L'Actu du second degré et du supérieur n°19

Jeudi 9 mars 2017

Sommaire

1. Signez et diffusez la pétition pour un report du LSU !

2. Mutations intra : où, quand, comment ?

3. Avancement des agrégés

4. Qui se soucie vraiment des élèves de SEGPA ?

5. Boom des effectifs dans le secondaire

6. Remplacements des profs, la cour des comptes n'est pas contente

7. Brevet : changement pour l'épreuve de français

8. Le combat pour l'égalité hommes-femmes, c'est toute l'année !

9. Violence dans les lycées

10. A voir et à lire : des pistes de réflexion pour changer l'école

11. Comment les "fake news" modifient l'opinion ?

12. La CFDT soutient Pinar Selek

13. Agenda

1. Signez et diffusez la pétition pour le report du LSU !



Signez la pétition pour le report du LSU à la rentrée de septembre 2017.

Le Sgen-CFDT est intervenu à plusieurs reprises tant au niveau national qu'au niveau académique (lors des CDEN et CTSD) pour alerter le ministère et le rectorat sur l'épuisement et la colère des professeurs du collège. Nouveaux programmes sur quatre niveaux à préparer, mise en place des nouveaux dispositifs pédagogiques (AP, EPI, CVC), multiplication des conseils pédagogiques et des réunions plénières pour mettre en place la réforme des collèges dans les établissements et maintenant mise en place du LSU (Livret Scolaire Unique) généralisée avec un nouvel outil bien peu intuitif et chronophage, cela fait beaucoup, cela fait trop !

Si nous avons soutenu et soutenons encore un certain nombre de principes et d'idées nouvelles contenues dans la réforme du collège, si nous refusons toujours l'immobilisme de ceux qui refusent tout changement, nous n'acceptons pas cette mise en place précipitée et généralisée. Comme nous le défendons depuis septembre dernier, tout ne peut être parfait dès cette année scolaire, d’autant plus lorsque les outils numériques proposés sont loin d’être au point !

Le Sgen-CFDT Alsace exige donc que l’on tienne compte de l’épuisement des personnels des collèges d’Alsace en reportant à l’année scolaire 2017 – 2018 tout ce qui n’est pas indispensable à la réussite des élèves et à leur orientation.

Nous demandons donc :
- La limitation des saisies obligatoires dans LSU aux seules données nécessaires à l’orientation, c’est-à-dire les bilans de fin de cycle de 3e
- La mise en place pour les enseignants de 3e de vrais de temps de concertation pour préparer sérieusement ces bilans de fin de cycle.
-      Le report des autres données à saisir dans LSU à l’année scolaire 2017 – 2018, ce qui permettra aux enseignants de s’y préparer, et aux informaticiens de mettre au point un outil plus intuitif avec des transferts plus aisés d’ENTEA à LSU.

Cette pétition sera remise à Mme la rectrice de l'Académie de Strasbourg

Il est très important que vous diffusiez massivement ce lien à tous vos collègues (via l'ENTEA) et amis susceptibles de la signer afin que nous puissions porter cette revendication avec plus de force auprès de la rectrice lors du prochain CTA du 21 mars.

Signer la pétition pour un report du LSU


En savoir plus

Lire le compte-rendu de la réunion au ministère : LSU, un casse tête pour les PERDIRS

Lire notre article : la grande fatigue des professeurs de collège

Lire notre article : LSU, la coupe est pleine pour les profs de collège !

Lire la lettre du Sgen-CFDT au ministère




2. Mouvement Intra 2017 : c'est parti !



Tous ceux qui souhaitent ou qui doivent changer d'affectation devront saisir leurs voeux sur SIAM (accès via le portail ARENA) entre le lundi 13 mars à 12 et le mercredi 29 mars 2017 à 12h.

Toutes les règles du mouvement sont décrites dans la circulaire rectorale parue la semaine dernière ; pour faciliter votre recherche d'information, nous avons répondu à toutes les questions les plus fréquente sur notre site.

Le mouvement intra étant particulièrement complexe, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l'un de nos élus pour obtenir des conseils individualisés suivant notre planning de permanences.

Enfin, il faut impérativement saisir vos voeux sur Sgenplus, cela permettra à nos élus de suivre et de défendre facilement votre demande de mutation.

En savoir plus

Les mutations intra, où ? quand ? comment ?

Que faire après avoir reçu mon résultat ?

Le bilan du mouvement intra 2016 avec les barres par discipline

Télécharger l'affiche pour le panneau syndical



3. CAPN : promotions des agrégés



Le 12 février dernier s'est tenue la CAPN des agrégés, la dernière à examiner les promotions possibles aux 3 vitesses (grand choix, choix et choix). Rappelons que le financement des promotions au grand choix était possible au détriment de ceux qui passaient à l’ancienneté. C'est pourquoi le Sgen-CFDT s'est réjoui du changement de système dès la rentrée prochaine avec la mise en œuvre des accords PPCR ; nous avons demandé des précisions sur la transition.

Dès la fin de la CAPN, tous les collègues ayant fait une fiche Sgenplus ont été prévenus du résultat les concernant. Les adhérents au Sgen CFDT qui n’avaient pas fait de fiche sgen+ ont bien évidemment reçu une information nominative à leur adresse mail. Il est toujours possible de créer une fiche  pour obtenir une réponse.

Lire le compte-rendu complet de la CAPN

Enfin, tout comme les autres corps de la fonction publique, les agrégés bénéficient également de l'accord PPCR (Parcours Professionnels Carrière Rémunération), vous trouverez ci-contre une partie récapitulative du PPCR pour les agrégés


Prochaine CAPA le 20 mars (promotion au corps des agrégés par liste d'aptitude, voit l'ACTU de la semaine dernière)

4. Réforme du collège : qui se soucie des élèves de SEGPA ?



Les Segpa, dans leur organisation et grâce aux compétences déployées par leurs enseignants, auraient pu être considérées comme précurseurs de la réforme du collège sur ses aspects pédagogiques. Concrètement, elles sont  les grandes sacrifiées dans les académies.


Les élèves en situation de grande difficulté méritent des dispositifs bien plus ambitieux et le Sgen-CFDT continuera à défendre l’intérêt des plus fragiles. Analyser ce qui résiste dans les apprentissages des élèves en situation de grande difficulté bénéficie à tous car cela amène à étudier plus largement ce qui fait progresser chacun-e.

Ainsi est-il primordial  de sortir d’un système faussement centralisateur qui publie des circulaires à un niveau national pour ensuite laisser implicitement se faire tout et son contraire sur le terrain. Le ministère devrait faire confiance aux équipes quant à l’utilisation des moyens consacrés à l’aide aux élèves en situation d’échec, tout en étant comptable des objectifs à faire atteindre aux élèves. Il fait actuellement le contraire.

Le Sgen-CFDT revendique l’application de la loi, en affectant aux Segpa de 4 classes une dotation minimale de 141,5 heures (129,5 heures + 3 heures par division) dans le but d’encourager les dispositifs inclusifs qui créent des liens entre la Segpa et le collège, et  dont les modalités relèveraient des équipes de Segpa. Ces équipes rendraient compte des pratiques choisies au conseil pédagogique et au conseil d’administration de l’établissement.

C’est ce type de voie patiente et assumée qu’il faudrait prendre, pas celle  du statu quo, voire de la régression.

En savoir plus

Notre article complet : qui se soucie des élèves de SEGPA ?

Télécharger notre tract



5. Boom des effectifs dans le secondaire


La DEPP a sorti sa note traditionnelle sur les effectifs attendus pour la rentrée prochaine. Si les effectifs devraient enfin diminuer dans les écoles maternelles et élémentaires, ce n'est pas le cas dans les collèges et les lycées qui vont accueillir pas moins de 50 000 élèves supplémentaires.

« Ainsi, après l’augmentation constatée en 2016 de 43 000 élèves, les effectifs vont augmenter de 50 000 en 2017 et de 17 000 en 2018, prolongeant une période de croissance des effectifs constante depuis la rentrée 2009, essentiellement pour des raisons démographiques : en 2017, le dynamisme démographique explique 90 % de la hausse prévue, les mesures de politique éducative, notamment le droit de redoubler pour les élèves recalés la première fois au baccalauréat et la baisse du redoublement en CM2, les 10 % restants », explique la DEPP.

Au collège, les effectifs progresseraient de 26 000 élèves à la rentrée 2017, et de 29 500 élèves en 2018. Au lycée, la hausse serait concentrée sur les lycées généraux et technologiques, qui ont déjà accueilli 48 500 élèves supplémentaires en 2016. Ainsi, 30 500 élèves de plus les rejoindraient encore à la prochaine rentrée, avant une légère baisse en 2018 (– 4 500 élèves). En revanche une nette baisse des effectifs des lycées professionnels est attendue en 2017 (– 6 500 élèves) comme en 2018 (– 8 000 élèves).

Cependant, en Alsace, les effectifs devraient rester stables l'an prochain.


Lire la note de la DEPP pour les collèges et les lycées

Lire la note de la DEPP pour les écoles

Le dossier du ministère : préparer la rentrée 2017

6. Remplacements des profs : la cour des comptes n'est pas contente !


La Cour des Comptes est de nouveau intervenue pour dénoncer l'absence d'avancées concernant les remplacements de courte durée des enseignants. Selon l'institution financière, si les remplacements de longue durée (plus de quinze jours) sont assurée à 97%, le taux de remplacement des absences de courte durée se situe entre 5 et 20 % (quand le ministère l’estimait jusqu’à présent à un tiers). La Cour note que 80 % des absences non remplacées sont dues à des « motifs institutionnels » : participation à des jurys ou à l’organisation d’examens, sorties scolaires, formation continue des enseignants. Et de préconiser l'augmentation des pouvoirs des chefs d'établissement et l'annualisation du temps de travail des enseignants pour résoudre ce problème.

Quant aux 7 mesures annoncées par Najat Vallaud-Belkacem, tout le monde sait qu'elles ne permettront pas d'améliorer vraiment les choses.

Pour le Sgen-CFDT, il reste indispensable de recruter davantage d'enseignants affectés à des fonctions de remplacement dont le nombre avait très fortement diminué sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy ; qu'ils soient titulaires ou contractuels, ces enseignants doivent être formés et accompagnés dans leurs missions.


En savoir plus

Les solutions du Sgen-CFDT pour améliorer le remplacement

Le référé de la cour des comptes

Le résumé du rapport sur LeMonde.fr

Le dossier du ministère : préparer la rentrée 2017



7. Brevet : du changement pour l'épreuve de Français


Selon le BO du jour, l'épreuve de Français du Brevet des collèges est modifiée de la façon suivante : "Le déroulé des épreuves de l'examen terminal du diplôme national du brevet pour la session 2017 subit la modification suivante : pour l'épreuve 2 de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique, l'exercice de réécriture, d'une durée de 10 minutes, initialement prévu l'après-midi à 14 h 50, à la suite de la dictée, est déplacé au matin sur l'horaire de la première partie, deuxième période, « français », qui se trouve allongé du temps correspondant."

En savoir plus

La note du BO sur le brevet des collèges


8. Au Sgen-CFDT, le combat pour l'égalité hommes-femmes c'est toute l'année !




Une intersyndicale Fonction Publique a appelé à la grève le 8 mars. La CFDT Fonctions Publiques et le Sgen-CFDT ne s'y sont pas associés.

Nous portons en effet tout au long de l’année des revendications précises pour l’égalité professionnelle, et avec la volonté de les faire aboutir. Nos interventions en témoignent, notamment en Comité Technique Ministériel (CTMEN) ou dans le cadre des négociations sur les Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) (voir le détail de nos interventions sous ce lien)

De plus, il se trouve que parmi les signataires de l’intersyndicale du 8 mars 2017 se trouvent des syndicats qui, dans le cadre des débats sur la loi ESR, étaient opposés à l’introduction de règles relatives à la parité soutenue par le Sgen-CFDT.


En savoir plus

Le combat du Sgen-CFDT pour l'égalité hommes-femmes

Le point sur la circulaire ministérielle

Le courrier du Sgen-CFDT à Najat Vallaud-Belkacem

9. Les collectifs lycées peuvent agir sans violence !




Le Sgen-CFDT et ses syndicats des académies de Créteil, Paris et Versailles expriment leur soutien aux personnels qui font face à une situation de tension dont il·elle·s ne sont pas responsables et sur lesquelles il·elle·s n’ont pas de prise. (voir par exemple LeMonde.fr et le Parisien.fr)

Depuis le 23 février 2017, des lycées des académies de Créteil, Paris et Versailles ont connu des blocus parfois violents. Les manifestant·es revendiquent leur refus de violences policières suite à l’arrestation et aux violences graves dont Théo a été victime à Aulnay-sous-Bois de la part de policiers. Il est légitime que la gravité de l’affaire suscite l’émoi et les interrogations de lycéen·nes. Mais les violences qui accompagnent les blocus et qui ont abouti à ce que des personnels de direction soient blessé·es ne sont pas acceptables.

Il n’est pas admissible que les personnels soient visés par ces violences dans le cadre de manifestations qui expriment le rejet de violences policières. Les enquêtes sont en cours et les personnels de l’Éducation nationale ne pourront apporter de réponse aux interrogations des manifestant·es sur cet aspect des événements.

Les lycéen·nes qui s’interrogent sur la gravité de l’affaire, sur ses suites administratives et judiciaires savent qu’il·elle·s peuvent travailler au sein du conseil de vie lycéenne (CVL), avec les personnels d’enseignement et d’éducation, avec les personnels de direction, pour que la réflexion se structure. Cette réflexion peut avoir lieu dans le cadre de l’établissement et dans le respect de ses règles de fonctionnement, sans blocus ni violence.

En savoir plus

L'appel de la CFDT pour Théo

Les collectifs lycées ont des ressources pour agir sans violence


10. Des pistes pour changer l'école ?



"C’est probablement une idée folle de changer l’école..." “La réalisatrice Judith Grumbach signe un documentaire passionnant sur les écoles différentes, qui sort ce mardi.” (voir un compte-rendu sur LeMonde.fr)


Le sociologue Fabien Truong a suivi dix ans durant le parcours dans l’enseignement supérieur d’une vingtaine de ses anciens lycéens de Seine-Saint-Denis.

Une tribune publiée dans The Conversation par trois formateurs. Intitulée “Un scandale tranquille : des enseignants toujours aussi mal formés ”, les trois auteurs y détaillaient les dysfonctionnements et contradictions de la formation. Ils reviennent avec une deuxième tribune consacrée cette fois ci aux préconisations . Ils proposent, entre autres, de réformer le concours de recrutement, de former autrement et de mieux construire l’alternance entre la formation et l’enseignement ainsi que le lien avec la recherche.

Une jeune chercheuse, Joanie Cayouette-Remblière publie dans Alternatives Économiques un résumé de son livre « L’école qui classe » (PUF, 2016)... “ Et si on s’attaquait aux vraies causes des inégalités scolaires ?

Et si le "new public management" (management de l'enseignement public  marqué par l'autonomie locale, la responsabilisation, l'individualisation des carrières, le haut niveau de formation des enseignants) ne marchait pas ?
Florence Lefresne et Robert Rakocevic sont allés étudier les résulats du NPM dans 3 pays : la Suède, l'Angleterre, les Pays Bas. Trois pays où, au final, où les résultats sont bien décevants...


11. Comment les "fake news" modifient l'opinion


Les hommes politiques du monde entier utilisent de plus en plus les fausses nouvelles (en anglais "fake news") pour manipuler l'opinion ; on l' a vu avec Donald Trump et l'attentat inventé en Suède ; mais aussi avec François Fillon lorsqu'il a dénoncé les télévisions qui avaient annoncé le suicide de sa femme (ce qui n'a jamais eu lieu) ou prétendu avoir réuni 200 000 personnes au Trocadéro.

Pourquoi cette utilisation de plus en plus fréquent de ces fausses nouvelles relayées par les réseaux sociaux ? Parce que ça marche pardi, comme le dévoile cette enquête parue sur LeMonde.fr.


En savoir plus

Le site Decodex pour repérer les fausses informations





12. La CFDT soutient Pinar Selek




Pinar Selek est une sociologue persécutée par le régime turc pour ses travaux sur le militantisme kurde. Elle est réfugiée en France. Accueillie par la faculté de Nice-Sophia Antipolis, son statut reste néanmoins très précaire.

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, est intervenu à Matignon pour demander qu’elle bénéficie du dispositif Programme d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (Pause). Cela permettrait à l’université de sécuriser l’emploi de Pinar Selek.

Pour en savoir plus :

Le blog du collectif de soutien à Pinar Selek

L’entrée « Pinar Selek » de Wikipedia

Pinar Selek sur France Culture





13. Agenda

  • Lundi 13 mars à 12h : ouverture du serveur SIAM pour les demandes de mutations intra
  • Lundi 13 mars : Groupe de travail créations, suppressions de postes, postes spécifiques
  • Lundi 13 mars : réunion ultime du comité de pilotage sur la carte cible des CIO
  • Mardi 14 mars : Colloque Lutter contre les discriminations filles-garçon à Mulhouse

  • Mercredi 15 mars : Groupe de travail sur les postes adaptés

  • Mercredi 15 mars : Audience du Sgen-CFDT par la rectrice sur la reconnaissance des agents de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire)
  • Vendredi 17 mars : Groupe de travail sur le DIF (droit individuel à la formation) et le CPA (Compte personnel d'activité)
  • Lundi 20 mars : CAPA des agrégés sur la promotion par liste d'aptitude

  • Mardi 21 mars : Comité Technique Académique
  • Mercredi 22 mars : permanences spéciales pour les mutés dans les académies de Créteil et de Versailles (skype live avec nos élus de ces académies)
  • Mardi 28 mars : réunion des professeurs de religion du Sgen-CFDT
  • Mercredi 29 mars : fermeture du serveur SIAM pour les demandes de mutation intra
  • Vendredi 31 mars : Conseil syndical du Sgen-CFDT Alsace au lycée Schumann de Haguenau