Détachement dans le corps des personnels de direction

Si vous souhaitez exercer des fonctions de direction dans le second degré sans passer tout de suite le concours, vous pouvez demander un détachement. Si votre demande est acceptée, vous serez alors affecté, en général comme adjoint au chef d'établissement, dans un établissement de l'académie de Stra

détachement personnels direction

Quelles sont les conditions pour demander le détachement ?

D’après la circulaire rectorale, vous ne pouvez demander un détachement que si vous être fonctionnaire de catégorie A et à un indice brut supérieur à 966. Vous devez également avoir au moins 10 années de services effectifs à votre actif (au 1er septembre 2017)

 

Quelles fonctions pouvez-vous exercer ?

La plupart des personnels qui obtiennent le détachement sont affectés à des fonctions d’adjoint au chef d’établissement  (proviseur adjoint en lycée général ou en lycée professionnel, principal adjoint dans un collège).
Les titulaires du DDEEAS peuvent devenir directeur d’EREA ou d’ERPD s’ils en formulent la demande.

Dans quel académie serai-je affecté ?

Vous devez formuler des vœux pour être détaché dans telle ou telle académie. Bien entendu, les affectations dans les académies déficitaires sont prioritaires. Par conséquent, plus vous émettrez des vœux larges, plus vous aurez de chance d’obtenir votre détachement.

Où trouver le dossier de candidature ?

Si vous êtes intéressé, c’est à vous devez demander le dossier de demande de détachement au bureau DPAE1 en télphonant au 03-88-23-34-61 ou au 03-88-23-35-11.

Quelles sont les échéances ?

Attention, vous devez rendre le dossier de demande pour le 3 février 2017 au plus tard au cabinet de l’inspecteur d’académie du département d’affectation accompagné d’une lettre de motivation et d’un état de services, une fiche à demander au bureau gestionnaire de votre corps.

Vous serez ensuite convoqué par l’inspecteur d’académie pour un entretien à la suite duquel celui-ci émettra un avis qu’il transmettra avec votre dossier pour le 2 mars 2017. Vous recevrez le résultat de votre demande après cette date.

 

En savoir plus

Lire la circulaire rectorale