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L'Actu du Sgen-CFDT Alsace du Second degré et du supérieur n°13

Jeudi 19 janvier 2017


  1. Colloque sur l'égalité filles/garçons, n'oubliez pas de vous inscrire

  2. Les CIO dans la tourmente

  3. Mutation Inter : le calendrier

  4. Détachement dans le corps des personnels de direction

  5. Obtenir un poste adapté à ses problèmes de santé

  6. DHG : le tempo s'accélère

  7. ESR : quelle mise en place des accords PPCR dans le supérieur ?

  8. La moitié des SEGPA vient des milieux défavorisés

  9. Éducation aux médias : partir des pratiques des élèves

  10. C'est bientôt la semaine de la classe inversée

  11. Quel est le programme éducatif des candidats ?

  12. Populisme : comprendre, répondre et construire

  13. Ailleurs dans le monde : et le 20 janvier, Trump devint président des Etats-Unis

  14. Agenda


Colloque sur l'égalité filles/garçons, n'oubliez pas de vous inscrire


Au mois de mars prochain aura lieu notre colloque sur les discriminations filles garçons à l'école. N'oubliez pas de vous y inscrire et de faire d'en faire la publicité auprès de vos collègues : il n'y a pas besoin d'être adhérent au Sgen-CFDT pour y participer, et tout le monde peut obtenir une autorisation d'absence de droit pour formation syndicale.

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Toutes les démarches à faire pour s'inscrire et obtenir une autorisation d'absence

Le site de l'intervenante principale du colloque, Sandra Boerhinger

Les CIO dans la tourmente


Les personnels des centres d'information et d'orientation (CIO) d'Alsace soutenus par le Sgen-CFDT, le Snes-FSU et SUD-Education vous invitent à signer et à diffuser la pétition afin de maintenir un CIO proche de chez vous.

Le Centre d'Information et d'Orientation est un lieu d'accueil public pour tous les jeunes, scolarisés ou non et les adultes, ayant besoin d'informations et de conseils sur les formations et les métiers.

Le ministère de l'éducation nationale a en effet décidé la fermeture de 3 CIO en Alsace. Notre région passera ainsi de 14 CIO
à 11 CIO en 2017.

Signer la pétition lancée initiée par le Sgen-CFDT Alsace

La mise en œuvre de la hors-classe pour les COP


Mutation Inter : le calendrier


Vous êtes enseignant, CPE, COP ou directeur de CIO ? Vous avez fait une demande de mutation inter-académique ? Voici le calendrier des CAPN inter avec les dates de passage des différentes disciplines et quelques informations importantes.

A propos du barème des mutations inter, le Sgen-CFDT a obtenu que le ministère recule sur sa volonté de changer au dernier moment la manière d'attribuer les points en cas de séparation des conjoints.

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A lire sur notre site : calendrier du mouvement inter

Le ministère recule


Détachement dans le corps des personnels de direction

poste adapté

Si vous souhaitez exercer des fonctions de direction dans le second degré sans passer tout de suite le concours, vous pouvez demander un détachement. Si votre demande est acceptée, vous serez alors affecté, en général comme adjoint au chef d'établissement, dans un établissement de l'académie de Strasbourg. N'oubliez pas de nous faire part de votre demande afin que nous puissions suivre votre dossier au rectorat lors des réunions paritaires.


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Toutes les modalités sur notre site

Télécharger la circulaire rectorale


Obtenir un poste adapté à ses problèmes de santé  

poste adapté

Dans certains cas, lorsqu'on rencontre de graves problèmes de santé, il est possible d'obtenir un poste adapté ou un aménagement temporaire de ses conditions de travail.Cela peut prendre la forme d'un allègement de service (au maximum un tiers de l'horaire réglementaire, soit un allègement de 6h pour un certifié)  ou bien d'un changement de poste, pour remplir une mission différente et mieux adaptée à un état de santé qui empêche de faire cours normalement.

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Toutes les modalités sur notre site

Télécharger la circulaire rectorale



DHG : le tempo s'accélère

Le CTA (Comité Technique Académique) du 23 janvier examinera la répartition des moyens de l'académie pour la rentrée 2017. D'ores et déjà, nous savons déjà qu'il y aura 77 postes supplémentaires dans le second degré (et 119 dans le premier degré). C'est assez satisfaisant mais il faut voir concrètement comment cela va se traduire dans nos établissements.

Les DHG (Dotation Horaire Globale) vont en effet être envoyées la semaine prochaine : les chefs d'établissement devront remonter les TRM (Tableau de répartition des moyens par discipline) au rectorat le 10 février et les conseils pédagogiques et commissions permanentes devraient se tenir d'ici cette date.

Pour nous faire part de vos analyses et de toutes les difficultés rencontrées, envoyez un mail à 67@sgen.cfdt.fr ou 68@sgen.cfdt.fr . Le Sgen-CFDT siégera au CTSD (Comité technique départemental qui examine la répartition des DHG entre tous les eple) dans le Bas-Rhin le 7 février et le 3 février dans le Haut-Rhin. C'est en nous écrivant à ces adresses (pour nous faciliter le travail d'identification à flux tendus, merci de mettre dans l'objet du mail : "DHG : le point") que vous nous permettrez d'assurer au mieux une analyse à la fois fine et globale.



ESR : quelle mise en place des accords PPCR dans le supérieur ?



Plusieurs annonces ont été faites cette semaine concernant la mise en place des accords PPCR dans l'enseignement supérieur et la recherche. Elles concernent notamment la revalorisation du statut des maîtres et maîtresses de conférence ainsi que celle des agents (ITRF).

Pour la CFDT l’effort reste insuffisant pour ces catégorie d’agents. Il ne permet pas la reconnaissance du doctorat (bac +8 ) puis du parcours pour le recrutement, long, difficile et sélectif (post doc, qualification, sélection). Il serait cependant faux de dire que ce n’est rien. La revalorisation de 2009 ne concernait que les débuts de carrière et n’avait pas ce niveau. Le Sgen-CFDT a clairement exprimé ses critiques dans sa déclaration à la ministre.

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La déclaration du Sgen-CFDT à la ministre

Quelle revalorisation pour les maîtres de conférence ?

130 millions d'euros pour les agents

La moitié des SEGPA vient des milieux défavorisés

D'après cette étude de la DEPP (le service statistique du ministère de l'Education Nationale), sur les 28 000 élèves de Segpa de 2007, 37 %, ont obtenu un diplôme huit ans après leur entrée en sixième. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit du CAP, très rarement d’un baccalauréat professionnel. Une part importante des élèves de Segpa (58 %) est sortie du système scolaire sans obtenir un diplôme. Certains ont abandonné leur scolarité avant d’atteindre la classe de troisième Segpa ou à la fin du collège, d’autres durant la préparation d’un diplôme professionnel.

De plus, les familles d'ouvriers et d'inactifs, les élèves issus de l'immigration comme les élèves en situation de handicap sont surreprésentés dans les Segpa.

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Lire la note de la DEPP

Éducation aux médias : partir des pratiques des élèves


L'IFE (Institut Français de l'Education) a publié un dossier sur l'Education aux médias et à l'information.

"Ce Dossier de veille présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance" Une première partie retrace l'émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. La seconde partie du dossier présente des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire. On y apprend que "si le numérique facilite l’accès des jeunes à l’information, remettant ainsi en partie en cause la vision traditionnelle du rôle des enseignant.e.s, fait l’objet d’un apprentissage loin d’être intuitif" : la génération des "digital natives" est donc finalement loin d'être homogène...

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Le dossier de l'IFE en intégralité


Le résume du dossier

C'est bientôt la semaine de la classe inversée


La semaine de la classe inversée se déroulera la semaine prochaine, entre le 30 janvier et le 4 février ; cette année, l'événement est organisé sous le "haut patronage" du ministère de l’Éducation Nationale.

Lors de cette semaine, de nombreux événements sont organisés un peu partout en France : classes ouvertes, groupes de discussions... etc.

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Consultez la carte des événements

La classe inversée, de quoi s'agit-il ?

Quel est le programme éducatif des candidats ?



De nombreux candidats ont dévoilé leur programme concernant l'éducation pour le prochain quinquennat. Le journal La Croix ou le Café Pédagogique font le point sur les propositions des candidats à la primaire de la gauche : créations de postes dans le primaire et dans le supérieur, luttes contre les inégalités, formation des enseignants sont les 3 domaines d'action principaux de tous les candidats. Tous d'ailleurs sont plutôt en accord avec ce qui a été fait sous Hollande et annoncent vouloir poursuivre et amplifier le mouvement issu de la Refondation.

Quant à Emmanuel Macron, le journal Libération se demande si son programme éducatif est de gauche... Mettre le paquet sur le primaire, renforcer l'éducation prioritaire, réduire le coût du bac, favoriser l'autonomie des établissements, permettre davantage de mixité sociale, voici les 5 pistes que l'ancien ministre de l’Économie a développé dans son discours de Lille. Beaucoup d'entre elles suivent les recommandations issues du rapport PISA et du CNESCO. Au final, ces propositions semblent là encore dans la ligne de ce qui a été fait depuis 5 ans. (voir aussi sur LeMonde.fr  et VousNousIls


Populisme : comprendre, répondre et construire



En amont de la campagne présidentielle officielle, la CFDT organise un cycle de quatre conférences. Objectif : comprendre l’essor des populismes en France et en Europe, mais aussi trouver les ressorts de l’action.

En 2016, plusieurs séismes ont ébranlé la démocratie. Que donnera 2017 ? L’investiture, ce 20 janvier, de Donald Trump – après son élection en novembre, le Brexit, l’accession au pouvoir ou la montée en puissance de partis nationalistes en Europe et les échecs répétés des partis de gouvernement à construire des majorités solides – n’est-elle qu’un nouvel épisode d’une inéluctable bascule du monde dans le populisme ? La CFDT est convaincue qu’il n’y a là aucune fatalité. En amont de l’élection présidentielle, la Confédération a décidé de lancer un cycle de réflexion et de débat sur le sujet. De janvier à avril, quatre rencontres avec des intellectuels sont programmées. Ce sont « Les Entretiens de Belleville ». « Ces échanges doivent permettre aux adhérents et militants de mieux comprendre le phénomène populiste qui se développe en France mais aussi en Europe et dans le monde. Ils seront pour chacun l’occasion d’approfondir la question et de trouver ensemble des réponses afin d’y faire face », explique-t-on à la Confédération.

Ailleurs dans le monde : et le 20 janvier, Trump devint président des Etats-Unis



Betsy DeVos va bientôt devenir la nouvelle ministre de l'Education des Etats-Unis d'Amérique... Qui est elle ? Une milliardaire bien sûr comme il se doit dans la nouvelle administration Trump. Grâce à un intense lobbying et près de 6 millions de dollars dépenses, elle a  ainsi contribué à fermer des écoles publiques à Détroit et poussé l'ouverture de nombreuses écoles privées financées par l'argent public. Les résultats ne se sont pas fait attendre : les résultats scolaires ont baissé dans le Michigan. C'est aussi une donatrice très généreuse du parti Républicain, comme l'a souligné Bernie Sanders lors de son audition au Sénat ce qui lui a sans doute permis d'obtenir en retour sa nomination.

Cette audition n'a d'ailleurs pas rassuré les syndicats d'enseignants américains qui sont vent debout contre sa nomination... En effet, elle y a vite montré son incompétence en matière d'éducation. Le Huffington Post indique ainsi "qu'Interrogée sur un débat qui agite l'école américaine, la différence entre progrès (growth) et résultat (proficiency), Betsy DeVos a montré qu'elle ne comprenait pas la différence entre les deux termes. Même imprécision sur un autre sujet brûlant, celui de la dette étudiante, ou les chiffres qu'elle annonce manquent de faire tourner de l'oeil le sénateur démocrate Al Franken... [...] Alors qu'on lui demandait d'exprimer clairement sa position sur l'autorisation pour une école de disposer dans son enceinte de personnes armées (un autre débat qui resurgit après chaque fusillade aux États-Unis), Betsy DeVos a répliqué que cette décision était à prendre au cas par cas...appuyant son argument par le fait que certaines écoles pourraient avoir à se défendre contre les grizzlis."

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La vidéo de sa catastrophique audition au Sénat (LeHuffington Post)

Un résumé de sa biographie



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