Les CP dédoublés en REP + à la rentrée 2017

L'annonce du dédoublage des classes de CP / CE1 en éducation prioritaire a été bien accueillie par la communauté éducative. Cependant, la mise en œuvre de ce dispositif soulève des questions. Le Sgen-CFDT soutient la démarche mais dénonce les conditions de mise en œuvre et l'organisation prévue.

Dans le Haut-Rhin,

Compte rendu de l’intersyndicale

L’intersyndicale Sgen-CFDT, SE-Unsa, Snuipp-FSU a été reçue lundi 26 juin par Mme Maire et M. Rieber, la DASEN et son adjoint. Nous avons demandé des clarifications quant à la carte d’implantation des CP dédoublés et avons abordé divers points (incidence brigade REP +, profilage des postes, formation, prime, évaluation).
Nous avons dénoncé le flou de la mise en place de ce dispositif. En réponse, nous avons été informés que la carte proposée en groupe de travail avait totalement été revue, et pour cause, la coéxistance de CP renforcés et de CP dédoublés soulevait l’indignation des équipes et posait plusieurs problèmes.
A la rentrée, il devrait y avoir 94 classes de CP à effectifs réduits dans le département (effectifs à 13,1 de moy. allant de 10 à 16 élèves).
Les entretiens, dénoncés par le Sgen-CFDT, se sont déroulés dans les écoles pour les personnels issus des équipes en place et se poursuivent pour les recrutements externes.
Seront maintenus, les postes PDM d’Illzach et de Kléber à Mulhouse.
L’administration est revenue sur le profilage des postes, mais a maintenu le dispositif sur le mode des « postes à exigences particulières », ce qui implique un entretien mais garantit le barême comme moyen de départage.
Une prime de 3 000 euros pour les seuls enseignants de REP + a été une nouvelle fois annoncée comme très probable par la DASEN, décision émanant d’une réunion de recteurs. Lors du CTA, la rectrice a infirmé l’existance d’une telle prime car aucun budget n’a été arrêté pour cela. Cette semaine encore, cette annonce relève plus de l’intox que de l’info. Pour le Sgen-CFDT, une prime

aux seuls enseignants de CP dédoublés serait difficile à comprendre par les équipes et établirait une inéquité au sein d’une même école.
3 postes de Brigade REP + supplémentaires sont prévus pour assurer les 18 demi-journées de formation dont une partie sera spécifiquement affectée à la formation de enseignants de CP.

Le tract du Sgen-CFDT

Une demande d’audience a été faite en intersyndicale (Sgen-CFDT, Se-UNSA, SNUIPP-FSU) afin de clarifier la situation de plusieurs écoles de REP + qui nous ont manifesté leur mécontentement face à l’annonce de l’organisation de la rentrée. Nous réclamons que l’administration fasse confiance aux équipes pour organiser les classes avec les moyens alloués et nous nous opposons au profilage des postes qui conduit à faire passer un entretien à des collègues exerçant de plein gré et depuis plusieurs années en REP +.

Nous vous tiendrons informés dès que nous connaîtrons la date de l’audience et interviendrons en CDEN sur ce point.

Le GT traitant des  CP dédoublés à la rentrée 2017 s’est tenu mercredi 14 juin.

Il nous a été annoncé qu’au vu des moyens et des délais en présence, ce dispositif allait se mettre en place sous une forme mixte :

• des CP dédoublés à 12 élèves
  • des CP renforcés avec plus d’élèves mais avec l’intervention à mi-temps d’un enseignant supplémentaire.

D’après l’administration, le dispositif est bien engagé. Les problèmes de locaux sont en voie de résolution avec les mairies concernées.

Les fermetures annoncées

Les postes PDM d’Illzach Lamartine, de Munster, de Guebwiller – Jeanne Bucher et de Colmar – Pfister seront fermés. Les collègues auront une priorité sur les postes PDM des réseaux de Mulhouse et de Colmar ou bien une priorité carte scolaire sur tout poste d’adjoint.

Les collègues concernés peuvent nous contacter.

Les changements de mission

Les postes PDM existants ou nouvellement nommés seront d’office redéployés sur des CP dédoublés ou renforcés.

Les autres moyens nécessaires seront profilés. Deux cas de figures :

• les postes de CP initialement prévus à la rentrée : les collègues des écoles concernées pourront passer un entretien auprès de leur IEN pour postuler sur les classes déjà existantes. Ce qui veut dire que les enseignants de CP actuels ne seront pas d’office affectés sur les CP dédoublés/renforcés. Le barême du mouvement servira pour départager les collègues ayant un avis favorable si plus de candidatures que de postes. Ils seront nommés à l’année en conservant le bénéfice de leur titularisation.
  • les nouveaux postes crées : un appel à candidature départemental va être publié, sur lequel tous les enseignants du département pourront postuler. Ils seront nommés à l’année en conservant le bénéfice de leur titularisation.

Les PDM existants ou nouvellement nommés qui refusent de basculer sur le nouveau dispositif bénéficieront d’une priorité de carte scolaire sur poste d’adjoint.

Les temps partiels sur ces postes seront étudiés au cas par cas.

Qu’en pensons-nous ?

Pour le Sgen-CFDT, dédoubler les classes de CP en éducation prioritaire est un bonne idée. Mais comme nous l’avons déjà dénoncé, la mise en œuvre de ce dispositif dans la précipitation occasionne des questions et des coups de gueule :

1. il y a iniquité si au sein d’une même école, on fige un dispositif mixte de CP dédoublés et renforcés.

2. il demeure des questions de locaux sur Mulhouse où les écoles sont pleines comme des œufs et où la mise en place de préfabriqués ne pourra sans doute pas se faire pour la rentrée.
  3. demander aux collègues exerçant déjà sur des CP de passer un entretien est un véritable manque de respect.
  4. Les nominations ne se feront que le 3 juillet et mettent en difficulté l’organisation de la rentrée pour les équipes.

Nous aurions préféré laisser une liberté d’organisation aux équipes avec validation du projet par les IEN au vu des priorités ministérielles.

Les éléments évoluent au jour le jour. Nous vous tiendrons informés régulièrement. N’hésitez pas à nous faire remonter les informations de votre école.

Dans le Bas-Rhin, le GT traitant du dédoublage des CP à la rentrée 2017 s’est tenu vendredi 9 juin.

En préambule, quelques précisions de la part de M. LAUNAY, IA-DASEN :

• L’accent est mis sur les CP des écoles en REP+ mais le dispositif PDMQDC (maîtres+) n’est pas abrogé. L’an prochain, les REP et les écoles à difficultés marquées verront ce
  • L’engagement d’accompagnement de l’IA 67 reste continu en REP et envers les écoles à difficultés marquées.
  • Le dispositif est mis en place en concertation avec les écoles concernées. M. LADAIQUE (IENA) a salué l’engagement des équipes.
  • Sur propositions des équipes, dans quelques écoles, les effectifs des CP dédoublés seront légèrement supérieurs à 12, plutôt 14 voire 15 en bilangue.
  • Les postes dédoublés sont pris en charge par des enseignants volontaires. Les enseignants PDMQDC ne sont plus nommés sur un poste support spécifique mais intègrent l’équipe et c’est la direction de l’école qui prendra la décision de répartition après avis du conseil des maîtres.

Dans le Bas-Rhin, 25 CP supplémentaires seront implantés dans les 15 sites REP+ concernés.

Où seront pris ces postes ?

• 13 postes de PDMQDC (maîtres+) existent et sont redéployés

• 9 ETP sont pris sur le dispositif de scolarisation des enfants de moins de 3 ans (10 postes à l’origine dans la dotation du Ministère)

• 3 ETP pris sur les ETP restants de la carte scolaire pour la rentrée

Liste des implantations : Bas-Rhin_Liste des écoles REP+ avec CP dédoublés