Au sommaire:
1. CAPD du 28 janvier 2019
2. Accélérations de carrière: critères de départage
3. Informations mouvement
4. Carte Scolaire rentrée 2019 : +19 postes
La CAPD des instituteurs et des professeurs d’école du Haut-Rhin s’est tenue le 28 janvier 2019. Le Sgen-CFDT Alsace y a défendu l’intérêt des personnels, des élèves et de l’Ecole. Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT Alsace a défendu le pouvoir d’achat des agents de l’éducation nationale, a réaffirmé son opposition aux évaluations CP et a rappelé sa position concernant le PPCR et son souhait de voir déconnecté l’évaluation et l’avancement.
L’ordre du jour était le suivant :
Le Sgen-CFDT Alsace reste à la disposition de tous les collègues qui souhaiteraient obtenir des précisions complémentaires.
Lors de la CAPD du lundi 28 janvier 2019, la DASEN a informé les représentants des personnels des critères choisis pour départager les collègues des 6ème et 8ème échelons qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière durant l’année scolaire 2017-2018.
Celles et ceux qui obtiendront une accélération de carrière seront, en priorité, les collègues qui ont eu l’appréciation Excellent. Certain·e·s ayant obtenu la mention Très satisfaisant pourraient également y avoir droit.
Le Sgen‑CFDT Alsace est intervenu pour que le critère utilisé ensuite, soit l’AGS et non pas l’ancienneté de grade (proposée initialement par l’Inspectrice d’Académie). Il nous parait indispensable de tenir compte de l’ancienneté réelle des collègues ayant été instituteurs par exemple. Cette proposition a été suivie par les autres organisations et finalement acceptée par l’Inspectrice d’Académie.
Les critères permettant de départager les collègues sont donc les suivants :
Le Sgen‑CFDT, signataire de l’accord PPCR, reste cependant opposé à cette mise en concurrence des collègues et rappelle que la rémunération devrait être entièrement déconnectée de l’évaluation des agents afin que l’évaluation puisse bénéficier à l’agent évalué-e.
La CAPD devait initialement se tenir en avril, avec bien sûr effet rétroactif. Nous avons finalement obtenu une date au mois de mars (peut être le 11). Nous vous tiendrons informé de la date officielle, dès qu’elle sera connu.
Une nouvelle procédure et l’utilisation d’un nouvel outil vont être mis en place pour le mouvement 2019. Les agents administratifs seront formés à la nouvelle procédure et à l’utilisation du nouvel outil pendant les vacances de février. Nous en saurons donc plus à leur retour.
Nous serons particulièrement attentifs lors de l’élaboration de la nouvelle circulaire pour que le mouvement soit juste, équitable, cohérent et que des contraintes techniques ne deviennent pas des contraintes d’élaboration de règles.
La période d’ouverture prévue le 6 mars pour la saisie des voeux sera donc reportée de quelques jours ou semaines.
La CAPD 1ère phase informatisée devrait se tenir en mai, puis une 2nde CAPD aurait lieu en juillet (phase uniquement manuelle).
Le Sgen-CFDT Alsace sera à tes côtés et proposera de t’accompagner en organisant des temps de formation, des temps d’information syndicale et des rendez-vous personnalisés, dès que le calendrier sera plus précis.
Le CTSD et le CDEN concernant les mesures de carte scolaire dans le Haut-Rhin se tiendront les 4 et 6 février 2019. Pour nous permettre de préparer ces réunions et de défendre vos écoles nous vous remercions de remplir notre enquête carte scolaire et de nous la retourner par mail: 68@sgen.cfdt.fr.
L’enquête carte scolaire en PDF, en version modifiable, la grille des seuils/repères