C'est une formation syndicale, il faut donc demander un congé pour formation syndicale un mois avant la date prévue. Or cette date tombe pendant les vacances scolaires d'avril. Soyez vigilants et faites votre demande le plus vite possible en suivant les indications sur notre site.
Lors de la dernière réunion intersyndicale au Ministère, le cabinet
de la Ministre a annoncé pour septembre la création de postes par
plusieurs centaines. Le but est commun : la réussite
de tous les élèves.
Pour le Sgen-CFDT, qui appartient au Collectif RASED,
il convient de réaffirmer toutes les missions des enseignants
spécialisés travaillant en RASED. C’est pourquoi il a
participé à la rédaction d’un
quatre pages réaffirmant leurs missions.
Avec la Refondation de l’école, la création du CAPPEI, les
personnels des RASED ont un rôle majeur à jouer aux côtés des
équipes. Participer aux missions de l’école inclusive,
c’est surtout reconnaître les missions qu’ils remplissaient
jusqu’alors.
Pour le Sgen-CFDT, il faudra être vigilant aux
engagements pris. Il sera nécessaire :
Soucieux des conséquences de la mise en œuvre des modalités desécurisation, le Sgen-CFDT est attentif à ce que l’institution ne place pas les personnels dans une situation intenable au vu desmoyens mis en œuvre. Ces injonctions contradictoires risquent de mettre plus particulièrement en difficulté directeurs d’écoleset chefs d’établissements...
Lire les résultats de notre enquête
Les quatre appels de la CFDT
Conscient
du poids et de la responsabilité qui vont de pair avec cette
première place, Laurent Berger a saisi l’occasion pour lancer
quatre appels.
Aux
futurs gouvernants de ce pays, une mise en garde : « Il
n’y a pas, et il n’y aura pas de progrès économique et social
durable sans un dialogue social de qualité, s'appuyant sur des
organisations syndicales solides et reconnues de l’entreprise au
national en passant par la branche et les territoires. »
Il
a invité patronat et employeurs à « donner davantage
d’espaces à un dialogue social fondé sur la reconnaissance
d’intérêts contradictoires mais cherchant le compromis utile à
tous » et à « partager davantage le pouvoir
économique avec ceux qui représentent l’intérêt des salariés » :
« Le syndicalisme change...alors changez aussi ! »
Aux
autres organisations syndicales « qui partagent notre
conception de la démocratie sociale et du progrès social »,
il a proposé : « Travaillons davantage ensemble,
malgré nos différences et nos divergences. Les salariés
attendent de nous des résultats et nous serons plus forts
ensemble pour les obtenir. »
Enfin, il a appelé les salariés à rejoindre la CFDT pour « développer ensemble ce syndicalisme constructif et utile pour chacun ». Et contribuer à écrire une nouvelle page du syndicalisme. Avec l’ambition, affirmée par le secrétaire général, de « devenir première organisation syndicale dans le public comme dans le privé » lors des élections dans la fonction publique en 2018.
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Dates |
Lieu |
Ecole |
Horaire |
Mardi 4 avril 2017 |
SCHARRACHBERGHEIM |
Ecole élémentaire |
11h45 - 13h45 |
Mardi 30 mai 2017 |
MARCKOLSHEIM |
Ecole élémentaire |
11h50 - 13h30 |
25.04.17: GT : mouvement 1ère phase : cas médicaux et sociaux; allègements (saisie des voeux du 10 mars au 23 mars 2017)
04.05.17 : CAPD : mouvement 1ère phase; congés de FP; Liste d'aptitude PE; postes adaptés
23.05.17 : GT: mouvement maintiens; priorités du 2d temps
30.05.17 : CTSD : carte scolaire 1er degré ouvertures, réouvertures
08.06.17 : CAPD: mouvement maintiens ; priorités du 2d temps; postes à profil; mouvement 2è phase informatisée et temps partiels
15.06.17 : Conseil de Formation : projet du PDF 2017/2018
29.06.17 : GT : mouvement phase manuelle
04.07.17 : CAPD : mouvement phase manuelle validation; avancement PE hors classe
24.08.17 : GT : mouvement phase d'ajustement
05.09.17 : CTSD : mesures de réajustement carte scolaire
05.09.17 : CAPD : réajustement et validation des affectations
Maternelle
:
des ateliers
échelonnés
pour différencier. Des ateliers à plusieurs niveaux
de
difficultés que les enfants investissent en fonction de
leurscompétences
Géographie
:
remonter le temps. Comparer les paysages ruraux et urbains
grâce à
des cartes et desphotos aériennes anciennes et actuelles
sur le
site de l’IGN.
Grammaire
:
la
notion
de verbe au CP. Deux fiches d’exercices.
Education
civique :
« D’où vient l’info ? ». Un dossier
pédagogique réalisé par le CLEMI en 5
chapitres :aux
sources de l’info, info ou publicité,
intox/intox, fact-checking et concentration des
médias.
Dossier
CLEMI
Nous continuons ici d'exposer les programmes des principaux
candidats. Aujourd'hui, les grandes lignes du programme de Jean-Luc
Mélenchon et de "la France Insoumise"
Dans la très longue liste des propositions du candidat dit de "la
France Insoumise", on trouve la plupart des propositions sur
l’Éducation Nationale dans l'onglet "Instruire mieux et davantage".
La première condition pour arriver à ce but est d'abroger la réforme
du collège dans son intégralité et revenir partout à un cadrage
national strict, donc de supprimer les maigres marges d'autonomie
données aux établissements scolaires.
Le budget de l’Éducation Nationale serait considérablement augmenté
pour financer 60 000 postes supplémentaires (notamment pour les
RASED et "Plus de maîtres que de classes"), l'allongement de la
scolarité obligatoire de 3 ans à 18 ans, la revalorisation des
salaires des enseignants, surtout ceux du premier degré, et la
gratuité totale de l'école (cantines, transports et périscolaire
compris).
Une partie de cet argent serait pris à l'enseignement privé, puisque
le projet prévoit de "réserver l'argent public au financement de
l'école publique", ce qui risque de mettre pas mal de monde dans la
rue si on se souvient que le projet moins radical d'Alain Savary
avait dû être enterré sous Mitterrand après des manifestations
monstre.
Le
programme pour l’Éducation de la France Insoumise
Le programme en intégralité
Le
programme pour l'enseignement supérieur