Rythmes : retour vers le futur

Ce projet de texte a été élaboré  hors de toute concertation et sans respect des engagements pris par le ministère vers les organisations syndicales.

Le projet de refonte des rythmes scolaire a fait couler beaucoup d’encre. Les leçons que nous en avons tirées sont que sans dialogue et sans collaboration, les idées, aussi bonnes soient-elles, peuvent semer la confusion. Une autre leçon est que la précipitation n’apporte rien de constructif. Le gouvernement semble vouloir démonter ce qui a été, parfois mal, élaboré et revenir simplement en arrière à une semaine de 4 jours. Cette semaine, unique en Europe par sa densité, le peu de jours travaillés et la longueur des journées d’école ne faisait pas l’unanimité parmi les professionnels.

L’Ecole a besoin de plus d’ambition et de continuité. Pas de réformettes ou de yo-yo.

Lire le communiqué de presse de la fédération des Sgen-CFDT

Le projet de décret sur les rythmes scolaires divulgué par la presse ouvre la porte au retour à la journée de 6 heures, à la semaine de 4 jours et à l’année scolaire de 144 jours qu’aucun pays européen ne pratique.

Le passage à une semaine de  5 matinées de  classe devait permettre d’avoir une journée scolaire moins dense pour de meilleurs apprentissages.

Cette réforme était restée au milieu du gué faute d’avoir anticipé l’accueil périscolaire, d’avoir interrogé le calendrier scolaire et faute de temps pour être évaluée. Le texte proposé revient à faire demi-tour. Il ouvre la boîte de Pandore des demandes contraires à l’intérêt de l’enfant, il nie l’engagement des personnels et il présage d’une grande confusion pour la rentrée à venir.

L’École  s’engagerait ainsi vers une reconcentration des heures de classe sur un trop petit nombre de jours, une réintensification du travail des élèves comme des personnels, une dégradation des conditions d’apprentissage et des conditions d’exercice des enseignants.  Il est encore temps d’ouvrir le dialogue.

Dossier « Rythmes scolaires : Où en est-on ? » de la fédération des Sgen-CFDT