Actu 1er degré 68 du 08/12/16

Sommaire

  1. PPCR: explication sur les années de transition
  2. Comprendre PPCR : venez nous rencontrer
  3. Dossier sur la réforme de l'évaluation des enseignants
  4. Nouvelle Secrétaire Générale de la fédération des Sgen-CFDT
  5. PISA : qu'en dire ?
  6. Promos 2016 : une page se tourne enfin !
  7. Actualités éducation
  8. Pédagogie
  9. Calendrier

PPCR: explication sur les années de transition

  • Comment se font les changements d’échelon jusqu’en 2016-2017 ?
Depuis longtemps ce système qui creuse les écarts de déroulement de carrière, qui est peu lisible et vecteur d’inégalités.

  • Ce que change le protocole Parcours professionnels, carrières  et rémunérations (PPCR)
Les promotions d’échelon seront automatiques et au même rythme pour toutes et tous, sauf à 2 moments dans la carrière : au 6ème et au 8ème échelon de la classe normale, 30% des personnels pourront bénéficier d’un avancement accéléré d’un an seulement. Ce n'est pas tout, pour en savoir plus, voir le dossier PPCR sur notre site.
  • Les étapes de la transition entre ancien et nouveau système
En 2016-2017, les corps d’inspection devront évaluer par une note prioritairement les personnels qui seront concernés par une éventuelle promotion en 2017-2018, sauf s’ils ont une note récente :
  • les collègues au 6e échelon qui bénéficient au 1er septembre 2016 d’une ancienneté dans l’échelon inférieure ou égale à un an
  • les personnels au 8e échelon qui bénéficient au 1er septembre 2016 d’une ancienneté dans l’échelon comprise entre six et dix-huit mois.

Les avancements en 2017-2018 permettront à 30% des ces collègues une accélération d’un an dans le cadre des CAP de février 2018.

Tous les autres collègues auront été reclassés au 01/09/2017 dans la nouvelle grille du corps issue de l’accord PPCR.

En 2018-2019 : le nouveau système à plein régime
  • Ce que le Sgen-CFDT pense de ce système transitoire
Même si nous aurions souhaité une montée en charge plus rapide, l’architecture globale est assez astucieuse et permet surtout de consacrer l’année 2016-2017 à la formation des évaluateur∙trice∙s avant la mise en œuvre effective des nouvelles modalités d’évaluation.


Comprendre PPCR : venez nous rencontrer


Nous vous proposons une RIS (réunion d'information syndicale) sur PPCR le
 
14 décembre 2016
14h -17h

dans les locaux de la CFDT à Mulhouse
1 rue de Provence

Qu'est-ce qu'une RIS ?

Les documents pour décompter ces heures des 108h.

Dossier sur la réforme de l'évaluation des enseignants

L'évaluation des enseignants n'est pas une mince affaire mais sortir d'un système infantilisant était une revendication du Sgen-CFDT.

Les accords PPCR permettent l'envisager sous un angle plus professionnel sans la contrainte de l'avancement.
Pour en savoir plus sur ce qui nous attend, consultez le dossier sur notre site.

Nouvelle Secrétaire Générale de la fédération des Sgen-CFDT

Frédéric Sève ayant accepté de rejoindre la commission exécutive de la CFDT, le conseil fédéral du Sgen-CFDT a élu le 2 décembre 2016 Catherine Nave-Bekhti secrétaire générale, et Franck Loureiro secrétaire général adjoint.

secrétaire générale sgen-cfdt

Catherine Nave-Bekhti, 40 ans, enseignante de sciences économiques et sociales dans l’académie de Créteil, a été de 2007 à 2010 secrétaire générale du Sgen-CFDT de Seine Saint Denis et Val de Marne. Elle a rejoint la commission exécutive de la fédération en septembre 2015. Elle était en charge notamment des questions concernant les personnels du second degré, les personnels non titulaires et l’égalité femmes-hommes. Elle est également membre du groupe confédéral « Lutte contre les discriminations » de la CFDT.

franck loureiroFranck Loureiro, 49 ans, est responsable d’un master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) à l’ESPÉ de l’université de Poitiers, après avoir été conseiller principal d’éducation en lycée professionnel. Ancien secrétaire général du Sgen-CFDT Poitou-Charentes, il est membre de la commission exécutive de la fédération depuis décembre 2012. Ces dernières années, il était plus particulièrement en charge des dossiers de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est également membre de la commission exécutive de la CFDT Fonctions Publiques.


PISA : qu'en dire ?

Le Sgen-CFDT invite les candidats à l’élection présidentielle à lire avec une attention particulière et les bonnes lunettes les résultats de l’enquête PISA 2015. Les élèves testés appartiennent en effet à une génération sacrifiée. Ils sont passés à l’école et au collège à une période où l’éducation était pilotée par les restrictions budgétaires et une idéologie réactionnaire. Ces élèves ont subi entre le CE2 et le CM2 les programmes de 2008 fondés sur une idéologie rétrograde prônant une conception mécaniste des apprentissages et une vision simpliste de l’acquisition des savoirs. Ils ont été scolarisés à l’école quatre jours par semaine et six heures par jour à un rythme inadapté aux apprentissages.

Ils ont eu des enseignants impliqués. Mais qui pour certains n’ont pas bénéficié d’une formation initiale en alternance, supprimée en 2008. Et beaucoup d’autres n’ont pas eu de formation continue, faute de budget. Enseigner est pourtant un métier qui s’apprend tout au long de la carrière, et toutes les pédagogies ne se valent pas pour permettre la réussite de tous les élèves.

Enfin, les élèves ont été de plus en plus nombreux dans leurs classes au fur et à mesure de leur scolarité, puisque 80 000 postes d’enseignants ont été supprimés entre 2007 et 2012.

Pour le Sgen-CFDT, cette enquête PISA rappelle une évidence : toutes les politiques éducatives ne se valent pas. Certaines ont des effets délétères et creusent les inégalités au point de faire de la France la championne en la matière. Il est bon de s’en rappeler à quelques mois de l’élection présidentielle

En savoir plus

Résultats du PISA 2015 (Volume I). L’excellence et l’équité dans l’éducation

Pisa 2015 : La France dans la moyenne sauf pour les inégalités...

Pisa... Mode d’emploi

Etude PISA, une « pièce à conviction » pour pointer les forces et faiblesses des systèmes scolaires.

Etude Pisa sur le niveau des élèves : l’OCDE met en garde la droite française.

Promos 2016 : une page se tourne enfin !


La CAPD du 6 décembre 2016 avec des promotions à plusieurs vitesses était la der des der.
En effet, dorénavant, avec la mise en place du protocole PPCR, nous avancerons tous à la même vitesse (avec un boosteur de carrière possible d'un an aux échelons 6 et 8 uniquement).

Comme à notre habitude, nous ne publions pas les résultats des promotions contrairement à d'autres organisations syndicales par respect pour les informations relevant de la vie privée des personnels.
Par contre, nous avons informé tous les personnels promouvables de leur promotion par mail personnalisé. Les adhérents sont aussi destinataire d'un courrier postal avec toutes les infos pour bien comprendre le processus.

Les promos 2016/17 en quelques chiffres :
  • 1185 PE classe normale promus
  • 98 PE hors classe promus
  • 2 instituteurs promus (pour information, il reste 52 instituteurs dans le Haut-Rhin)


5e éch.

6e éch.

7e éch.

8e éch.

9e éch.

10e éch.

11e éch.

Au grand choix

14,5

19

23.5

27.5

31.5

43,406

52

Au choix

-

17,5

23

27

32.833

38,447

47,864



Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur le nouveau dispositif d'avancement de carrière, nous vous invitons à notre RIS spéciale « PPCR » le mercredi 14 décembre 2016 à Mulhouse de 14h à 17h.

Merci de valider votre présence par retour de mail

Tout savoir sur PPCR

N'hésitez pas à nous recontacter pour plus d'infos

Actualités éducation

  • Des moyens pour les lycées en Éducation prioritaire pour permettre la réussite de tous
Le Conseil fédéral du Sgen-CFDT, réuni le 2 décembre 2016, a voté à l'unanimité une motion concernant les lycées en éducation prioritaire REP - REP+.
Parmi les annonces tardives du ministères figurent deux revendications du Sgen-CFDT :l’allocation de moyens spécifiques et la construction d’un référentiel pédagogique qui prolonge celui des réseaux d’Éducation Prioritaire REP/REP+.
En savoir plus sur les lycées en REP
  • Elections à l'UNISTRA : la CFDT conserve ses 3 élu.e.s
En novembre dernier ont eu lieu les élections aux conseils centraux de l'université de Strasbourg, le conseil d’administration et le conseil académique. Les personnels ont voté le 17 novembre et les étudiants les 22 et 23 novembre.
Voici les résultats détaillés

Pédagogie


Qwant Junior : un moteur de recherche original, efficace et adapté. Ce moteur de recherche, facile d’installation et d’utilisation, validé par le Ministère de l'Education Nationale, filtre tous les contenus potentiellement dangereux pour les élèves (images, textes, vidéos...) et supprime toutes les publicités. L'onglet éducation met en avant des ressources et une compilation de liens testés par les enseignants.

Calendrier

  • Mercredi 14/12 : RIS PPCR
  • Jeudi 26/01/2017 : CAPD validation des barêmes mutation Inter-départementales
  • Mardi 28/02/2017 : CAPD DDEAS, liste d'aptitude Direction, CAPA-SH, psychologue scolaire, échange Franco-allemand, congés de formation professionnelle
  • Vendredi 17/03/2017 : GT Mouvement cas médicaux
  • du 10 au 23 mars : Saisie des voeux mouvement intra
  • Mardi 25/04/2017 : GT Mouvement, projet d'affectation
  • Vendredi 05/05/2017: CAPD 1ere phase mouvement intra
  • mardi et mercredi 06-07/06/2017 : GT / CAPD mouvement intra, maintiens, cas particuliers, temps partiels
  • mercredi et jeudi 05-06/07/2017 : CAPD 2nde phases mouvement intra informatisées et manuelles, listes d'aptitude PE, affectations PES