Vendredi 2 juin 2017

Sommaire

  1. Mouvement : Résultats des affectations
  2. Carte scolaire : les mesures
  3. Notre nouveau ministre, un "pragmatique" bien parti pour détruire les réformes du précédent quinquennat
  4. Soutien aux maitres +
  5. Rythmes : retour vers le futur
  6. Redoublement : J-M Blanquer contre la science...
  7. "Devoirs faits", une perspective d'avancée ou un retour vers le passé ?
  8. La formation des PE trop classo-centrée ?
  9. Calendrier

Mouvement : Résultats des affectations

 Le groupe de travail des 29 et 30 mai a traité du mouvement des temps partiels, maintiens et des cas particuliers (médicaux, carte scoalire, etc.). La CAPD du vendredi 2 juin actera ces décisions.


Pour les collègues qui restent sans poste, la seconde phase informatisée aura lieu les 29 et 30 juin en groupe de travail et le 2 juillet pour la CAPD.
Les collègues sans poste peuvent encore nous envoyer leur fiche de suivi, la liste de leur voeux et le classement des circonscriptions.

Carte scolaire : les mesures

 Le CTSD qui traite des questions de carte scolaire se réunira le mardi 6 juin 2017. Il est important que les directrices⋅teurs nous envoient les effectifs à jour ainsi qu'à leur IEN, notamment si vous êtes concernés par une mesure.

L'enquête carte scolaire à renvoyer exclusivement par mail au vu des délais.

L'article de notre site pour connaitre les mesures

Notre nouveau ministre, un "pragmatique" bien parti pour détruire les réformes du précédent quinquennat


 Jean-Michel Blanquer notre nouveau ministre de l'Education Nationale nous assure dans le Journal Le Monde qu'il ne veut pas casser ce qui marche, ne pas faire une nouvelle grande loi portant son nom et s'appuyer sur des études scientifiques pour changer l'école. Très bien, pour nous, cela était plutôt rassurant. Mais il faut avouer que les premières fuites issues du ministère sur les décrets en préparation semblent en totale contradiction avec ces paroles d'apaisement... Comme on le lira dans les points ci-dessous, il semblerait que soient en préparation :
  • la mise en péril du dispositif "maitre+" au bénéfice des CP à 12 élèves en REP+,
  • un décret assouplissant les rythmes scolaires et permettant à chaque commune ou chaque territoire de revenir à  une semaine de quatre jours qui n'est pratiquée dans aucun autre pays développé.
  • un décret permettant le retour au collège des options limitées à un petit nombre d'élève (latin, grec, bilangue, classe européenne dispositifs conçus comme des filières sélectives), la suppression de l'interdisciplinarité
  • un décret autorisant à nouveau à grande échelle la pratique du redoublement.
  • la création du dispositif "Devoirs faits"

Bref, tout ce qui était prévu dans la loi de Refondation de l'école et les réformes successives du quinquennat précédent sont remises en cause. Ces réformes avaient beaucoup de défauts, mais il aurait selon nous mieux valu s'atteler à les corriger plutôt que de permettre un retour en arrière, démoralisant pour les personnels.

Soutien aux maitres +

 La question des maitres + n'est toujours pas claire. Le ministre persiste dans son idée et annonce  2 300 CP à 12 à la rentrée. Les questions : Quelles écoles seront concernées ? Quels locaux ? Quel avenir pour le dispositif "maitre+" ?  demeurent.

L'intersyndicale Sgen-CFDT, Se-UNSA et Snuipp-FSU a interpellé le minsitre.

Vous pouvez encore soutenir le dispositif en signant la pétition du collectif soutenue par le Sgen-CFDT.

Rythmes : retour vers le futur

 Le nouveau ministre semble vouloir détricoter un certain nombre de mesures mises en place par la dernière mandature. Les rythmes scolaires sont dans la balance et un nouveau décret ouvre une nouvelle fois la boîte de Pandore.

Le Sgen-CFDT a interpelé le ministre à ce sujet, rappelant que la réforme des rythmes était restée au milieu du gué mais que revenir en arrière ne serait pas signe de progrès.

Lire le dossier Rythmes du Sgen-CFDT

Lire l'extrait de l'audition de Jean-Paul Delahaye au sénat paru dans le café pédagogique

Redoublement : J-M Blanquer contre la science...

 De son déjà légendaire "pragmatisme" et de sa volonté de s'appuyer "sur ce qui marche" et "sur des études scientifiques" pour gouverner l'Education Nationale, notre nouveau ministre Jean-Michel Blanquer tire une étrange mesure pour réhabiliter le redoublement et revenir sur sa quasi-interdiction qui avait été décrétée par la précédente ministre.

Toutes les études montrent pourtant que le redoublement est inefficace, et même contre-productif. Aucun pays ne le pratique autant que la France le faisait encore il y a 2 ans... Mais qu'à cela ne tienne, le décret est sur la table du ministre et permettra aux conseils de classe et aux parents qui le souhaitent de faire redoubler plus d'enfants... De quoi se donner bonne conscience avec une mesure facile à prendre avant la rentrée ?

M le ministre devrait plutôt se pencher sur la mise en place de  parcours et d'enseignements vraiment différenciés ainsi que d'un véritable accompagnement personnalisé, qui aurait dû accompagner la circulaire proscrivant le redoublement. Cela vaudra mieux que la multiplication d'effets d'annonce inopérants...

En savoir plus

Les Echos : Les redoublements pourraient redevenir plus courant

Le Café Pédagogique : que sait-on du redoublement ?

 "On ne peut pas systématiquement à chaque quinquennat  entamer des politiques différentes" (par Nathalie Mons, présidente du CNESCO)

"Devoirs faits", une perspective d'avancée ou un retour vers le passé ?

 Le dispositif "devoirs faits" annoncé par le nouveau ministre de l'Education nationale pose la question de la place et de l'efficacité de l'accompagnement éducatif dans le système scolaire, et le débat ne date pas d'hier. Mise au point.

Dispositif "devoirs faits" et accompagnement L’annonce du dispositif « devoirs faits » par le nouveau ministre, Jean-Michel Blanquer, semble nous renvoyer une décennie en arrière, avec celui des « orphelins de 16 heures » puis de l’accompagnement éducatif. Pour le Sgen-CFDT, si « devoirs faits » se résume, comme son nom semble l’indiquer, à de l’aide aux devoirs type Acadomia ou à des ateliers sans lien avec les contenus pédagogiques de la classe, il risque fort de n’avoir qu’un effet limité sur la réussite des élèves, d'autant plus s'il concurrences les dispositifs d'accompagnement déjà existants, comme cela a été le cas pour les dispositifs précédents (EPI, AP, AE...)

Il est essentiel de définir les conditions dans lesquelles ce dispositif pourrait se révéler pédagogiquement pertinent pour les élèves à savoir
- une réelle articulation entre le projet d’école ou d’établissement, l’équipe pédagogique de la classe et l’offre éducative de l’accompagnement éducatif,
- un dialogue privilégié entre l’équipe éducative, l’élève et sa famille,
- un suivi rapproché de l’offre éducative effective,
- une évaluation de la plus-value éducative et pédagogique des activités proposées et la capacité à faire évoluer celles-ci, y compris en cours d’année,
- une souplesse d’organisation suffisante pour s’adapter aux besoins des élèves tels qu’ils apparaissent au fur et à mesure de l’année et pour individualiser les parcours, ce qui suppose une souplesse budgétaire.

Il semble encore une fois que notre ministre est un peu trop pressé de multiplier les annonces pour une rentrée 2017 pourtant déjà préparée. On va finir par regretter qu'il ne veuille pas laisser son nom à une loi...

En savoir plus

Notre article en intégralité : devoirs faits, une perspective d'avancer ou un retour vers le passé ?

Le compte-rendu des annonces ministérielles sur LeMonde.fr

Le point de vue de J-M Zakhartchouk : Devoirs à l'école: "On moralise ce qui ne doit être qu'un moment d'apprentissage"

Une analyse complète sur les devoirs à la maison de l'IFE (Institut Français de l'Education)


Une interview de Séverine Kakpo, auteure de « Les Devoirs à la maison, mobilisation et désorientation des familles populaires »

Bruno Suchaut, directeur de l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du Canton de Vaud, "il faut prendre le temps de penser le dispositif"


La formation des PE trop classo-centrée ?

Former à la construction puis à la conduite d’une « leçon », c’est bien...  Mais former un enseignant, ce n’est pas seulement former à « la transmission d’un savoir » !

Sylvain Obholtz nous livre sa réflexion sur la formation des nouveaux entrants dans le métier sur son blog.

À l’heure où l’institution met l’accent sur le travail d’équipe, les stages sur le terrain semblent se limiter à des stages de classe, comme si l’école, l’équipe n’existait pas ! Les plans de formation ignorent-ils cette dimension du métier ?

Calendrier

  • mardi 6 juin 2017 : CTSD: mesures de carte scolaire
  • mercredi 14 juin de 9 h à 12 h à Mulhouse, 1 rue de Provence (dans les les locaux de la CFDT) : RIS 2nd Mouvement
  • mercredi 14 juin de 14 h à 17 h à Colmar : RIS 2nd Mouvement
  • mercredi 21 juin 2017  CDEN : validation par le préfet et les élus de la carte scolaire
  • Jeudi Vendredi 29-30 juin et lundi 3 juillet 2017 : CAPD 2nde phases mouvement intra informatisées et manuelles, listes d'aptitude PE, affectations PES