L'ACTU premier degré 67 n° 30 du 3 juillet 2017

6. BONS PLANS PEDAGO
  7. AGENDA DU SGEN
  8. CARTES CEZAM IRCOS

RYTHMES SCOLAIRES : le décret est paru, et maintenant?

Le très attendu et très controversé décret sur les rythmes scolaires est paru au BO la semaine dernière. Le nouveau décret conserve le cadre général de la semaine de 4jurs et demi, mais il permet, par dérogation, un retour à la semaine de 4 jours de 6 heures. Différentes organisations seront donc possibles, pour septembre 2017 ou 2018.

– 4 jours et demi avec le mercredi matin ou le samedi matin (2013 réforme Peillon)

– 4 jours et demi avec libération d’une après-midi (2014 décret Hamon)

– 4 jours (2017 nouveau décret Blanquer)

Pour les écoles du Bas-Rhin souhaitant une autre organisation de la semaine scolaire, les démarches sont celles annoncées dans nos éditions précédentes.
N'hésitez pas à nous envoyer la demande de dérogation de votre Conseil d'Ecole au 67@sgen.cfdt.fr

La précipitation ambiante et l'absence de consensus est matière à inquiétude pour le Sgen-CFDT.
L'article sur le nouveau décret

Carte scolaire

Un troisième CTSD 2016/2017 a eu lieu mardi 27 juin. Le Sgen-CFDT Alsace était présent à cette réunion :
  • nous avons réparti les CP dédoublés en REP+,
  • le DASEN a donné des précisions sur les rythmes scolaires,
  • nous avons dénoncé les injonctions sur les mesures à prendre en cas de canicule,
  • nous avons enfin obtenu la prise en compte des décharges de direction des petites écoles et du volume dépassé des ZIL,
  • nous avons déploré les effectifs de nombreuses classes bilingues,
  • nous avons également évoqué l'accueil des moins de 3 ans
Lire les articles sur notre site.

Un CDEN (Comité Départemental de l'Education Nationale) se tiendra mercredi 5 juillet à la Préfecture où seront actées les modifications d’horaires des écoles+communes qui en auront fait la demande conjointe au DASEN. Le Sgen-CFDT Alsace

LE Sgen-CFDT REçU A L'ESPE

Cet entretien avec les directeurs de l'ESPE, P. Clermont et E. Tisserand a eu lieu le mardi 20 juin 2017. Il fait suite à notre enquête sur les conditions de travail des stagiaires du premier et du second degré réalisée à l’ESPE de Strasbourg fin janvier/début février auprès d’une centaine de stagiaires (50 pour le premier degré et 50 pour le second). Nous avons pu y exposer les huit points problématiques concernant la formation initiale des enseignants qui sont ressortis dans l'enquête : la titularisation, la charge de travail, la formation après le master, la question du binôme dans le premier degré, le rythme de travail, l'accompagnement, la nouvelle maquette de formation initiale, la place du concours.
Lire notre compte-rendu complet sur ces 8 points sur notre site

Lire les résultats de notre enquête sur les stagiaires en ESPE

CFDT : quelles sont les marges de manoeuvre pour négocier les ordonnances ?

La liste des sujets inclus dans le projet de loi d’habilitation qui ouvre la voie aux ordonnances sur le “renforcement du dialogue social” est connue. Pour la CFDT, la concertation en cours laisse des marges de manœuvre, dont elle n’entend pas se priver.

Les Décodeurs du Monde ont établi un outil pratique pour suivre en direct le contenu des ordonnances concocté par le gouvernement.

L'article complet sur le déroulement des négociations

L'outil de suivi des Décodeurs du Monde

POSTES ET MISSIONS A L'ETRANGER : appel à candidatures

Une note de service parue au BO n°23 du 29 juin précise les modalités de traitement des candidatures aux postes à pourvoir dans le réseau culturel, linguistique, éducatif, scientifique, technique et de recherche du MEAE ; le site AFET du MEN et du MESRI présente d'autres possibilités de candidatures.
L'appel à candidatures concerne les postes à pourvoir, sauf exceptions, au 1er septembre 2018. Il vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du MEAE et les postes en Alliance Française.
La publication des postes à pourvoir est exclusivement effectuée par le MEAE sur le site pastel.diplomatie.gouv.fr

Cette année, la première liste de postes (dite transparence1) a été mise en ligne à la mi-juin et restera ouverte jusqu'à la mi-août 2017.

Lire la note de service

BONS PLANS PEDAGO

AGENDA DU Sgen-CFDT DANS LE 67

• 04.07.17  : CAPD : mouvement phase manuelle validation; avancement PE hors classe, affectations PES

• 24.08.17 : GT : mouvement phase d'ajustement

• 05.09.17 :  CTSD : mesures de réajustement carte scolaire

• 05.09.17 : CAPD : réajustement et validation des affectations

CARTES CEZAM IRCOS

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2017 dans les bureaux du Sgen-CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse, pour le retour.

Tarif 2017 : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit