Inscrivez-vous et faites inscrire vos collègues à notre colloque
Organiser une formation sur les accords PPCR et la réforme de l'évaluation
Mes droits : dans quels cas puis-je être autorisé à m'absenter ?
Au mois de mars prochain aura lieu notre colloque sur les discriminations filles garçons à l'école. N'oubliez pas de vous y inscrire et de faire d'en faire la publicité auprès de vos collègues : il n'y a pas besoin d'être adhérent au Sgen-CFDT pour y participer, et tout le monde peut obtenir une autorisation d'absence de droit pour formation syndicale.
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Toutes les démarches à faire pour s'inscrire et obtenir une autorisation d'absence
Le site de l'intervenante principale du colloque, Sandra Boerhinger
En novembre-décembre, vous avez saisi vos vœux pour les mutations
interacadémiques mais avez-vous pensé à remplir aussi une fiche sgen+ ?
► Non ? Il n’est pas trop tard
► Oui ? Vous avez bien fait, nous pourrons suivre personnellement
votre dossier
Nous sommes en janvier, c’est le moment de la vérification des
barèmes. Si vous avez rempli une fiche Sgen+, nos militants
vérifieront particulièrement le calcul du barème et vous informerons
des points retenus. Vous pourrez aussi les consulter sur SIAM.
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Vous êtes enseignant, CPE, COP ou directeur de CIO ? Vous avez fait une demande de poste spécifique national ? Voici le calendrier et quelques informations.
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Les accords PCCR vont transformer de manière très importante notre évaluation et nous l'espérons, améliorer notre accompagnement professionnel. Pour en parler avec les collègues de votre établissement, vous pouvez organiser une heure d'information syndicale, comme cela sera fait bientôt au lycée Blaise Pascal de Colmar, au collège d'Eckbolsheim ou au lycée Marie-Curie (voir agenda ci-dessous). Peut être souhaitez-vous que nous vous fournissions des conseils, des informations, des tracts... où même que l'un de nos déchargés vienne sur place vous donner un coup de main pour l'animation de la réunion. Dans ce cas n'hésitez pas à nous contacter !
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Organiser
une réunion d'information syndicale ou RIS (premier degré)
Organiser
une heure d'information syndicale ou HMIS (second degré)
Notre dossier sur les accords PPCR
Le
calendrier des RIS 2016-2017 dans le Bas-Rhin
C'est une question fréquente que vous nous posez, voici un récapitulatif exhaustif de toutes les raisons pour lesquelles vous pouvez obtenir une autorisation d'absence, avec les textes officiels et les démarches à effectuer.
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La
liste de toutes les autorisations d'absence possibles
Le bulletin officiel sur les autorisations d'absence
Avant les vacances, le calendrier de l'orientation et des examens est paru. Vous le trouverez sous ce lien.
De plus, vous trouverez sur cette page de l'ONISEP Pays de Loire une explication (à destination des parents et des élèves) très claire du nouveau brevet des collèges qui entre en vigueur cette année. Au vu du calcul des points, encore plus complexe et du nombre d'épreuves encore plus important, il est clair que la simplification que nous attendions n'est pas au rendez-vous.
Le CEVIPOF a publié sa traditionnelle étude sur le vote des fonctionnaires. On y apprend que dans l'hypothèse d'une candidature de M. Valls en l'absence de F. Bayrou au premier tour des présidentielles, 22.2 % des enseignants voteraient pour M. Valls, 21.6% pour J-L. Mélenchon et 19.6 % pour F. Fillon, selon une étude de Luc Rouban, menée pour le Cevipof (Sciences Po). 8% des enseignants voteraient pour M. Le Pen.
Cependant, ce vote enseignant se distingue très clairement du vote du reste des fonctionnaires qui se fait de plus en en plus à droite et à l'extrême droite. Ainsi, M. Le Pen serait aujourd'hui en tête du vote des fonctionnaires devant F. Fillon et la moitié des policiers et des militaires par exemple, voteraient pour elle.
Et l'étude de conclure : "la droitisation de l’électorat fonctionnaire n’a pas été freinée par l’élection de François Fillon lors de la primaire de la droite et du centre. L’affaissement électoral du PS, qui se traduit par des résultats potentiels pour Manuel Valls inférieurs à ceux que pouvait obtenir François Hollande en mai 2016 s’accompagne d’une montée en force du potentiel électoral de Jean-Luc Mélenchon mais qui est loin de pouvoir compenser l’attractivité des candidats porteurs des valeurs de la droite conservatrice. Cette nouvelle orientation politique des fonctionnaires, qui n’épargne même pas les enseignants, ne doit cependant pas cacher les distorsions très puissantes qui séparent dans chaque fonction publique les cadres des employés sur le terrain des valeurs politiques. À ce titre, le Front national semble s’être durablement inscrit dans l’univers politique de la catégorie C même si François Fillon y joue désormais un rôle non négligeable."
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Télécharger l'étude en intégralité
Le Webpedagogique continue de mettre en ligne des ressources pour des projets au collège (par exemple réaliser un reportage sur les métiers de l'agro-alimentaire : un kit pédagogique des industries technologiques pour préparer l'orientation ou enfin une activité pour apprendre à coder en créant un jeu vidéo d'aventure.
Surtout, les équipes du Webpedagogique lancent ÉduLab, "un laboratoire participatif pour tous les profs qui réfléchissent sur les questions d'éducation, qui aiment tester de nouvelles ressources en avant-première, etc."
Depuis déjà 2 ans maintenant, la Finlande a décidé de supprimer purement et simplement les matières scolaires en tant que cours indépendants et cloisonnés. Alors que les collèges de France font un (tout petit) peu de place à l'interdisciplinarité avec les EPI, celle-ci sera désormais la seule et unique manière d'enseigner en Finlande, dans un premier temps pour les les 16-18 ans mais cela devrait s'étendre aux autres niveaux par la suite.
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L'article
du site Sympa-sympa.com
Un article plus ancien sur VousNousIls
Un article de Libération
Parce que de nombreuses études font le constat que de nombreux élèves peuvent passer à côté des apprentissages en raison des nombreux malentendus, sous entendus, sur ce qui est attendu en termes d’apprentissage, le Sgen-CFDT a publié un dossier intitulé "enseigner plus explicitement" ; il comprend de nombreuses ressources pour comprendre et tenter de modifier notre manière de faire cours, pour entraîner tous les élèves.