Actu 1D68 n°16 de juillet 2025

SOMMAIRE

  1. Promotion à la hors classe et classe exceptionnelle
  2. Départ à la retraite: simplification de la procédure
  3. Mise en place des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) à la rentrée
  4. Echec du conclave « retraites » : l’analyse de la CFDT

Bonnes vacances à toutes et tous ! ☀️

Alors que l’année scolaire s’achève, nous espérons qu’elle a été enrichissante sur le plan professionnel et humain, malgré les difficultés parfois rencontrées.

Nous avons agi en interpellant notre employeur sur les conditions de travail inacceptables liées à la chaleur dans les salles de classe : le bien-être des personnels et des élèves ne peut plus être relégué au second plan. Les personnels comme les élèves et leurs parents attendent des mesures beaucoup plus rapides, claires et générales. Cela n’a pas de sens de laisser 25 ou 30 enfants dans une salle de classe à 32°C toute la journée !

Nous restons joignables par courriel (68@efrp.cfdt.fr ) pendant toutes les vacances (une veille sera organisée pour les questions les plus urgentes) et encore par téléphone cette semaine.

Enfin, nous vous souhaitons à toutes et tous des vacances reposantes. 

Prenez soin de vous et de vos proches, et encore un bel été à toutes et tous !

L’équipe militante de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace

1. Promotion à la hors classe et à la classe exceptionnelle

hors-classe agrégésLes résultats des campagne de promotions à la hors-classe et à la classe exceptionnelle viennent de paraître sur Partage.

Comme toute décision de l’administration, tout agent dispose d’un délai de 2 mois pour effectuer par écrit un recours gracieux. Nous pouvons vous vous accompagner dans cette démarche. L’autorité dispose alors d’un délai de 2 mois pour répondre. Une absence de réponse vaut rejet implicite. L’agent peut alors saisir le tribunal administratif dans les 2 mois qui suivent le rejet de la demande (implicite ou explicite).

Un recours avec accompagnement syndical dans le cadre de l’art L216-1 du code général de la fonction publique n’est pas possible, car le ministère considère que l’absence de promotion ne constitue pas une décision défavorable.

Les promu.e.s. à la hors classe

Les promu.e.s. à la classe exceptionnelle

Pour en savoir plus: ici

2. Départ à la retraite: simplification de la procédure

Depuis le 1er juin 2025, la demande de départ à la retraite est simplifiée.

La demande de radiation des cadres en version papier n’est plus à transmettre par les voie hiérarchiques.

La demande de départ en retraite effectuée via le portail ENSAP vaut radiation des cadres.

 

3. Mise en place des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) à la rentrée

À la rentrée 2025, près de 500 PAS vont se déployer sur l’ensemble du territoire en vue de leur généralisation prévue en 2027. En appui des équipes pédagogiques, ils visent à améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap. Ils vont remplacer les PIAL.

En soutien des enseignants et à l’écoute des familles, le PAS doit apporter, dans des délais raccourcis, une réponse de premier niveau, qu’elle soit pédagogique, éducative ou médico-sociale, en mobilisant les ressources disponibles sur le territoire, sans attendre une éventuelle reconnaissance de handicap. Le PAS articule l’action des professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social nécessaire pour construire les réponses aux besoins de chaque élève et de l’équipe éducative.

Un suivi attentif du déploiement des PAS permettra, d’une part, d’améliorer les modalités de leur fonctionnement et la coordination des acteurs et, d’autre part, d’accompagner leur mise en place en s’inspirant des bonnes pratiques des PAS préfigurateurs.

A terme 29 PAS sont prévus pour notre département. A la rentrée, 17 PAS seront mis en place. 

Localisation des PAS dans notre département

Carte des PAS dans notre département

4. Echec du conclave « retraites » : l’analyse de la CFDT

Au lendemain de la dernière réunion de la négociation retraites, Marylise Léon a constaté l’échec de la discussion. Les organisations patronales portent une lourde responsabilité dans cet échec en ayant refusé toutes les propositions de la CFDT visant à

Pour la CFDT, il est juste socialement de ne pas attendre que les travailleuses et travailleurs soient en incapacité. C’est une question de dignité.

À la réunion organisée à Matignon  pour acter cet échec, la secrétaire générale a exprimé sa colère, au nom de tous les travailleurs, travailleuses, qu’elle représente, qui attendaient des avancées concrètes. La suite des débats devrait avoir lieu au Parlement.

Visionner l’interview de Marylise Léon sur TF1