« Dans les salles des profs » par GJ
Dans les salles des profs, ces derniers jours, quelques collègues se disent que, peut-être, ils seront pile dans la classe d’âge qui profitera de la possible suspension de la réforme des retraites. Une joie discrète car ils seront peu nombreux à en profiter et parce qu’ils se souviennent que si la CFDT avait appelé à s’y opposer, c’est que cette réforme était injuste.
Pendant que certains comptent leurs annuités, d’autres se préparent à nous rejoindre. Le plaisir d’enseigner, l’envie d’un métier utile, l’appât du gain ? Chacun a ses raisons ! En tout cas, ce mardi 14 octobre, les inscriptions aux concours externes ont été ouvertes. Et cette année, c’est la grande réforme. Encore une ? Pour la formation initiale comme pour le reste d’ailleurs, on a facilement l’impression que tout change sans fin depuis 15 ans.
Pourtant, avec l’ouverture des concours en licence 3 et des master professionnalisants et payés pour les lauréats, et malgré d’inévitables imperfections que nous dénonçons, cette réforme n’est pas si mal pensée… Tiens, voilà une phrase qu’on n’écrit pas si souvent ces derniers temps ! Hélas encore faudrait-il que ce changement soit mené à son terme. Exercice : combien de ministres devront-ils le mener à bon port sachant que la période de transition va durer deux ans et que le dernier gouvernement a duré… 14h ?
Le 14 octobre, c’était aussi la journée de mobilisation intersyndicale pour la voie professionnelle. Une mobilisation nécessaire qui en réalité nous concerne tous : ce que subit la voie professionnelle devrait alerter l’ensemble des enseignants.
Qu’en penserait M. Aghion, prix « Nobel » d’économie, récompensé le même jour ? Nous avons eu l’occasion de l’entendre rappeler l’importance d’avoir des enseignants bien formés et bien payés. C’est dommage qu’après avoir conseillé M Macron en 2017, cet éminent professeur n’ait pas réussi à faire appliquer ses idées. Son autre idée, c’est de ne pas taxer les milliardaires pour ne pas décourager l’investissement. Tiens, celle-là, elle a été gardée….
Bonnes vacances à toutes et tous !

Le mouvement inter 2026 débute bientôt. Celles et ceux qui veulent changer d’académie et tou·te·s les stagiaires 2nd degré doivent participer au mouvement ! Les règles sont complexes, alors prenez rendez-vous auprès de nos militant·e·s de l’académie de Strasbourg !
Le serveur SIAM sera ouvert du 5 novembre à 12h00 au 26 novembre à 12h00 (calendrier prévisionnel en attente de la parution du bulletin officiel). Toutes les infos sur notre site.
Les militant.e.s de la CFDT t’accompagnent :
La CFDT organise son colloque le jeudi 20 novembre prochain, aux Tanzmatten à Sélestat. Si tu ne l’as pas encore fait, inscris-toi ICI !

L’intelligence artificielle n’est plus une promesse lointaine : elle transforme déjà nos pratiques, nos outils, nos métiers.
Le matin sera consacré à l’intervention de Jean-Philippe Fouquet, docteur en sociologie du travail. L’après-midi s’articulera entre tables rondes et ateliers.
Il reste encore quelques places, alors si tu ne l’as pas encore fait, n’hésite plus, inscris-toi. La demande de congé de formation syndicale est à déposer au plus tard 1 mois avant (soit avant les vacances de la Toussaint). Il faudra choisir dans Colibri « Formation par un organisme agréé par le Ministère de la Fonction Publique ».
Tu trouveras sur notre site toutes les informations pratiques.
Mardi 14 octobre jour de la mobilisation nationale contre la réforme de la Voie professionnelle, la CFDT Éducation Formation Recherche Publique Alsace a été reçue en audience intersyndicale par le Recteur Olivier Klein et la Secrétaire Générale Mme Macresy-Duport.
Nous avons porté la voix des personnels afin de rappeler le bilan catastrophique du parcours en Y, l’absentéisme record de nos élèves et la non préparation des équipes pédagogiques. L’Académie de Strasbourg a fait les frais de cette réforme avec des équipes épuisées n’ayant pas de boussole. Nous avons rappelé au Recteur que le lycée professionnel accueille un public à besoins éducatifs particuliers et que nous revendiquons un allègement des services avec une pondération de 1,1 pour reconnaitre cette réalité.
Le Rectorat a reconnu des dysfonctionnements réels et est conscient d’une fin d’année 2024/2025 catastrophique. Nous avons pu aussi demander une meilleure communication auprès des équipes lors de ré-évaluation de la carte de formation. Là aussi, le rectorat a pu admettre des « maladresses et une communication trop tardive auprès des équipes pédagogiques ». Nous attendons les actes.
Le non-remplacement de certain.e.s RBDE et le non cadrage national de ce poste a été remonté. Sur ce point la CFDT a été écoutée mais continuera à rester vigilante pour défendre les collègues.
La réalité des classes mixées et le non-comptage des apprenti.e.s par le Rectorat a aussi été rappelé, les équipes n’en pouvant plus d’avoir des classes surchargées avec un public qui demande une attention de chaque instant.
Le Lycée Pro n’est pas une voie de garage et les personnels méritent plus alors qu’ils ont moins.
Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publique Alsace, il est urgent de redonner du sens au travail de celles et ceux qui font vivre la voie pro, et de reconnaitre la richesse et la diversité de leurs élèves ! Vous pouvez compter sur nous !
Les militant.e.s de la CFDT t’invitent à une réunion réservée aux adhérents, le vendredi 14 novembre 2025 de 14h à 17h à Mulhouse et à Strasbourg, sur ASA, pour échanger ensemble sur la mise en place de la Protection Sociale Complémentaire
Obligatoire.
Il te suffit de compléter le formulaire d’inscription ici. Nous t’enverrons ensuite une convocation et il te restera à formuler une demande d’autorisation d’absence au plus tard 3 jours avant la réunion (procédure expliquée pas à pas après inscription).
A partir du mois de décembre, les agents recevront individuellement sur leur courriel professionnel un lien pour créer leur espace personnel de protection sociale complémentaire. À réception de ce mail, les agents choisiront leurs options pour eux-mêmes et leurs ayants droit.
Ce régime obligatoire pour les agents actifs prévoit :
Les militant.e.s de la CFDT sont également à ta disposition pour une réunion d’information syndicale dans ton établissement sur la PSC. N’hésite pas à nous contacter par mail ou téléphone pour l’organiser.
Lors de la déclaration de politique générale, le Premier ministre a annoncé la suspension de la réforme des retraites de 2023 qui a porté l’âge
légal de départ à 64 ans. La CFDT souligne l’ampleur de cette annonce : elle est le premier coup d’arrêt porté à cette réforme hautement contestée depuis 2023.
C’est une vraie victoire pour les millions de travailleuses et de travailleurs qui se sont mobilisés et ont exprimé leur refus de cette réforme.
Clique ici pour accéder au communiqué de presse de la CFDT et à l’article complet.
Depuis 2023, l’âge légal augmente progressivement de trois mois chaque année pour atteindre 64 ans. Actuellement, les travailleurs et travailleuses peuvent partir en retraite à 62 ans et 9 mois. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er janvier 2028, cet âge légal restera à 62 ans et 9 mois. Cela concerne d’abord les personnes nées en 1964. Elles gagnent donc 3 mois, parce qu’elles devaient initialement partir à 63 ans.
Que se passe-t-il ensuite ? Pourquoi, pour la CFDT, cette suspension est-elle une première victoire ? On parle aussi de la durée de cotisation, ça veut dire quoi ? Comment et quand va se décider la suspension ? Quelles sont les autres annonces concernant les retraites ? Clique ici pour accéder à l’article complet de la CFDT.
Cet article sera complété dès que le gouvernement aura publié l’amendement de la suspension pour préciser la calendrier applicable à chaque génération de salariés.
Toute l’équipe des militant.e.s d
e la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace te souhaitent de très bonnes vacances d’automne. Nous espérons que tu pourras prendre le temps de déconnecter, te reposer, te ressourcer et de profiter de tes proches.
Nous nous retrouverons par téléphone, au bureau et dans les établissements dès lundi 4 novembre 2025, mais restons bien sûr joignable par mail pour les urgences : alsace@efrp.cfdt.fr