L'ACTU premier degré 67 n° 29 du 26 juin 2017

Sommaire

  1. GT et CAPD / MOUVEMENT PHASE MANUELLE ET HORS CLASSE DES PE
  2. LE Sgen-CFDT AU CTMEN
  3. UNE RENTREE EN MUSIQUE : il fallait y penser !
  4. ACCUEIL DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS
  5. STOP AUX INJONCTIONS PARADOXALES
  6. RYTHMES SCOLAIRES : toujours pas de décret !
  7. AGENDA
  8. CARTES CEZAM IRCOS

GT et CAPD : mouvement suite - phase manuelle et Hors classe PE

Le Sgen-CFDT Alsace vous accompagne pour les opérations des seconde et troisième phases du mouvement.
Afin d'assurer au mieux notre mission de délégués des personnels, pensez à nous adresser votre fiche de suivi et toute indication complémentaire nous permettant de connaître votre situation pour la phase manuelle du mouvement

Tout sur le mouvement et les fiches de suivi

Avancement PE HORS CLASSE dans le Bas-Rhin :

La CAPD Hors-Classe se tiendra le 4 juillet 2017. Cette année, le rapport pro/pro est passé à 5,5 %. C'est le fruit des accords catégoriels signé par le Sgen-CFDT en 2013 (ayant aussi permis la création de l'ISAE).

Comme à son habitude, le Sgen-CFDT, par respect pour la vie privée des collègues, ne diffusera pas les promotions. Les personnes concernées peuvent nous téléphoner pour savoir si elles sont promouvables et recevront un mail pour les informer de leur promotion. 

Remplissez la fiche de suivi et faites-la nous parvenir pour que nous puissions procéder aux vérifications d'usage.

Ici la fiche de suivi HC_PE

Dates à retenir:

  • 29.06.17 : GT : mouvement phase manuelle

  • 04.07.17  : CAPD : mouvement phase manuelle validation; avancement PE hors classe, affectations PES

LE Sgen-CFDT AU CTMEN

Intervention du Sgen-CFDT au comité technique ministériel : rythmes scolaires, dédoublement des CP, collège, devoirs faits, canicule, PPCR... Des enjeux majeurs pour les personnels et leurs conditions de travail. Elle a porté sur : 

  • les rythmes scolaires
  • le dispositif de dédoublement des CP en REP+ et REP et incidence sur d’autres dispositifs
  • la réforme du collège
  • les devoirs faits
  • la canicule et les injonctions paradoxales
  • les textes en attente de publication et mise en œuvre PPCR – évaluation
Lire la déclaration liminaire du Sgen-CFDT

RENTREE EN MUSIQUE : il fallait y penser !!

Certains ont cru à une "fake new" mais à tort : du haut de son ministère de la rue de Grenelle, M Jean-Michel Blanquer qui aime beaucoup la musique (nous aussi d'ailleurs) a pensé qu'elle n'était pas assez présente dans les établissements scolaires. Aussitôt, il communique là-dessus dans Le Parisien : "Quand on se compare aux autres pays, on voit que la musique occupe une place insuffisante en France. [...] Et, je vous l'annonce, on fera la rentrée en musique [...]. L'idée est de montrer que la rentrée est un jour à vivre non pas avec inquiétude mais avec joie et confiance" et rapidement suit la première directive aux recteurs du ministère Blanquer sur un sujet que tout le monde trouvera hautement prioritaire !

Que dit cette instruction ministérielle aux recteurs ? Que le 4 septembre, dans les lycées, collèges et écoles de la nation devront se tenir des chorales qui accueillerons dans la joie et la bienveillance les nouveaux élèves des établissements. Il est même demandé que les équipes se réunissent d'ici les vacances pour préparer la liste des chansons... Vous n'y croyez pas ? Alors regardez ici.

Loin de nous l'idée, cependant, qu'il ne faille pas réfléchir à l'accueil des nouveaux élèves et organiser leur arrivée dans leur nouvelle école. Au contraire, réfléchir au climat scolaire et à la manière d'accueillir au mieux les nouveaux élèves ou de forger un sentiment d'appartenance sont des enjeux essentiels.

Mais la méthode est une nouvelle fois très critiquable : une verticalité précipitée, inefficace et démobilisatrice car oublieuse du terrain ! Les personnels n'ont-ils pas bien d'autres choses à faire ces temps-ci avec les surveillances d'examens, les corrections en cours et les déjà très nombreux décrets qui modifient l'organisation des enseignements ? Y-t-il des compétences musicales dans tous les établissements de France (dans tous les lycées, on peut en douter vu que la musique n'y est en général pas ou très peu enseignée) ? Ne peut-on pas imaginer justement de faire confiance aux équipes, qui pourraient utiliser d'autres compétences, si l'établissement ne compte pas de mélomane ?

Si c'est ainsi que le nouveau ministre pense diriger l'Education Nationale, cela ne promet pas des lendemains qui chantent (c'est le cas de le dire...), ni pour les personnels de direction, ni pour les personnels, ni surtout, pour les élèves.

Un article sur Libération ou sur EducPros

ACCUEIL DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS

Selon l'OCDE, "la préscolarisation des enfants de moins de 3 ans est un facteur de meilleure réussite scolaire, selon l’enquête « Petite enfance, grands défis ». Selon LeMonde.fr, "une enquête qui devrait retenir l’attention du nouveau ministre de l’éducation : on y trouve de quoi nourrir quelques-uns des débats d’ores et déjà engagés par Jean-Michel Blanquer."

Pourtant, une partie des postes nécessaires à la mise en place des CP dédoublés en REP+ sera sans doute prise sur ceux destinés à accueillir les enfants de moins de 3 ans dans les écoles maternelles.

Une nouvelle preuve de la précipitation d'un nouveau gouvernement plus porté sur la communication que sur l'efficacité réelle ?

L'enquête de l'OCDE

Un résumé sur LeMonde.fr

CANICULE : PAS D'INJONCTIONS PARADOXALES

La vague de forte chaleur entraîne des difficultés, d’exercice dans les établissements scolaires pour les personnels et d’étude pour les élèves. La diffusion des consignes du plan canicule, pour indispensable qu’elle soit, place les personnels dans une situation paradoxale : il n’est pas toujours possible de les mettre en œuvre.Tous les établissements ne disposent pas loin s’en faut des installations permettant de fermer les volets et de ventiler les classes. De tels épisodes climatiques sont appelés à se reproduire. Il convient d’envisager avec toutes les parties prenantes, d’une part les voies et moyens d’équiper de manière pertinente et adaptée les établissements, et aussi d’envisager comme en Allemagne la suspension du service quand ses conditions de réalisation ne sont tenables ni pour les usagers ni pour les professionnels, et donc de structurer les modalités de prise de décision en articulant les différents niveaux de responsabilité institutionnelle.

Compte-tenu de l'état de bon nombre d'établissements scolaires, les recommandations du ministère de l’Éducation nationale lors de l'épisode caniculaire de juin 2017 s'apparentent à des injonctions paradoxales. Le Sgen-CFDT a interpellé le ministre à ce sujet lors du comité technique ministériel.

RYTHMES SCOLAIRES

Toujours pas de décret à ce jour...
Le Sgen-CFDT vient rappeler la procédure stricte et donner quelques conseils.

Organiser mieux l’ensemble des temps éducatifs des enfants ? Oui, et pour cela, il faut affiner l’évaluation de la réforme des rythmes de 2013 pour en améliorer la mise en œuvre. Voilà ce que porte toute la CFDT, avec ses fédérations qui syndiquent enseignant·es, personnels communaux comme les ATSEM et personnels d’animation socio-éducative.

Aborder, dans la précipitation, la question des rythmes à l’école primaire sous la seule entrée « Éducation nationale », et avec un raisonnement portant uniquement sur le temps scolaire, a pour principal effet de mettre la communauté éducative, les familles et les municipalités au pied du mur.

Faciliter les dérogations partout au motif que, dans certains endroits, la mise en place de la réforme est difficile, revient pour l’État à renoncer à son rôle d’impulsion et de structuration des politiques éducatives.
Lire l’intégralité de la déclaration de la Confédération CFDT et ses fédérations Sgen-CFDT, Fep-CFDT, Interco-CFDT et F3C-CFDT.

AGENDA DU Sgen-CFDT DANS LE 67

  • 27.06.17 : CTSD : carte scolaire
  • 30.06.17 : Conseil de Formation : projet du PDF 2017/2018 
  • 29.06.17 : GT : mouvement phase manuelle

  • 04.07.17  : CAPD : mouvement phase manuelle validation; avancement PE hors classe, affectations PES

  • 24.08.17 : GT : mouvement phase d'ajustement

  • 05.09.17 :  CTSD : mesures de réajustement carte scolaire

  • 05.09.17 : CAPD : réajustement et validation des affectations

CARTES CEZAM IRCOS

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2017 dans les bureaux du Sgen-CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse, pour le retour.

Tarif 2017 : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit