ÉDUCATION » : dernières places disponibles !
  6. Plan amiante dans l’éducation nationale : des trous dans la raquette.
  7. Suspension de la réforme des retraites : une victoire des travailleuses et des travailleurs
  8. Bonnes vacances !

1. Demandes d’autorisation d’absence via Colibris

Depuis le 8 octobre 2025, toutes les demandes d’autorisation d’absence, y compris celles liées à la garde d’enfants malades, doivent obligatoirement être effectuées de manière dématérialisée via la plateforme Colibris.

Pour se connecter : Portail Arena > enquêtes et pilotage > colibris – portail des démarches.

La CFDT vous propose deux visios explicatives d’une heure que vous pourrez déduire de vos animations pédagogiques :

Quelques précisions :

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez la moindre question ou difficulté.

Pour consulter la circulaire et ses annexes sur notre site, c’est par ici…

2. Circulaire LADIR : pour postuler sur une direction d’école

La circulaire d’inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école vient de paraitre.

Pour demander à être inscrit·e sur la LADIR, il faut compléter le formulaire joint à la circulaire et l’envoyer à son IEN avant le 3 novembre. Les candidats seront convoqués à un entretien (le mercredi 10 décembre), destiné à vérifier leur aptitude à diriger une école. L’inscription sur la liste d’aptitude est valable durant trois années scolaires. Pour savoir si vous devez demander ou redemander votre inscription sur cette liste et pour connaitre les attendus de l’entretien, consultez notre article.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace accompagne ses adhérents dans leur préparation à l’entretien. N’hésitez pas à adhérer pour bénéficier de notre accompagnement !

3. Postes à exigences particulières : classes dédoublées et de TPS

Pour exercer dans une classe de grande section, CP ou CE1 dédoublées (en éducation prioritaire) ou en classe de toute petite section (TPS), il faut être inscrit·e sur une liste d’aptitude. La circulaire pour la rentrée 2026 vient de paraitre. Vous la trouverez dans notre article (lien ci-dessous)…

La demande doit être envoyée à son IEN pour le 24 novembre et les candidats seront reçus en entretien par une commission les 12 ou 15 décembre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les postes à exigences particulières.

4. Changer de département : les muts inter

mouvement interdépartemental

Le mouvement interdépartemental 2026 va bientôt débuter. En effet, le serveur SIAM devrait ouvrir du 5 au 26 novembre 2025. Celles et ceux qui souhaitent changer de département doivent participer à ce mouvement.

Consultez notre article ICI pour tout savoir sur le mouvement interdépartemental.

Fonctionnement, calendrier, calcul du barème, saisie des vœux, stratégie à adopter, la CFDT est à vos côtés pour vous faire bénéficier de son expertise locale et nationale.

Nous proposons une visio, le lundi 10 novembre, de 18h à 19h, pour tout vous expliquer. Nous répondrons également à vos questions. Pour vous inscrire, c’est par ici…

Nous proposons aussi des rdv personnalisés pour accompagner nos adhérent·e·s dans leur mutation. Alors pensez à adhérer pour profiter de notre expertise.

5. Colloque « IA et Éducation » : dernières places disponibles !

La CFDT organise son colloque le jeudi 20 novembre prochain, aux Tanzmatten à Sélestat.

Il ne reste plus que quelques places. Pour s’inscrire, c’est par ICI ! La demande de congé de formation syndicale est à faire via Colibris au plus tard le 19 octobre. Le motif d’absence à choisir est « Formation par un organisme agréé par le Ministère de la Fonction Publique ». La convocation n’est pas nécessaire, par contre, une attestation de présence vous sera remise le jour-même et il faudra la transmettre très rapidement via colibris.

L’intelligence artificielle n’est plus une promesse lointaine : elle transforme déjà nos pratiques, nos outils, nos métiers.

La matinée sera consacrée à l’intervention de Jean-Philippe Fouquet, docteur en sociologie du travail. L’après-midi s’articulera entre tables rondes et ateliers.

Vous trouverez sur notre site toutes les informations pratiques concernant notre colloque.

6. Plan amiante dans l’éduc’nat’ : des trous dans la raquette

Interdiction de l’amiante en 1997, premier plan d’action en 2005, première enquête en 2016, alertes syndicales continues… Depuis 25 ans, la situation est parfaitement connue des autorités.
La diffusion en 2023 du documentaire « vert de rage » et les interventions syndicales ont poussé le ministère à lancer une enquête nationale « amiante ».

Les résultats catastrophiques le conduisent à déployer un nouveau plan d’action amiante (PAMA) lors de cette rentrée.

La CFDT salue l’intention de recenser l’amiante et de faire respecter la règlementation, ainsi que le volontarisme des services du ministère. Le plan prévoit notamment la désignation d‘un référent amiante dans chaque académie (instruction aux recteurs adressée le 5 septembre).

Mais notre fédération soulève deux aspects problématiques :

La grande majorité des directeurs et directrices d’école, des IEN, des chefs d’établissements ne sont pas formés à cette problématique. Ils ne sont pas en mesure de demander ou d’exiger le respect des procédures auprès des propriétaires des locaux (mairies ou conseils départementaux ou régionaux).

La surveillance et le suivi médical des personnels exposés sont défaillants, faute d’une médecine du travail efficiente.

La CFDT demande que ce soit les recteurs et les préfets qui communiquent avec les mairies et les conseils départementaux et généraux, que la médecine de ville soit associée au suivi des agents et que la présomption d’imputabilité au service soit accordée de facto.

Pour en savoir plus, consultez notre article…

7. Suspension de la réforme des retraites : une victoire des travailleuses et des travailleurs

Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a annoncé la suspension de la réforme des retraites de 2023 qui a porté l’âge légal de départ à 64 ans. La CFDT souligne l’ampleur de cette annonce : elle est le premier coup d’arrêt porté à cette réforme hautement contestée depuis 2023.

C’est une vraie victoire pour les millions de travailleuses et de travailleurs qui se sont mobilisés pour exprimer leur refus de cette réforme.

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse de la CFDT et à l’article complet.

Mais en fait, la suspension de la réforme, concrètement, qu’est ce que cela signifie ?

Depuis 2023, l’âge légal augmente progressivement de trois mois chaque année pour atteindre 64 ans. Actuellement, les travailleurs peuvent partir en retraite à 62 ans et 9 mois. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er janvier 2028, cet âge légal restera à 62 ans et 9 mois. Cela concerne d’abord les personnes nées en 1964. Elles gagnent donc 3 mois, parce qu’elles devaient initialement partir à 63 ans.

Que se passe-t-il ensuite ? Pourquoi, pour la CFDT, cette suspension est-elle une première victoire ? On parle aussi de la durée de cotisation, ça veut dire quoi ? Comment et quand va se décider la suspension ? Quelles sont les autres annonces concernant les retraites ? Cliquez ici pour accéder à l’article complet de la CFDT. 

Cet article sera complété dès que le gouvernement aura publié l’amendement de la suspension pour préciser la calendrier applicable à chaque génération de salariés.

8. Bonnes vacances ! 

Toute l’équipe des militant·e·s de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace vous souhaitent de très bonnes vacances d’automne. Nous espérons que vous pourrez prendre le temps de déconnecter, de vous reposer, de vous ressourcer et de profiter de vos proches.

Nous nous retrouverons par téléphone, au bureau et dans les écoles dès le 4 novembre, mais restons bien sûr joignables par mail pour les urgences : 67[at]efrp.cfdt.fr