Programmes scolaires : le ministre « ctrl Z » frappe encore !

Une fois de plus, c'est à la presse que Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'il allait changer les programmes de l'école et du collège... Des programmes qui datent de 2016 et n'ont qu'une année d'existence...

 

programmes scolaires

 

Le ministre Ctrl Z a encore frappé. Après avoir dit et redit qu’il ne voulait pas tout bousculer, il vient d’annoncer – dans la presse et sans aucune concertation – que finalement, il allait remettre à plat le programme de français – qui a une seule année de mise en pratique. En effet, l’approche thématique et non purement chronologique (à la Lagarde et Michard, un manuel du XIXe siècle à la pointe de la science et de la pédagogie semble-t-il…) ne lui convient pas.

 

Programmes de français et de mathématiques pour commencer

Pourtant, la méthode purement chronologique a été abandonnée peu à peu à partir du début du XXe siècle. Elle intéressait en effet peu les élèves et les démotivait mais cela ne fait rien, cela fera plaisir à Finkielkraut et ça donnera de bons sondages auprès des parents… Il convient en effet de revenir au bon vieux temps – mythique – où comme chacun sait, l’école permettait à chacun de réussir (mais où la majorité des élèves n’entrait pas au collège…). Et comme Blanquer veut une école exigeante (alors que bien évidement, ses contradicteurs sont contre…), il veut que les élèves planchent sur la division euclidienne dès le CP.

Sur quelle évaluation Blanquer le scientiste se base-t-il pour affirmer tout cela ? On ne saura pas…

 

En savoir plus sur les changements de programmes annoncés

Sur LeMonde.fr : Programmes : Jean-Michel Blanquer ne veut pas « tout bousculer »… mais un peu quand même (éditions abonnés)

Sur le CaféPédagogique : Blanquer va réformer les programmes

Dans l’Express : l’interview du ministre

Le point de vue de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des programmes

 » Est-ce pragmatique de ne pas évaluer les programmes existants avant de les modifier ? Est-ce pragmatique de les qualifier de précieusement ridicules ? Ou encore de revenir à un enseignement chronologique ? Ce n’est pas pragmatique, non. C’est dogmatique ».

 

Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, va changer les programmes scolaires
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