Jeudi 15 juin 2017

Sommaire

  1. Dédoublement des CP en REP+
  2. Valse des IEN - 2e acte
  3. Les premiers pas du nouveau Ministre de l’Éducation nationale : occasions manquées !
  4. PPCR et ATSEM
  5. Inclusion de tous les élèves : l’État doit faire des efforts
  6. Pourquoi le Sgen-CFDT a refusé de participer au vote sur le décret rythmes
  7. Etablissement du premier degré : pour des enseignants acteurs au niveau local !
  8. Entrée dans le métier : Un cahier des charges trop lourd ?
  9. Pédagogie
  10. Calendrier

CP dédoublés en REP +

 Le GT traitant du dédoublage des CP à la rentrée 2017 s’est tenu mercredi 14 juin 2017.
Il nous a été annoncé qu’au vu des moyens et des délais en présence, ce dispositif allait se mettre en place sous une forme mixte :
  • des CP dédoublés à 12 élèves
  • des CP renforcés avec  plus d’élèves mais avec l’intervention à mi-temps d’un enseignant supplémentaire.

Pour en savoir plus sur les fermetures de poste PDM et les conditions d'ouverture et de redéploiement sur les CP de REP+, lire notre article complet sur notre site.


Pour le Sgen-CFDT, dédoubler les classes de CP en éducation prioritaire est un bonne idée. Mais comme nous l’avons déjà dénoncé, la mise en œuvre de ce dispositif dans la précipitation occasionne des questions et des coups de gueule :

1. il y a iniquité si au sein d’une même école, on fige un dispositif mixte de CP dédoublés et renforcés.
2. il demeure des questions de locaux sur Mulhouse où les écoles sont pleines comme des œufs et où la mise en place de préfabriqués ne pourra sans doute pas se faire pour la rentrée.
3. demander aux collègues déjà exerçant sur des CP de passer un entretien est un véritable manque de respect. Il aurait mieux valu laisser une liberté d’organisation aux équipes avec validation par les IEN au vu des priorités ministérielles.
4. Les nominations ne se feront que le 3 juillet et mettent en difficulté l’organisation de la rentrée pour les équipes

Les éléments évoluent au jour le jour. Nous vous tiendrons informés régulièrement. N’hésitez pas à nous faire remonter les informations de votre école.



Valse des IEN - 2e acte

Nous vous annoncions le 18 mai le premier acte des nominations d'IEN dans le département. Voici la suite :
  • Circonscription de  2 : M. Jérôme CONROY  arrivant de Saint-Dié-des-Vosges (titulaire)
  • Circonscription de Mulhouse 1 : M. Vincent MICHELAT arrivant du Territoire de Belfort (Stagiaire)
  • Circonscription de Thann : M. David TOURNIER David arrivant de la circonscription d’Illfurth (Stagiaire)
Pour rappel :
  • Circonscription de Colmar : Celine MOUROT-STORCK
  • Circonscription de Atlkirch : Nathalie NOEL

Les premiers pas du nouveau Ministre de l’Éducation nationale : occasions manquées !

 Lire la déclaration du Sgen-CFDT au Conseil Supérieur de l’Education du 8 juin dernier, présidé par le nouveau ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

Lire l’article du Monde « Education : les responsables de l’échec sont de retour » dans lequel l’ancien inspecteur de l’Education nationale, Jean-Paul Delahaye, dénonce « un projet qui reste fondé sur l’objectif de tri et de sélection des meilleurs. »


PPCR et ATSEM

 Nous sommes tous concernés par l’accord PPCR (Protocole Parcours Carrière Rémunération). Les ATSEM le sont également. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique à télécharger proposé par le syndicat départemental CFDT INTERCO du Calvados : LE p’tit GUIDE DES ATSEM.

Merci de bien vouloir communiquer cette information aux ATSEM de votre école… et de les informer que la CFDT (syndicat INTERCO d'Alsace) reste à leur disposition si elles ont des questions. (03 89 31 86 75 ou 03 89 46 40 41 MM. Steible Christian ou Girard Jean-Raymond)

Pourquoi le Sgen-CFDT a refusé de participer au vote sur le décret rythmes

 Décret Blanquer sur les rythmes : encore un débat tronqué nationalement, qui rend d'autant plus impérative la concertation locale. Tout cela a poussé le Sgen-CFDT à refuser de voter le décret pour marquer son attachement au dialogue social, dans l'intérêt des personnels.

En savoir plus sur le décret


Inclusion de tous les élèves : l’État doit faire des efforts

 Pour le Sgen-CFDT, inclure tous les élèves est un principe éthique et une évolution inéluctable, mais les conditions d’accueil sont encore loin d’être réunies partout.

Pour les élèves, le Sgen-CFDT veut :
  •     Encourager et accompagner le rapprochement déjà initié de la sphère médico-sociale et de l’Éducation nationale.
  •     Développer les postes d’accompagnant·es des élèves en situation de handicap (AESH) et la formation de ces personnels.
  •     Accompagner et répondre aux besoins individuels dans l’école ou l’établissement.
  •     Développer les conseils d’élèves et de vie collégienne.
  •     Éduquer à la différence, à l’empathie, à l’incertitude, en faisant ensemble.
 Pour les équipes, le Sgen-CFDT veut :
  • Des formations et des ressources   
  • Un accompagnement et du temps
  • Un établissement du premier degré
  • La création d’Ulis
  • Des outils de suivi

En savoir plus

Etablissement du premier degré : pour des enseignants acteurs au niveau local !

 Construire des actions ou organiser son travail sont autant de choses revendiquées par les enseignants, pour pouvoir agir au sein de leur école. Pour le Sgen-CFDT, cela serait possible si l'école disposait d'un véritable statut d'établissement du premier degré...

Pourquoi ?
  • pour donner un statut à l’école et permettre les initiatives : une ambition du Sgen-CFDT...
  • pour donner de l'autonomie au service des enseignants acteurs locaux.
  • pour donner la capacité d’agir localement dans un cadre national défini
En savoir plus

Entrée dans le métier : Un cahier des charges trop lourd ?

 Le Sgen-CFDT appelle de ses vœux la stabilisation et le renforcement du dispositif de formation des enseignants et CPE, profondément modifié depuis 2012. Beaucoup reste encore à faire notamment pour libérer le master de la césure liée à la place du concours en fin de M1.

Formation des enseignants : beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire

Des mesures politiques fortes, attendues et soutenues par le Sgen-CFDT, ont été mises en œuvre au cours de ces cinq dernières années, parmi lesquelles le rétablissement de la formation initiale des enseignants, la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Éspé), la mise en place d’un nouveau master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (Meef) dévolu aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, et enfin, le choix d’ancrer la formation initiale et continue des enseignants et des conseillers principaux d’éducation (CPE) dans un cadre universitaire.

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Actu CFDT

Pas de remise en cause du compte personnel de prévention de la pénibilité

Ces dernières semaines, l’avenir du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) semblait incertain. « Nous ne reviendrons pas sur ce principe. C’est une mesure de justice sociale », a assuré le Premier ministre Édouard Philippe. Une garantie qui donne satisfaction à la CFDT.

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Accord de Paris : verts de rage contre la décision américaine

Comme il l’avait promis dans son programme électoral, Donald Trump fait le choix de retirer les USA, deuxième pollueur à l’échelle mondiale, de l’accord de Paris. La CFDT s’inquiète mais reste mobilisée.

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Pédagogie

  • Des astuces pour aider les élèves qui ont la bougeotte sur le site de Maîtresseuh.
  • Mathématiques au CM : des leçons de maths en numération, calcul, mesures et géométrie proposées par Lala aime sa classe.
  • Mathématiques : deux fichiers pour travailler la numération au CE proposés par Leblogducancre : la numération jusqu’à 999 et la numération jusqu’à 9 999.

Calendrier

  • mercredi 28 juin 2017  CDEN : validation par le préfet et les élus de la carte scolaire
  • Jeudi Vendredi 29-30 juin et lundi 3 juillet 2017 : CAPD 2nde phases mouvement intra informatisées et manuelles, listes d'aptitude PE, affectations PES