L’Actu du Sgen‑CFDT Alsace n°11 (second degré)

1. Pas une voix ne doit manquer ! Un message de nos 218 candidats

Bonjour,

Le scrutin pour les élections professionnelles 2018 ouvert depuis le jeudi 29 novembre bat son plein et de nombreux militant.es et adhérent.es du Sgen‑CFDT mènent une campagne active dont nous pouvons tous être fiers.
Nous entrons aujourd’hui dans la dernière ligne droite. Le scrutin sera clos demain jeudi 6 décembre à 17h.

Si vous n’avez pas encore voté, allez-y ne tardez plus (avec le numérique on ne sait jamais!).

Si vous avez déjà voté, faites le tour de vos collègues, de vos ami.es, de vos proches pour les appeler à voter Sgen‑CFDT et CFDT.

Pour ces 2 derniers jours de vote, nous amplifions notre dispositif d’accompagnement et d’aide au vote. Si vous rencontrez des difficultés techniques, s’il vous manque un identifiant, un élément pour voter, contactez-nous sans perdre de temps et nous aurons la solution à portée de main.

Plate-forme d’aide et d’accompagnement au vote :
aujourd’hui jusqu’à 20 h et demain de 8 h 30 à 17 h
A Strasbourg : 03 88 79 87 77
A Mulhouse : 03 89 31 86 66

Aucune voix ne doit manquer

Les 218 candidates et candidats du Sgen‑CFDT Alsace

2. Des difficultés pour voter : retrouvez nos outils

Retrouvez sur cette page de notre site nos tutoriels vidéo et pdf pour vous aider à voter ou à faire voter

Une autre page avec infos pour voter

3. Les dates des jours de paie 2019

Pour vos agendas, vous trouverez sur cette page de notre site le tableau avec date de paiement des salaires des fonctionnaires de l’Education Nationale en 2019.

4. Sondage réforme du lycée GTréforme du lycée

Vous êtes en lycée GT ? Nous avons besoin de vos remontées de terrain

Un GT spécial « réforme du lycée GT » aura lieu dès le lundi 17 décembre avec la rectrice. Nous pourrons y discuter de la carte des spécialités prévue par le rectorat et apporter nos commentaires. Nous avons pour cela besoin de savoir comment cela s’est passé dans les établissements pour faire ce choix et à quel choix cela a abouti.

Le Sgen‑CFDT Alsace a mis en ligne un sondage sur la mise en place de la réforme du lycée GT.

Plus nous aurons de remontées, plus nous pourrons être efficaces et proches de vos préoccupations lors du GT.

5. La pauvreté à l’école : quels outils pour les enseignants ?

Notre colloque s’est tenu devant une salle combe à la fois à Strasbourg (Lundi) et Mulhouse (Mardi). Nous avons mis en ligne l’ensemble des outils abordés par Marie Aleth Grard (ATD Quart Monde)  lors de cette journée. Vous pourrez ainsi les retrouver facilement et prendre le temps de vous les approprier. Vous y retrouverez également notre fil Facebook avec un résumé des principales interventions de cette journée.

Merci en tout cas à tous les intervenants et tous les participants ! Ces journées sont des moments particulièrement riches pour notre syndicat, ils donnent du sens à notre volonté de rester représentatif et d’obtenir le maximum de voix aux élections professionnelles !

Consultation sur les programmes de lycée : les analyses du Sgen‑CFDT - Fédération Sgen‑CFDT

Le Sgen‑CFDT participe activement, discipline par discipline, aux consultations sur les nouveaux programmes de lycée. Porteur d'un projet pour le lycée et pour l'éducation en général, et notamment autour du bac - 3 / bac + 3, il analyse les propositions et argumente ses contre-propositions.

En savoir plus →

Blocages, intrusions et vandalisme dans les lycées : des actes intolérables - Fédération Sgen‑CFDT

Alors que le mouvement de blocage des lycées s’amplifie, le Sgen‑CFDT s’inquiète vivement des dérives violentes qui se répandent en marge de la contestation lycéenne. Par mesure de sécurité, il est indispensable que le ministre permette la fermeture immédiate des établissements les plus exposés.

En savoir plus →