« Édouard Geffray ? même pas peur ! » Par Nico
Sourire lisse, costume taillé, discours calibré. Édouard Geffray, est notre nouveau, nouveau, nouveau, nouveau, nouveau, nouveau, nouveau, nouveau, nouveau ministre de l’Éducation nationale.
Cette nomination interroge… N°8 aura-t-il le temps de défaire ses cartons avant de voir n°9 pointer le bout de son nez rue de Grenelle ? Battra-t-il le record de longévité de n°4 (#AmelieOudéaCastera) ? Et surtout Édouard qui ?
Ce nom ne vous dit sans doute rien et pourtant, il a été directeur général des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale de 2017 à 2019 puis directeur général de la DGESCO jusqu’en 2024. Bref, il ne risque pas de se perdre dans les couloirs.
Faut-il s’en réjouir ? Edouard Geffray a été le chef d’orchestre de toutes les réformes de n°1 #jeanmichelblanquer à n°3 #gabrielattal (au fait, quelqu’un a des nouvelles de n°2 ?) :
Donc quand Sébastien Lecornu parle de rupture, visiblement ce n’est pas pour l’éducation nationale. Avec la nomination d’Edouard Geffray, il cherche plutôt à boucler la boucle.
Doit-on craindre cette nomination pour notre quotidien professionnel ?
Franchement, non.
Parce qu’on connaît le terrain.
Parce qu’on croit encore qu’un élève qui comprend quelque chose qu’il ne comprenait pas hier, c’est plus fort que tous les discours ministériels réunis.
Parce qu’on continuera à parler de sens, de valeurs, de travail collectif.
Franchement, Edouard Geffray plus personne…
Cette dernière phrase en dit long sur l’état de fatigue du monde enseignant en cette fin de période !
Il me reste à vous souhaiter de bonnes vacances et, pour ceux qui pourront faire valoir leurs droits à la retraite grâce à la suspension de la réforme, n’oubliez pas que la CFDT Éducation Alsace peut vous accompagner !
On se retrouve à la rentrée !
Tu souhaites changer de département ? Le mouvement interdépartemental 2025 va bientôt démarrer. En effet, le serveur SIAM devrait ouvrir le 5 novembre (jusqu’au 26 nov).
Afin de t’expliquer les règles du mouvement, le calcul du barème et les stratégies à adopter, et te faire bénéficier de notre expertise locale, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace t’explique tout lors d’une réunion d’info, lundi 10 novembre 2025, en visio, de 18h à 19h.
Pour t’y inscrire, clique ici.
Nous proposons aussi des rdv personnalisés pour accompagner tou.te.s les adhérent.e.s dans leur mutation. Alors n’hésite pas à nous envoyer un mail avec tes disponibilités afin de l’on puisse te proposer un créneau.
La CFDT organise son colloque le jeudi 20 novembre prochain, aux Tanzmatten à Sélestat. Si tu ne l’as pas encore fait, inscris-toi ICI !

L’intelligence artificielle n’est plus une promesse lointaine : elle transforme déjà nos pratiques, nos outils, nos métiers.
Le matin sera consacré à l’intervention de Jean-Philippe Fouquet, docteur en sociologie du travail. L’après-midi s’articulera entre tables rondes et ateliers.
Il reste encore quelques places, alors si tu ne l’as pas encore fait, n’hésite plus, inscris-toi. La demande de congé de formation syndicale est à déposer au plus tard 1 mois avant (soit avant les vacances de la Toussaint). Il faudra choisir dans Colibris « Formation par un organisme agréé par le Ministère de la Fonction Publique ».
Tu trouveras sur notre site toutes les informations pratiques.
La CFDT a siégé ce jeudi 16 octobre à un groupe de travail concernant le redéploiement des postes de remplaçants à la rentrée 2026. Le ministère, ainsi que le rectorat, ont la volonté d’améliorer le remplacement dans le 1er degré et pensent que la transformation des postes de remplaçants actuels (ZIL, brigade REP+, brigade formation, titulaires départementaux) en une brigade départementale permettra une meilleure gestion du remplacement.
Nous avons revendiqué la communication d’un calendrier et d’une information claire à destination de tous les personnels concernés. L’administration nous a répondu qu’elle s’y engageait.
Nous sommes intervenus pour veiller au respect des règles de carte scolaire et du mouvement :
D’autres réunions seront encore programmées, la CFDT y participera et continuera de défendre l’intérêt des agents.
Les militant.e.s de la CFDT t’invitent à une réunion réservée aux adhérents, le vendredi 14 novembre 2025 de 14h à 17h à Mulhouse, sur ASA, pour échanger ensemble sur la mise en place de la Protection Sociale Complémentaire
Obligatoire.
Il te suffit de compléter le formulaire d’inscription ici. Nous t’enverrons ensuite une convocation et il te restera à formuler une demande d’autorisation d’absence au plus tard 3 jours avant la réunion (procédure expliquée pas à pas après inscription).
A partir du mois de décembre, les agents recevront individuellement sur leur courriel professionnel un lien pour créer leur espace personnel de protection sociale complémentaire. À réception de ce mail, les agents choisiront leurs options pour eux-mêmes et leurs ayants droit.
Ce régime obligatoire pour les agents actifs prévoit :
Les militant.e.s de la CFDT sont également à ta disposition pour une réunion d’information syndicale dans ton école, ton établissement sur la PSC. N’hésite pas à nous contacter par mail ou téléphone pour l’organiser.
Lors de la déclaration de politique générale, le Premier ministre a annoncé la suspension de la réforme des retraites de 2023 qui a porté l’âge
légal de départ à 64 ans. La CFDT souligne l’ampleur de cette annonce : elle est le premier coup d’arrêt porté à cette réforme hautement contestée depuis 2023.
C’est une vraie victoire pour les millions de travailleuses et de travailleurs qui se sont mobilisés et ont exprimé leur refus de cette réforme.
Clique ici pour accéder au communiqué de presse de la CFDT et à l’article complet.
Depuis 2023, l’âge légal augmente progressivement de trois mois chaque année pour atteindre 64 ans. Actuellement, les travailleurs et travailleuses peuvent partir en retraite à 62 ans et 9 mois. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er janvier 2028, cet âge légal restera à 62 ans et 9 mois. Cela concerne d’abord les personnes nées en 1964. Elles gagnent donc 3 mois, parce qu’elles devaient initialement partir à 63 ans.
Que se passe-t-il ensuite ? Pourquoi, pour la CFDT, cette suspension est-elle une première victoire ? On parle aussi de la durée de cotisation, ça veut dire quoi ? Comment et quand va se décider la suspension ? Quelles sont les autres annonces concernant les retraites ? Clique ici pour accéder à l’article complet de la CFDT.
Cet article sera complété dès que le gouvernement aura publié l’amendement de la suspension pour préciser la calendrier applicable à chaque génération de salariés.
Toute l’équipe des militant.e.s d
e la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace te souhaitent de très bonnes vacances d’automne. Nous espérons que tu pourras prendre le temps de déconnecter, te reposer, te ressourcer et de profiter de tes proches.
Nous nous retrouverons par téléphone, au bureau et dans les établissements dès lundi 4 novembre 2025, mais restons bien sûr joignable par mail pour les urgences : 68@efrp.cfdt.fr