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sur le mouvement et les fiches de suivi
Avancement
PE HORS CLASSE dans le Bas-Rhin :
La
CAPD Hors-Classe se tiendra le 4 juillet 2017. Cette année, le
rapport pro/pro est passé à 5,5 %. C'est le fruit des accords
catégoriels signé par le Sgen-CFDT en 2013 (ayant aussi permis la
création de l'ISAE).
Comme
à son habitude, le Sgen-CFDT, par respect pour la vie privée
des collègues, ne diffusera pas les promotions. Les personnes
concernées peuvent nous téléphoner pour savoir si elles sont
promouvables et recevront un mail pour les informer de leur
promotion.
Remplissez
la fiche de suivi et faites-la nous parvenir pour que nous
puissions procéder aux vérifications d'usage.
Ici
la fiche
de suivi HC_PE
Dates à retenir:
29.06.17 : GT : mouvement phase manuelle
04.07.17 : CAPD :
mouvement phase manuelle validation; avancement PE hors
classe,
affectations PES
Intervention du Sgen-CFDT au comité technique ministériel : rythmes scolaires, dédoublement des CP, collège, devoirs faits, canicule, PPCR... Des enjeux majeurs pour les personnels et leurs conditions de travail. Elle a porté sur :
Que dit cette instruction ministérielle aux recteurs ? Que le 4 septembre, dans les lycées, collèges et écoles de la nation devront se tenir des chorales qui accueillerons dans la joie et la bienveillance les nouveaux élèves des établissements. Il est même demandé que les équipes se réunissent d'ici les vacances pour préparer la liste des chansons... Vous n'y croyez pas ? Alors regardez ici.
Loin de nous l'idée, cependant, qu'il ne faille pas réfléchir à l'accueil des nouveaux élèves et organiser leur arrivée dans leur nouvelle école. Au contraire, réfléchir au climat scolaire et à la manière d'accueillir au mieux les nouveaux élèves ou de forger un sentiment d'appartenance sont des enjeux essentiels.
Mais la méthode est une nouvelle fois très critiquable : une verticalité précipitée, inefficace et démobilisatrice car oublieuse du terrain ! Les personnels n'ont-ils pas bien d'autres choses à faire ces temps-ci avec les surveillances d'examens, les corrections en cours et les déjà très nombreux décrets qui modifient l'organisation des enseignements ? Y-t-il des compétences musicales dans tous les établissements de France (dans tous les lycées, on peut en douter vu que la musique n'y est en général pas ou très peu enseignée) ? Ne peut-on pas imaginer justement de faire confiance aux équipes, qui pourraient utiliser d'autres compétences, si l'établissement ne compte pas de mélomane ?
Si c'est ainsi que le nouveau ministre pense diriger l'Education Nationale, cela ne promet pas des lendemains qui chantent (c'est le cas de le dire...), ni pour les personnels de direction, ni pour les personnels, ni surtout, pour les élèves.
Un article sur Libération ou sur EducProsPourtant, une partie des postes nécessaires à la mise en place des CP dédoublés en REP+ sera sans doute prise sur ceux destinés à accueillir les enfants de moins de 3 ans dans les écoles maternelles.
Une nouvelle preuve de la précipitation d'un nouveau gouvernement plus porté sur la communication que sur l'efficacité réelle ?
La vague de forte chaleur entraîne des difficultés, d’exercice dans les établissements scolaires pour les personnels et d’étude pour les élèves. La diffusion des consignes du plan canicule, pour indispensable qu’elle soit, place les personnels dans une situation paradoxale : il n’est pas toujours possible de les mettre en œuvre.Tous les établissements ne disposent pas loin s’en faut des installations permettant de fermer les volets et de ventiler les classes. De tels épisodes climatiques sont appelés à se reproduire. Il convient d’envisager avec toutes les parties prenantes, d’une part les voies et moyens d’équiper de manière pertinente et adaptée les établissements, et aussi d’envisager comme en Allemagne la suspension du service quand ses conditions de réalisation ne sont tenables ni pour les usagers ni pour les professionnels, et donc de structurer les modalités de prise de décision en articulant les différents niveaux de responsabilité institutionnelle.
Compte-tenu de l'état de bon nombre d'établissements scolaires, les recommandations du ministère de l’Éducation nationale lors de l'épisode caniculaire de juin 2017 s'apparentent à des injonctions paradoxales. Le Sgen-CFDT a interpellé le ministre à ce sujet lors du comité technique ministériel.
29.06.17 : GT : mouvement phase manuelle
04.07.17 : CAPD : mouvement phase manuelle validation; avancement PE hors classe, affectations PES
24.08.17 : GT : mouvement phase d'ajustement
05.09.17 : CTSD : mesures de réajustement carte scolaire
05.09.17 : CAPD : réajustement et validation des affectations