Élections à l’Université de Strasbourg : la CFDT conserve trois élu.e.s

En novembre dernier ont eu lieu les élections aux conseils centraux de l'université de Strasbourg, le conseil d’administration et le conseil académique. Les personnels ont voté le 17 novembre et les étudiants les 22 et 23 novembre. Voici les résultats détaillées de ces élections.

université de Strasbourg

Notre liste CFDT conserve trois élu.e.s

Trois élus CFDT à l’Université de Strasbourg

Notre liste CFDT conserve trois élu.e.s dans les différents conseils de l’Université de Strasbourg :

• Dominique Schlaefli au conseil d’administration
  • Caroline Carlot-Schmitt à la commission formation et vie universitaire du conseil académique
  • Daniel Clesse à la commission recherche du conseil académique.

Une forte mobilisation

Du côté des personnels enseignants et des enseignants-chercheurs, la mobilisation a été très forte avec un taux de participation de 62% dans le collège B (maître de conférence et personnels assimilés). Ce taux a été de 75% dans le collège A (professeur d’université et personnels assimilés).

Pas d’élu.e en collège B

Nous n’avons cependant pas obtenu d’élu.e en collège B, dans un contexte fortement polarisé entre les deux listes présentant un.e candidat.e à la présidence.

D’un côté la liste l’Université pour réussir, qui soutient la candidature de Michel Deneken et s’inscrit dans la continuité d’Alain Beretz. Et de l’autre côté, la liste Alternatives 2017, qui soutient la candidature d’Hélène Michel et revendique une rupture avec la mandature précédente.

L’AFGES reste en première place pour les étudiants

Du côté des étudiants, l’AFGES conserve sa première place avec 4 élus au conseil d’administration.

Ensuite, jeudi 1er décembre a eu lieu l’élection de cinq personnalités extérieures, par le conseil d’administration. Elles sont ainsi venues compléter les trois personnalités extérieures déjà nommées par les collectivités territoriales et le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS).

Sabine Gies de la CFDT Alsace élue au conseil d’administration

Nous notons avec une grande satisfaction l’élection à une large majorité de Sabine Gies, notre secrétaire régionale de la CFDT Alsace, élue dans la catégorie « organisation syndicale ».

De plus, ont aussi été élu.e.s

• Genevière Lepelletier de la SOCOMEC pour la catégorie direction générale d’entreprise
  • Rémy Perla PDG d’Epopia / Rêves aux lettres dans la catégorie PME
  • Marie-Claude Mathieu du lycée René Cassin de Strasbourg, en tant que proviseure
  • Alain Dieterlen, 1er vice président de l’Université de Haute Alsace dans la catégorie établissement associé de l’université.

L’élection du président aura lieu le 13 décembre prochain

Mais ce processus électoral continuera encore avec l’élection du/de la président.e le 13 décembre prochain par le conseil d’administration. Il se terminera enfin le 17 janvier 2017 par l’élection de l’équipe présidentielle par le congrès, composé du conseil d’administration et du conseil académique.

Tous les résultats sur le site de l’UNISTRA

Le projet de la CFDT pour l’UNISTRA