L'Actu du Sgen-CFDT Alsace du Second degré et du supérieur n°12

Jeudi 12 janvier 2017

Sommaire


  1. Inscrivez-vous et faites inscrire vos collègues à notre colloque

  2. Mutations inter : les GT vont examiner les barèmes

  3. Vous avez demandé un poste spécifique ?

  4. Organiser une formation sur les accords PPCR et la réforme de l'évaluation

  5. Mes droits : dans quels cas puis-je être autorisé à m'absenter ?

  6. Calendrier des examens et brevet des collèges

  7. Détachement : quelles sont les démarches ?

  8. Les enseignants et la présidentielle

  9. De nouvelles ressources et un labo

  10. Et pendant ce temps, en Finlande...

  11. Autonomie des établissements, de quoi parle-t-on ?

  12. Enseigner plus explicitement

  13. Fonction publique : stop aux idées reçues


1. Inscrivez-vous et faites inscrire vos collègues à notre colloque


Au mois de mars prochain aura lieu notre colloque sur les discriminations filles garçons à l'école. N'oubliez pas de vous y inscrire et de faire d'en faire la publicité auprès de vos collègues : il n'y a pas besoin d'être adhérent au Sgen-CFDT pour y participer, et tout le monde peut obtenir une autorisation d'absence de droit pour formation syndicale.

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Toutes les démarches à faire pour s'inscrire et obtenir une autorisation d'absence

Le site de l'intervenante principale du colloque, Sandra Boerhinger



2. Mutations inter : les GT vont examiner les barèmes

 

En novembre-décembre, vous avez saisi vos vœux pour les mutations interacadémiques mais avez-vous pensé à remplir aussi une fiche sgen+ ?
► Non ? Il n’est pas trop tard
► Oui ? Vous avez bien fait, nous pourrons suivre personnellement votre dossier

Nous sommes en janvier, c’est le moment de la vérification des barèmes. Si vous avez rempli une fiche Sgen+, nos militants vérifieront particulièrement le calcul du barème et vous informerons des points retenus. Vous pourrez aussi les consulter sur SIAM.

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Le calendrier des mutations


3.Vous avez demandé un poste spécifique ?

Vous êtes enseignant, CPE, COP ou directeur de CIO ? Vous avez fait une demande de poste spécifique national ? Voici le calendrier et quelques informations.

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Lire notre article

4. Organiser une formation sur les accords PPCR et la réforme de l'évaluation


Les accords PCCR vont transformer de manière très importante notre évaluation et nous l'espérons, améliorer notre accompagnement professionnel. Pour en parler avec les collègues de votre établissement, vous pouvez organiser une heure d'information syndicale, comme cela sera fait bientôt au lycée Blaise Pascal de Colmar, au collège d'Eckbolsheim ou au lycée Marie-Curie (voir agenda ci-dessous). Peut être souhaitez-vous que nous vous fournissions des conseils, des informations, des tracts... où même que l'un de nos déchargés vienne sur place vous donner un coup de main pour l'animation de la réunion. Dans ce cas n'hésitez pas à nous contacter !


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Organiser une réunion d'information syndicale ou RIS (premier degré)

Organiser une heure d'information syndicale ou HMIS (second degré)

Notre dossier sur les accords PPCR

Le calendrier des RIS 2016-2017 dans le Bas-Rhin


5. Mes droits : dans quels cas puis-je être autorisé à m'absenter ?


C'est une question fréquente que vous nous posez, voici un récapitulatif exhaustif de toutes les raisons pour lesquelles vous pouvez obtenir une autorisation d'absence, avec les textes officiels et les démarches à effectuer.

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La liste de toutes les autorisations d'absence possibles

Le bulletin officiel sur les autorisations d'absence

6. Calendrier des examens et brevet des collèges


Avant les vacances, le calendrier de l'orientation et des examens est paru. Vous le trouverez sous ce lien.

De plus, vous trouverez sur cette page de l'ONISEP Pays de Loire une explication (à destination des parents et des élèves) très claire du nouveau brevet des collèges qui entre en vigueur cette année. Au vu du calcul des points, encore plus complexe et du nombre d'épreuves encore plus important, il est clair que la simplification que nous attendions n'est pas au rendez-vous.

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Les textes officiels sur le nouveau brevet des collèges


7. Détachement : quelles sont les démarches ?



Demander un détachement, c'est postuler pour changer de corps, par exemple pour devenir professeur des écoles quand on est dans le second degré ou inversement ; on peut aussi être détaché au ministère des affaires étrangères pour aller enseigner dans un des établissements français de l'étranger.

Pour demander son détachement, il est conseillé de prendre connaissance de la dernière note de service parue au bulletin officiel de l’éducation nationale le 22 décembre 2016, et d’établir très rapidement son dossier de demande auprès du rectorat ou du DASEN qui doit remonter au ministère les seules candidatures avec avis favorable avant le vendredi 21 avril pour un détachement au 1er septembre 2017.

Le détachement est prononcé après consultation des CAPN pour une période d’un an, à l’issue de laquelle l’intéressé peut s’il y a accord de son rectorat soit être intégré soit demander un renouvellement pour une autre année avant intégration ou  renouvellement de détachement pour une période totale de cinq années.  A noter qu'il ne sera procédé à aucun accueil en détachement au 01.09.2017 dans le  corps des DCIO-Cop en raison de la création du corps des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN).

Pour tout renseignement ou conseil complémentaires, n'hésitez pas à contacter les élus CAPN du Sgen-CFDT au 01.56.41.51.37 ou 51.04 et surtout à envoyer un courriel aux élus CAPN. Si vous déposez une demande, vous serez informé quand votre dossier sera parvenu à la Dgrh et quel avis a été donné par l’administration à l’issue de la CAPN.


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La note de service

La fiche de candidature

Enseigner à Wallis et Futuna ou en Nouvelle Calédonie


 


8. Les enseignants et la présidentielle


Le CEVIPOF a publié sa traditionnelle étude sur le vote des fonctionnaires. On y apprend que dans l'hypothèse d'une candidature de M. Valls en l'absence de F. Bayrou au premier tour des présidentielles, 22.2 % des enseignants voteraient pour M. Valls, 21.6% pour J-L. Mélenchon et 19.6 % pour F. Fillon, selon une étude  de Luc Rouban, menée pour le Cevipof (Sciences Po). 8% des enseignants voteraient pour M. Le Pen. 

Cependant, ce vote enseignant se distingue très clairement du vote du reste des fonctionnaires qui se fait de plus en en plus à droite et à l'extrême droite. Ainsi, M. Le Pen serait aujourd'hui en tête du vote des fonctionnaires devant F. Fillon et la moitié des policiers et des militaires par exemple, voteraient pour elle.

Et l'étude de conclure : "la droitisation de l’électorat fonctionnaire n’a pas été freinée par l’élection de François Fillon lors de la primaire de la droite et du centre. L’affaissement électoral du PS, qui se traduit par des résultats potentiels pour Manuel Valls inférieurs à ceux que pouvait obtenir François Hollande en mai 2016 s’accompagne d’une montée en force du potentiel électoral de Jean-Luc Mélenchon mais qui est loin de pouvoir compenser l’attractivité des candidats porteurs des valeurs de la droite conservatrice. Cette nouvelle orientation politique des fonctionnaires, qui n’épargne même pas les enseignants, ne doit cependant pas cacher les distorsions très puissantes qui séparent dans chaque fonction publique les cadres des employés sur le terrain des valeurs politiques. À ce titre, le Front national semble s’être durablement inscrit dans l’univers politique de la catégorie C même si François Fillon y joue désormais un rôle non négligeable."

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Télécharger l'étude en intégralité


9. De nouvelles ressources et un labo


Le Webpedagogique continue de mettre en ligne des ressources pour des projets au collège (par exemple réaliser un reportage sur les métiers de l'agro-alimentaire : un kit pédagogique des industries technologiques pour préparer l'orientation ou enfin une activité pour apprendre à coder en créant un jeu vidéo d'aventure.

Surtout, les équipes du Webpedagogique lancent  ÉduLab, "un laboratoire participatif pour tous les profs qui réfléchissent sur les questions d'éducation, qui aiment tester de nouvelles ressources en avant-première, etc."

Rappelons aussi que le site.tv devient gratuit dès maintenant.
 
 
Pour tout savoir et vous y inscrire (il reste encore quelques places)

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/edulab/


10. Et pendant ce temps, en Finlande...  


Depuis déjà 2 ans maintenant, la Finlande a décidé de supprimer purement et simplement les matières scolaires en tant que cours indépendants et cloisonnés. Alors que les collèges de France font un (tout petit) peu de place à l'interdisciplinarité avec les EPI, celle-ci sera désormais la seule et unique manière d'enseigner en Finlande, dans un premier temps pour les les 16-18 ans mais cela devrait s'étendre aux autres niveaux par la suite.


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L'article du site Sympa-sympa.com

Un article plus ancien sur VousNousIls  Un article de Libération

11. Autonomie des établissements, de quoi parle-t-on ?



Donner plus d'autonomie des établissements est une idée largement répandue parmi les candidats à la présidentielle. Mais il faut bien s'entendre sur ce qu'on veut. Le Sgen-CFDT se positionne clairement pour une autonomie accrue des EPLE  sans qu’ils se transforment en établissements concurrentiels, ce qui, encore une fois, serait préjudiciable aux élèves des familles les plus modestes.

Pour le Sgen-CFDT l'autonomie des établissements scolaires doit reconnaître la légitimité et la capacité des acteurs locaux à mettre en œuvre les projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves. Cela passe par
- une autonomie pensée comme un levier qui permet un fonctionnement plus démocratique.
- une gouvernance repensée avec des objectifs nationaux et des moyens décidés localement.
-  de réelles marges de manœuvre afin que les équipes puissent faire des choix
- un rôle repensé du chef d'établissement qui doit mettre en synergie les équipes éducatives et permettre au collectif de construire de vrais projets d’établissements qui s’appuient sur les besoins identifiés localement des élèves.

Le Sgen-CFDT n’est, par contre, pas favorable au choix des personnels par le seul chef d'établissement. Encore une fois, c’est le projet collectif qui doit guider les stratégies à adopter. C’est pourquoi, la détermination éventuelle de postes à profil ne peut pas relever de la seule initiative du chef d’établissement mais d’un choix pédagogique collectif.

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12. Enseigner plus explicitement


Parce que de nombreuses études font le constat que de nombreux élèves peuvent passer à côté des apprentissages en raison des nombreux malentendus, sous entendus, sur ce qui est attendu en termes d’apprentissage, le Sgen-CFDT a publié un dossier intitulé "enseigner plus explicitement" ; il comprend de nombreuses ressources pour comprendre et tenter de modifier notre manière de faire cours, pour entraîner tous les élèves.

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Lire notre dossier complet "Enseigner plus explicitement"

Sylvie Cèbe, Apprends-moi à comprendre tout seul - Centre Alain-Savary, ENS de Lyon


Roland Goigoux, Sept malentendus capitaux - Forum pour l'école maternelle, 1998, sur le site de Sylvain Obholtz

Les Journées de l'Innovation 2014 - Vidéos, sur le site du réseau CANOPÉ

13. Fonction publique : stop aux idées reçues   

A l'heure où certains candidats à la présidence de la République multiplient les poncifs et les idées reçues sur les fonctionnaires, il a semblé utile à la CFDT d'éditer ce vrai-faux sur les fonctionnaires et rétablir ainsi quelques vérités. Quelques exemples ?

"Avec 80 fonctionnaires pour 1 000 habitants, la France n’est pas le pays de l’Union européenne avec le plus de fonctionnaires par habitant. À titre de comparaison, il y en a 145,4 au Danemark, 129,4 en Finlande (70 aux États-Unis)."

"Avec les lois de 2003 et de 2010, l’âge légal de départ à la retraite (62 ans), la durée d’assurance nécessaire
pour ne pas avoir de décote (42 annuités), l’âge maximum pour annuler la décote (67 ans), le montant de la retenue pour pension (taux porté progressivement à 11,10 % en 2020) ainsi que le calcul de la décote et de la surcote sont strictement identiques pour les fonctionnaires et les salariés du privé."


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Télécharger, imprimer et affiche le tract de la CFDT



14. Agenda

Lundi 9 janvier : conseil syndical du Sgen-CFDT à Mulhouse
  • Mardi 10 janvier : réunion des chefs d'établissement du Sgen-CFDT Alsace
  • Vendredi 13 janvier : formation "être au Sgen et à la CFDT" (à Strasbourg)
  • Vendredi 13 janvier : formation "être au Sgen et à la CFDT" (à Strasbourg)
  • Mardi 15 janvier 2017 : heure mensuelle d'information syndicale - lycée Blaise Pascal de Colmar
  • Lundi 16 janvier à 9h réunion de la section syndicale haut-rhinoise des retraités du Sgen-CFDT Alsace (Mulhouse)
  • Mardi 18 janvier : groupe de travail circulaire mouvement intra-académique
  • Vendredi 20 janvier : groupe de travail recommandations et mutualisations lutte contre le bruit au travail
  • Lundi 23 janvier 2017 :  heure mensuelle d'information syndicale - collège d'Eckbolsheim le lundi 23 janvier 2017
  • Jeudi 26 janvier : groupe de travail de vérification des barèmes des mutations inter (PLP)
  • Jeudi 26 janvier : groupe de travail de vérification des barèmes des mutations inter (EPS)
  • Jeudi 26 janvier : groupe de travail de vérification des barèmes des mutations inter (Certifiés et agrégés)
  • Vendredi 27 janvier : formation "être au Sgen et à la CFDT" (à Mulhouse)
  • Vendredi 27 janvier : groupe de travail de vérification des barèmes des mutations inter (CPE)
  • Vendredi 27 janvier : groupe de travail de vérification des barèmes des mutations inter (CPE)






Jeudi 2 février : HMIS sur les accords PPCR au lycée Marie Curie de Strasbourg