JEUDI 22 juin 2017

2. CP dédoublés en REP +
  3. Mouvement  : les fiches de suivi
  4. Hors Classe
  5. Rythmes scolaires, comment faire dans le flou actuel ?
  6. Déclaration liminaire au Comité Technique Ministériel (CTMEN) du 21 juin 2017
  7. Ne pas renoncer à organiser mieux l’ensemble des temps éducatifs des enfants
  8. Pédagogie
  9. Calendrier

CDEN : carte scolaire

Le CDEN (comité départemental de l'Education Nationale) qui enterinne la carte scolaire est prévu pour le mercredi 28 juin 2017.
Les dernières modifications de carte auront lieu lors de cette réunion.
Envoyez nous une enquête carte scolaire si les effectifs de votre école ont changé afin que nous puissions intervenir en votre faveur.

CP dédoublés en REP +

L'administration a reçu les organisations syndicales le mercredi 15 juin pour présenter l'organisation du dédoublage des CP à la rentrée en REP +. Ce qui a été annoncé et ce qui est arrivé dans les écoles variait significativement. Nous avons dit notre opposition au profilage des postes et demandé une audience en intersyndicale (Sgen-CFDT, Se-UNSA, SNUIPP-FSU) que la liberté d'organisation soit laissée aux équipes qui sont engagées au service de la réussite des élèves.

Lire notre article et lire le courrier intersyndical

Prime de 3 000 euros : INFO ou INTOX ?

Une rumeur de prime de 3 000 euros circule sur certains médias et, parait-il, dans les dires de certains de nos responsables. Pour l'instant, aucun budget n'a été voté ou n'a été réservé pour une telle mesure. Si cette mesure venait à entrer en vigueur, elle serait un très gros raccourci des promesses de campagne du désormais président Macron (qui l'avait évoqué pour tous les personnels en REP/REP+, premier et second degré) et créerait une inégalité au sein des équipes en poste dans l'éducation prioritaire.

Si une incitation financière peut être un élément de réponse au maintien des équipes dans ces milieux, la confiance et la liberté d'organisation des équipes doit en être un autre pour que les personnels se sentent reconnus dans leur travail. De plus, elle devra se mettre en place de façon équitable et sur des critères transparents.

Mouvement

Pour les opérations des secondes et troisième phases, le Sgen-CFDT vous accompagne.

Afin d'assurer au mieux notre mission de délégués des personnels, pensez à nous adresser :
Dates à retenir :

• 29/30 juin et 2 juillet 2017 : nominations des personnels restés sans poste à l'issue du 1er mouvement

Et toujours : Les résultats des deux premières phases

Hors Classe

La CAPD Hors-Classe se tiendra le 30 juin 2017. Cette année, le rapport pro/pro est passé à 5,5 %. C'est le fruit des accords catégoriels signé par le Sgen-CFDT en 2013 (ayant aussi permis la création de l'ISAE).
Dans notre département, il y a 159 collègues promouvables (contre une cinquantaine il y a qlqs années).

Comme à son habitude, le Sgen-CFDT, par respect pour la vie privée des collègues, ne diffusera pas les promotions. Les personnes concernées, peuvent nous téléphoner pour savoir si elles sont promouvables et recevront un mail pour les informer de leur promotion.

Remplissez la fiche de suivi et faites-la nous parvenir pour que nous puissions procéder aux vérifications d'usage.
 La fiche de suivi pour la CADP.

Rythmes scolaires, comment faire dans le flou actuel ?

Alors que le décret n'est pas encore paru, beaucoup de directeurs sont actuellement soumis à la pression de certains maires pour que les conseils d'école se prononcent sur le retour à la semaine de quatre jours. Le Sgen-CFDT vient rappeler la procédure stricte et donner quelques conseils.

Déclaration liminaire au Comité Technique Ministériel (CTMEN) du 21 juin 2017

Intervention du Sgen-CFDT au comité technique ministériel : rythmes scolaires, dédoublement des CP, collège, devoirs faits, canicule, PPCR... Des enjeux majeurs pour les personnels et leurs conditions de travail. Elle a porté sur :
  • Rythmes scolaires
  • Dédoublement des CP en REP+ et REP et incidence sur d’autres dispositifs
  • Collège
  • Devoirs faits
  • Canicule
  • Textes en attente de publication et mise en œuvre PPCR – évaluation

Ne pas renoncer à organiser mieux l’ensemble des temps éducatifs des enfants

Organiser mieux l’ensemble des temps éducatifs des enfants : oui. Pour cela, il faut affiner l’évaluation de la réforme des rythmes de 2013, pour en améliorer la mise en œuvre.

Voilà ce que porte toute la CFDT, avec ses fédérations qui syndiquent enseignant·es, personnels communaux comme les ATSEM et personnels d’animation socio-éducative.

Aborder, dans la précipitation, la question des rythmes à l’école primaire sous la seule entrée « Éducation nationale », et avec un raisonnement portant uniquement sur le temps scolaire, a pour principal effet de mettre la communauté éducative, les familles et les municipalités au pied du mur.

Faciliter les dérogations partout au motif que, dans certains endroits, la mise en place de la réforme est difficile, revient pour l’État à renoncer à son rôle d’impulsion et de structuration des politiques éducatives.

Lire l’intégralité de la déclaration de la Confédération CFDT et ses fédérations Sgen-CFDT, Fep-CFDT, Interco-CFDT et F3C-CFDT.

Pédagogie

Calendrier

• mercredi 28 juin 2017  CDEN : validation par le préfet et les élus de la carte scolaire
  • Jeudi Vendredi 29-30 juin et lundi 3 juillet 2017 : CAPD 2nde phases mouvement intra informatisées et manuelles, listes d'aptitude PE, affectations PES