RIS du Sgen-CFDT Alsace dans le Bas-Rhin

Vous avez dit RIS ?
Le Sgen-CFDT Alsace est impatient de vous retrouver lors de l'une de ces nombreuses Réunions d'Information Syndicale dans le Bas-Rhin !

CALENDRIER DES RIS 2016/2017 du Sgen-CFDT Alsace dans le Bas-Rhin

Une RIS, qu’est ce que c’est ?

Les Réunions d’Information Syndicale (RIS) sont un droit, acquis depuis plusieurs décennies par les organisations syndicales, relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique. Les modalités de mise en oeuvre pendant le temps de service sont régies par la circulaire n° 2014-120 du 16 septembre 2014

Vous avez le droit à 9 heures de RIS possibles par année scolaire dont 3 heures sur temps devant élèves.Rencontrer et échanger

Une RIS est un temps donné aux enseignants pour rencontrer le Sgen-CFDT Alsace ainsi que les collègues des écoles de votre secteur. Ce moment permet d’aborder tous les sujets d’actualité professionnelle et syndicale, de mieux connaître le déroulement des différents moments de votre carrière, de débattre ou de vous informer sur tout ce qui vous préoccupe dans votre école et votre métier.

Les RIS du Sgen-CFDT Alsace sont ouvertes à toutes et à tous, adhérents ou non.

Une RIS : où  et quand ?

Réunions d’Information Syndicale du Sgen-CFDT Alsace dans le Bas-Rhin en 2016/2017

Ecole

1 Mardi 18.10.16 HAGUENAU EE St Georges 11h30 – 13h30
2 Mardi 29.11.16 FOUCHY Ecole élémentaire Intercommunale 11h30 – 13h30
3 Mardi 06.12.16 HOCHFELDEN Ecole élémentaire 11h45 – 13h45
4 Mardi 10.01.17 BARR Ecole des Vosges 11h30 – 13h30
5 Mercredi 01.02.17 STRASBOURG Sgen-CFDT – 305 avenue de Colmar – Strasbourg Meinau 9h – 12h
6 Mercredi 15.03.17 STRASBOURG Sgen-CFDT – 305 avenue de Colmar – Strasbourg Meinau 9h – 12h
7 Mardi 04.04.17 SCHARRACHBERGHEIM Ecole élémentaire 11h45 – 13h45
8 Mardi 30.05.17 MARCKOLSHEIM Ecole élémentaire 11h50 – 13h30

Vous partagez les valeurs du Sgen-CFDT Alsace, alors voici une affiche que vous pouvez accrocher sur le panneau syndical de votre école afin d’en informer tous les collègues. Merci d’avance !!

Une RIS, quand et comment ?

Sur quel temps de travail je les décompte ?

Ces réunions peuvent être déduites, si vous le souhaitez, de vos heures d’animations pédagogiques (contactez nous pour plus d’informations).

Pour rappel, aucune animation pédagogique ne peut être annoncée comme obligatoire.

Pour les réunions organisées le mercredi matin, soit sur temps devant élèves, elles sont soumises à continuité du service public d’accueil dans les écoles ; seule la moitié d’une équipe est autorisée à s’y rendre.

Comment participer ?

Prévenir son IEN

Il suffit de remplir une demande d’autorisation d’absence et d’adresser une lettre pour informer votre IEN jusqu’à 48 heures avant la date retenue, en précisant l’animation pédagogique à laquelle vous ne participerez pas. Si vous n’avez pas la date de l’animation à remplacer, nommer tout simplement l’animation que vous souhaitez remplacer.

Modèle de lettre à envoyer à l’IEN

Une attestation de présence, que vous enverrez alors à votre IEN sur demande, vous sera délivrée lors de la réunion.

Prévenir le Sgen-CFDT Alsace

Afin de nous informer de votre participation, merci de cliquer (dans le tableau ci-dessus) sur la RIS qui vous intéresse ou de nous écrire un mail à l’adresse suivante : 67@sgen.cfdt.fr

Alors, n’hésitez pas, venez rencontrer les militants du Sgen-CFDT Alsace pour échanger et débattre !

Dernière minute !!

Vous souhaitez obtenir des informations pour changer d’académie, alors retrouvez nous lors de notre Réunion Information Syndicale Spéciale « Mouvement Inter Académique » mercredi 23 novembre 2016 de 9h à 12h au Sgen-CFDT Alsace à Strasbourg.

Afin de nous informer de votre participation, merci de compléter ce formulaire ou de nous écrire un mail à l’adresse suivante : 67@sgen.cfdt.fr
Une attestation de présence vous sera alors délivrée lors de la réunion.