L’Actu du Sgen-CFDT Alsace n°26

Vos élus sont au travail !

 Vos élus siègent ou vont siéger dans de nombreux groupes de travail et commissions paritaires pour tout ce qui concerne la carrière des enseignants : promotions, mutations, listes d’aptitude. A noter que si le projet de loi transformation de la fonction publique passe sans être modifié au Parlement, tout ce travail de vérification va passer par perte et profit.

Voir notre article sur le mouvement intra

Voir notre article sur la Hors-Classe

Voir notre article sur la classe exceptionnelle

Voir notre article sur la liste d’aptitude

Pour toute question appelez nous ou envoyez-nous un courriel !


Lycée 4.0 : quel bilan peut-on tirer 2 années après la mise en place ?

En ce mois de mai, nous arrivons, pour les établissements de la 1ère vague, à la fin de la 2ème année en lycée 4.0. En tout, ce sont 27 lycées alsaciens qui sont dans le dispositif et la généralisation, qui était tout d’abord annoncée comme progressive, va connaître une accélération brutale. Quel bilan pouvons-nous dresser aujourd’hui de le mise en place du lycée 4.0 ? Que nous disent les collègues lors des heures d’information syndicale que nous menons dans les établissements sur ce sujet ?

En savoir plus →

CAPA des agrégés : il faut pouvoir changer les avis de passage à la hors-classe !

Quels résultats pour la CAPA des agrégés d'accès à la hors-classe ? Nos élus vous rendent compte des débats et des informations données lors de la CAPA.

En savoir plus →

Soutien aux AESH : le Sgen-CFDT Alsace reste mobilisé - SGEN-CFDT Alsace

Après le rassemblement de soutien aux AESH, le Sgen-CFDT reste mobilisé. Lisez nos revendications et diffusez notre enquête nationale.

En savoir plus →

CFDT - Elections européennes : construire une Europe sociale et écologique

Dans toute l’Europe, la hausse de la participation aux élections du Parlement européen traduit l’importance accrue des enjeux européens pour les citoyens de l’Union : +8,35 points au niveau européen, +7,7 en France. La question européenne se trouve ainsi renforcée dans le débat public. La plupart des Européens comptent sur le Parlement européen et sur l’UE pour faire face aux défis de demain.

En savoir plus →

CFDT - Rendez-vous salarial 2019 : La CFDT écrit au ministre

La CFDT Fonctions publiques a envoyé un courrier à Olivier Dussopt demandant confirmation de la tenue du rendez-vous salarial 2019 avant l’été. Le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt vient de répondre à notre demande : le rendez-vous salarial aura bien lieu et la date en sera prise en compte pour le calendrier budgétaire. Dès la semaine prochaine, la Cfdt Fonctions Publiques publiera ses revendications.

En savoir plus →

Sorties scolaires : « Un nouveau coup de vent dans le voile »

TRIBUNE. L’amendement adopté lors du passage au Sénat de la loi Blanquer qui prévoit d’interdire les sorties scolaires aux parents portants des signes religieux ostentatoires, méconnaît la laïcité vécue au quotidien dans les écoles explique Laurent Klein, directeur d’école publique.

En savoir plus →

VIDEO. Profs accusés à  tort

Après le suicide de Jean Willot, un instituteur de 57 ans qui faisait l’objet d’une plainte pour violences aggravées à l’encontre d’un élève de 6 ans, "Envoyé spécial" a enquêté sur ces profs et instits accusés à tort, qui se sentent lâchés par l’Education nationale.

En savoir plus →

Prendre les professeurs des écoles et les journalistes pour des crétins ? | Le Club de Mediapart

A la suite de la publication des résultats des évaluations CP-CE1, Roland Goigoux a examiné les publications du ministère de l'Education nationale pour comprendre comment on pouvait faire parler - et donc aussi faire mentir - les chiffres.

En savoir plus →