Bonjour à toutes et tous,
Nous espérons de tout cœur que tu te portes bien, ainsi que tes proches… Nous te souhaitons de très bonnes vacances, certes confinées, mais indispensables à toutes et tous pour recharger les batteries.
Nous restons disponible, à ton écoute, alors ne reste pas seul.e et contacte nous par mail: 68@sgen.cfdt.fr
Tu trouveras ci-dessous, un rapide point carte scolaire, mouvement et rémunération
Les CTSD et CDEN de préparation de la rentrée 2020 avec les premières mesures de carte scolaire se sont dans les conditions du confinement que nous partageons tous. Le Sgen‑CFDT était présent grâce à la magie des nouvelles technologies.
Tu peux lire la déclaration liminaire du Sgen‑CFDT Alsace en CDEN..
Nombre de postes dans le 68 : 3799,18 ETP
Les effectifs attendus sont en baisse de 472 élèves
Le politique départementale annoncée est de traiter avec équité l’ensemble des situations du département, à structure comparable et d’analyser de façon particulière chacune de d’entre elles. La grille des seuils restent toujours un outil de repère pour orienter les choix de la DASEN.
La dotation ministérielle initialement accordé à l’académie était de 0 poste. Le redéploiement des postes a permis au 68 d’obtenir 8 postes (et donc -8 dans le 67).
L’annonce du ministère d’accorder une nouvelle dotation 1er degré, se traduit par un abondement de 35 postes supplémentaires pour l’académie, dont 16 pour le 68. Notre dotation globale s’élève donc à 24 ETP pour la rentrée 2020.
Le problème majeur de cette réunion carte scolaire, hormis le fait qu’elle se passe en vidéoconférence, est qu’elle n’est que parcellaire et ne reflète pas la réalité prévisionnelle de la rentrée. Les chiffres ne sont forcément pas à jour puisque qu’avec la crise sanitaire, de nombreuses familles n’ont pas pu procéder à l’inscription de leurs enfants. Les directrices et directeurs d’école n’ont pu remonter que des effectifs hypothétiques. Mais malgré tout, il fallait bien que cette instance se réunisse, notamment pour lancer la procédure du mouvement. Il y a fort à parier que lors du CTSD d’ajustement (généralement prévu au mois de juin, mais qui se tiendra finalement en septembre) de nombreuses situations d’écoles soient revues.
Le point positif majeur est que malgré une diminution des effectifs, notre dotation est en progression.
Mesures particulières : pour avoir des informations sur les créations et projets de RPI-RPC, fusions et/ou fermetures d’écoles, dispositifs particuliers (classes dédoublées, ULIS écoles, postes ASH, établissements spécialisés…)… n’hésite pas à cliquer sur ce lien.
L’Inspectrice d’Académie a »levée » 12 mesures de fermetures initialement prévues suite à l’annonce du ministère de ne pas fermer de classes dans les communes rurales de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. Vous les trouverez ici.
Toutes les mesures actées pour la rentrée 2020
L’information majeure est aussi qu’il n’y aura pas de réunion carte scolaire d’ajustement au mois de juin 2020. Les CTSD et CDEN d’ajustement ne se tiendront qu’à la rentrée scolaire, pour répondre au plus près des effectifs aux besoins des écoles.
La période de saisie des vœux est prévue du 23 avril 2020 au 06 mai 2020
L’information des premiers résultats et de la possibilité de faire des corrections est prévue entre le 18 mai et le 1er juin 2020.
La circulaire mouvement devrait paraître début de semaine prochaine.
Les collègues nécessitant une bonification médicale doivent très rapidement prendre contact avec la médecine de prévention.
Une certaine souplesse sera accordée pour les envois tardifs de justificatifs. Ces envois pourrons se faire par mail mais aussi par voie postale.
Une permanence téléphonique sera assurée par les services de la DSDEN, en roulement, pour répondre aux questions des collègues.
A partir de cette année et de la mise en œuvre de la loi Dussopt à laquelle le Sgen‑CFDT s’est fermement opposé, l’Inspectrice d’Académie ne réunira plus de groupe de travail ni de CAPD de vérification des barèmes et du mouvement en présence de nos élu.e.s. Ces réunions permettaient d’assurer la transparence et l’équité du mouvement. Ce ne sera plus le cas. De ce fait, il est primordial que nous vérifions avec vous votre barème et que nous vous donnions la stratégie à suivre pour optimiser vos chances lors du mouvement.
Alors une seule consigne, prends RDV avec nos élu.e.s pour un accompagnement personnalisé pour ton mouvement. Et bien sûr une deuxième, adhère au Sgen‑CFDT Alsace si tu ne l’as pas encore fait!
Les Rectorats préparent les rémunérations des agents titulaires ou contractuel.le.s deux mois à l’avance. Les fichiers sont ensuite transmis aux DRFIP pour versement en fin de mois. Le confinement ayant été ordonné le 16 mars, tous était déjà prêt pour la paye du mois de mars.
En avril, les fichiers étant déjà prêts, il suffira de très peu d’agents pour qu’ils soient transmis afin que les rémunérations soient versées normalement.
Pour les mois suivants, voici ce qui vous attend (cliquer sur le lien vers notre site)