Jeudi 15 juin 2017
Sommaire
- Dédoublement des CP
en REP+
- Valse des IEN - 2e acte
- Les premiers pas du
nouveau Ministre de l’Éducation nationale : occasions manquées
!
- PPCR et ATSEM
- Inclusion de tous
les élèves : l’État doit faire des efforts
- Pourquoi le Sgen-CFDT a refusé de participer au
vote sur le décret rythmes
- Etablissement du premier degré : pour des
enseignants acteurs au niveau local !
- Entrée dans le métier : Un cahier des charges trop
lourd ?
- Pédagogie
- Calendrier
CP dédoublés en REP +
Le GT traitant du dédoublage des CP à la
rentrée 2017 s’est tenu mercredi 14 juin 2017.
Il nous a été annoncé qu’au vu des moyens et des délais en présence,
ce dispositif allait se mettre en place sous une forme mixte :
- des CP dédoublés à 12 élèves
- des CP renforcés avec plus d’élèves mais avec
l’intervention à mi-temps d’un enseignant supplémentaire.
Pour
en savoir plus sur les fermetures de poste PDM et les conditions
d'ouverture et de redéploiement sur les CP de REP+, lire notre
article complet sur notre site.
Pour le Sgen-CFDT, dédoubler les classes de CP en éducation
prioritaire est un bonne idée. Mais comme nous l’avons
déjà dénoncé, la
mise en œuvre de ce dispositif dans la
précipitation occasionne des questions et des coups de gueule :
1. il y a iniquité si au sein d’une même école, on fige un dispositif
mixte de CP dédoublés et renforcés.
2. il demeure des questions de locaux sur Mulhouse où les écoles sont
pleines comme des œufs et où la mise en place de préfabriqués ne
pourra sans doute pas se faire pour la rentrée.
3. demander aux collègues déjà exerçant sur des CP de passer un
entretien est un véritable manque de respect. Il aurait mieux valu
laisser une liberté d’organisation aux équipes avec validation par les
IEN au vu des priorités ministérielles.
4. Les nominations ne se feront que le 3 juillet et mettent en
difficulté l’organisation de la rentrée pour les équipes
Les éléments évoluent au jour le jour. Nous vous tiendrons informés
régulièrement. N’hésitez pas à nous faire remonter les informations
de votre école.
Valse des IEN - 2e acte
Nous vous annoncions le 18 mai le premier acte des nominations d'IEN
dans le département. Voici la suite :
- Circonscription de 2 : M. Jérôme CONROY arrivant de
Saint-Dié-des-Vosges (titulaire)
- Circonscription de Mulhouse 1 : M. Vincent MICHELAT arrivant du
Territoire de Belfort (Stagiaire)
- Circonscription de Thann : M. David TOURNIER David arrivant de
la circonscription d’Illfurth (Stagiaire)
Pour rappel :
- Circonscription de Colmar : Celine MOUROT-STORCK
- Circonscription de Atlkirch : Nathalie NOEL
Les premiers pas du nouveau Ministre de
l’Éducation nationale : occasions manquées !
Lire la déclaration du Sgen-CFDT au
Conseil Supérieur de l’Education du 8 juin dernier, présidé
par le nouveau ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.
Lire
l’article du Monde « Education : les responsables de l’échec sont
de retour » dans lequel l’ancien inspecteur de l’Education
nationale, Jean-Paul Delahaye, dénonce « un projet qui
reste fondé sur l’objectif de tri et de sélection des meilleurs. »
PPCR et ATSEM
Nous sommes tous concernés par l’accord PPCR
(Protocole Parcours Carrière Rémunération)
. Les ATSEM le sont
également. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique à
télécharger proposé par le syndicat départemental CFDT INTERCO du
Calvados :
LE
p’tit GUIDE DES ATSEM.
Merci de bien vouloir communiquer cette information aux ATSEM de votre
école… et de les informer que la CFDT (syndicat INTERCO d'Alsace)
reste à leur disposition si elles ont des questions. (03 89 31 86 75
ou 03 89 46 40 41 MM. Steible Christian ou Girard Jean-Raymond)
Pourquoi le Sgen-CFDT a refusé de
participer au vote sur le décret rythmes
Décret Blanquer sur les rythmes : encore un
débat tronqué nationalement, qui rend d'autant plus impérative la
concertation locale.
Tout cela a poussé le Sgen-CFDT à
refuser de voter le décret pour marquer son attachement au dialogue
social, dans l'intérêt des personnels.
En savoir plus
sur le décret
Inclusion de tous les élèves : l’État
doit faire des efforts
Pour le Sgen-CFDT, inclure tous les élèves
est un principe éthique et une évolution inéluctable, mais les
conditions d’accueil sont encore loin d’être réunies partout.
Pour les élèves, le Sgen-CFDT veut :
- Encourager et accompagner le rapprochement
déjà initié de la sphère médico-sociale et de l’Éducation
nationale.
- Développer les postes d’accompagnant·es des
élèves en situation de handicap (AESH) et la formation de ces
personnels.
- Accompagner et répondre aux besoins
individuels dans l’école ou l’établissement.
- Développer les conseils d’élèves et de vie
collégienne.
- Éduquer à la différence, à l’empathie, à
l’incertitude, en faisant ensemble.
Pour les équipes, le Sgen-CFDT veut :
- Des formations et des ressources
- Un accompagnement et du temps
- Un établissement du premier degré
- La création d’Ulis
- Des outils de suivi
En
savoir plus
Etablissement du premier degré : pour des
enseignants acteurs au niveau local !
Construire des actions ou organiser son
travail sont autant de choses revendiquées par les enseignants, pour
pouvoir agir au sein de leur école. Pour le Sgen-CFDT, cela serait
possible si l'école disposait d'un véritable statut d'établissement
du premier degré...
Pourquoi ?
- pour donner un statut à l’école et permettre les initiatives :
une ambition du Sgen-CFDT...
- pour donner de l'autonomie au service des enseignants acteurs
locaux.
- pour donner la capacité d’agir localement dans un cadre national
défini
En savoir plus
Entrée dans le métier : Un cahier des
charges trop lourd ?
Le Sgen-CFDT appelle de ses vœux la
stabilisation et le renforcement du dispositif de formation des
enseignants et CPE, profondément modifié depuis 2012. Beaucoup reste
encore à faire notamment pour libérer le master de la césure liée à la
place du concours en fin de M1.
Formation des enseignants : beaucoup a été fait, beaucoup
reste à faire
Des mesures politiques fortes, attendues et soutenues par le
Sgen-CFDT, ont été mises en œuvre au cours de ces cinq dernières
années, parmi lesquelles
le rétablissement de la formation
initiale des enseignants,
la création des Écoles
supérieures du professorat et de l’éducation (Éspé),
la mise en place d’un nouveau master « Métiers de l’enseignement, de
l’éducation et de la formation » (Meef) dévolu aux métiers
de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, et enfin, le
choix d’ancrer la formation initiale et continue des enseignants et
des conseillers principaux d’éducation (CPE) dans un cadre
universitaire.
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la suite de l'article
Actu CFDT
Pas de remise en cause du compte personnel de prévention de
la pénibilité
Ces dernières semaines, l’avenir du compte personnel de prévention de
la pénibilité (C3P) semblait incertain. « Nous ne reviendrons pas
sur ce principe. C’est une mesure de justice sociale », a assuré
le Premier ministre Édouard Philippe. Une garantie qui donne
satisfaction à la CFDT.
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la suite
Accord de Paris : verts de rage contre la décision américaine
Comme il l’avait promis dans son programme électoral, Donald
Trump fait le choix de retirer les USA, deuxième pollueur à l’échelle
mondiale, de l’accord de Paris. La CFDT s’inquiète mais reste
mobilisée.
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la suite
Pédagogie
- Des astuces pour aider les élèves qui ont la bougeotte sur
le site de Maîtresseuh.
- Mathématiques au CM : des leçons de maths en numération, calcul,
mesures et géométrie proposées par
Lala aime sa classe.
- Mathématiques : deux fichiers pour travailler la numération au
CE proposés par
Leblogducancre : la numération jusqu’à 999 et la numération
jusqu’à 9 999.
Calendrier
- mercredi 28 juin 2017 CDEN : validation par le
préfet et les élus de la carte scolaire
- Jeudi Vendredi 29-30 juin et lundi 3 juillet 2017 : CAPD
2nde phases mouvement intra informatisées et manuelles, listes
d'aptitude PE, affectations PES