Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, merci de cliquer ici.
Les
fonctionnaires dans le viseur du gouvernement !Si c’était une blague, ce ne serait pas drôle !!! Le gouvernement nous annonce une diète sévère qui,entre gel du point d’indice, hausse de la CSG et "ralentissement" du PPCR va entraîner une perte de pouvoir d’achat… Ajoutez à cela le retour du jour de carence et vous apprécierez la « reconnaissance » de notre métier… C’est pourquoi le Sgen-CFDT, dans le cadre de la CFDT Fonctions Publiques, appelle à la mobilisation avec les autres organisations syndicales de fonctionnaires sur ces questions le 10 octobre, jour du rendez-vous salarial avec le ministre de l’Action et des Comptes publics.
Modalités
pratiques pour les PE : déclaration d'intention de grève
La CFDT lance également une carte-pétition pour peser sur les engagements à obtenir du gouvernement ! La pétition sera remise au gouvernement au cours du mois d'octobre.
Pour télécharger le communiqué de presse et la carte pétition.
Avançons sur la question du statut de l'école !De nombreux enseignants nous interrogent sur les dossiers de l’établissement 1er degré. Il est donc normal qu’un syndicat propose un éclairage sur ce sujet pour éviter tout amalgame, raccourci, caricature…nous mettrons en œuvre différents ateliers afin que vous puissiez repartir de cette session avec des réponses à vos questions.
Dominique BRUNEAU (secrétaire fédéral du Sgen-CFDT en charge de ce dossier), Alain REI (secrétaire fédéral du Sgen-CFDT et président du Groupement de Défense des idées des Directeurs d’école GDiD) ainsi que les militants et les représentants des personnels du Sgen-CFDT Alsace animeront ces deux journées.
A Mulhouse, le jeudi 9 novembre 2017 de 9h à 17h
A Strasbourg, le vendredi 10 novembre 2017 de 9h à 17h
En savoir plus sur les modalités d'inscription
Attention : la demande de congé pour formation syndicale est à envoyer à votre IEN ou chef d'établissement un mois avant la date, à savoir le 9 octobre au plus tard !

De nouvelles indemnités pour les enseignant-e-s spécialisé-e-s exerçant dans certaines structures sont mises en place depuis le 1er septembre 2017. Ils ont enfin droit à l’ISAE.
En savoir plus
Une fois de plus, c'est à la presse que Jean-Michel Blanquer a annoncé
qu'il allait changer les programmes de l'école et du collège... Des
programmes qui datent de 2016 et n'ont qu'une année d'existence...
La création du corps unique des Psy-EN des 1er et 2nd degrés au 1er
septembre 2017 oblige l’administration à organiser des élections
professionnelles en 2017 pour cette seule catégorie de personnels.
Les mesures imposées à la rentrée 2017 interrogent fortement la
volonté d'équité, de réduction des inégalités sociales à l'École, en
particulier pour l'éducation prioritaire.