L'Actu du second degré et du supérieur n°19
Jeudi 9 mars 2017
Sommaire
1. Signez et
diffusez la pétition pour un report du LSU !
2. Mutations
intra : où, quand, comment ?
3. Avancement des
agrégés
4. Qui se soucie
vraiment des élèves de SEGPA ?
5. Boom des
effectifs dans le secondaire
6. Remplacements
des profs, la cour des comptes n'est pas contente
7. Brevet :
changement pour l'épreuve de français
8. Le combat pour
l'égalité hommes-femmes,
c'est toute l'année !
9. Violence dans
les lycées
10. A voir et à
lire : des pistes de réflexion pour changer l'école
11. Comment les
"fake news" modifient l'opinion ?
12. La CFDT
soutient Pinar Selek
13. Agenda
1. Signez et diffusez la pétition pour le
report du LSU !
Le Sgen-CFDT est intervenu à
plusieurs reprises tant au niveau national qu'au niveau académique
(lors des CDEN et CTSD) pour alerter le ministère et le rectorat sur
l'épuisement et la colère des professeurs du collège. Nouveaux
programmes sur quatre niveaux à préparer, mise en place des nouveaux
dispositifs pédagogiques (AP, EPI, CVC), multiplication des conseils
pédagogiques et des réunions plénières pour mettre en place la
réforme des collèges dans les établissements et maintenant mise en
place du LSU (Livret Scolaire Unique) généralisée avec un nouvel
outil bien peu intuitif et chronophage, cela fait beaucoup, cela
fait trop !
Si nous avons soutenu et soutenons encore un certain nombre
de principes et d'idées nouvelles contenues dans la réforme du
collège, si nous refusons toujours l'immobilisme de ceux qui
refusent tout changement, nous n'acceptons pas cette mise en place
précipitée et généralisée. Comme nous le défendons depuis
septembre dernier, tout ne peut être parfait dès cette année
scolaire, d’autant plus lorsque les outils numériques proposés
sont loin d’être au point !
Le Sgen-CFDT Alsace exige donc que l’on tienne compte de
l’épuisement des personnels des collèges d’Alsace en reportant à
l’année scolaire 2017 – 2018 tout ce qui n’est pas indispensable à
la réussite des élèves et à leur orientation.
Nous demandons donc :
- La limitation des saisies obligatoires dans LSU aux seules données
nécessaires à l’orientation, c’est-à-dire les bilans de fin de cycle
de 3e
- La mise en place pour les enseignants de 3e de vrais de temps de
concertation pour préparer sérieusement ces bilans de fin de cycle.
- Le report des autres données à
saisir dans LSU à l’année scolaire 2017 – 2018, ce qui permettra aux
enseignants de s’y préparer, et aux informaticiens de mettre au
point un outil plus intuitif avec des transferts plus aisés d’ENTEA
à LSU.
Cette pétition sera remise à Mme la rectrice de l'Académie de
Strasbourg
Il est très important que vous diffusiez massivement ce lien à
tous vos collègues (via l'ENTEA) et amis susceptibles de la signer
afin que nous puissions porter cette revendication avec plus de
force auprès de la rectrice lors du prochain CTA du 21 mars.
Lire
notre article : la grande fatigue des professeurs de collège
Lire
notre article : LSU, la coupe est pleine pour les profs de
collège !
Lire
la lettre du Sgen-CFDT au ministère
2. Mouvement Intra 2017 : c'est parti !
Tous ceux qui souhaitent ou qui
doivent changer d'affectation devront saisir leurs voeux sur
SIAM
(accès via le portail ARENA) entre le lundi 13 mars à 12 et le
mercredi 29 mars 2017 à 12h.
Toutes les règles du mouvement sont décrites
dans
la circulaire rectorale parue la semaine dernière ;
pour faciliter votre recherche d'information, nous avons répondu à
toutes les questions les plus fréquente
sur
notre site.
Le mouvement intra étant particulièrement complexe, nous vous
invitons à prendre rendez-vous avec l'un de nos élus pour obtenir
des conseils individualisés
suivant
notre planning de permanences.
Enfin, il faut impérativement saisir vos voeux sur
Sgenplus,
cela permettra à nos élus de suivre et de défendre facilement votre
demande de mutation.
3. CAPN : promotions des
agrégés
Le 12 février dernier s'est tenue la CAPN des agrégés, la dernière à
examiner les promotions possibles aux 3 vitesses (grand choix, choix
et choix). Rappelons que le financement des promotions au grand
choix était possible au détriment de ceux qui passaient à
l’ancienneté. C'est pourquoi le Sgen-CFDT s'est réjoui du changement
de système dès la rentrée prochaine avec la mise en œuvre des
accords PPCR ; nous avons demandé des précisions sur la transition.
Dès la fin de la CAPN, tous les collègues ayant fait une fiche
Sgenplus ont été
prévenus du résultat les concernant. Les adhérents au Sgen CFDT qui
n’avaient pas fait de fiche sgen+ ont bien évidemment reçu une
information nominative à leur adresse mail. Il est toujours possible
de créer une fiche pour obtenir une réponse.
Enfin, tout comme les autres corps de la fonction publique, les
agrégés bénéficient également de l'accord PPCR (Parcours
Professionnels Carrière Rémunération), vous trouverez ci-contre une
partie récapitulative du
PPCR pour les agrégés
Prochaine CAPA le 20 mars (promotion au corps des agrégés par liste
d'aptitude, voit l'ACTU de la semaine dernière)
4. Réforme du collège : qui se soucie des
élèves de SEGPA ?
Les Segpa, dans leur organisation et grâce aux compétences
déployées par leurs enseignants, auraient pu être considérées
comme précurseurs de la réforme du collège sur ses aspects
pédagogiques. Concrètement, elles sont les grandes
sacrifiées dans les académies.
Les élèves en situation de grande
difficulté méritent des dispositifs bien plus ambitieux et le
Sgen-CFDT continuera à défendre l’intérêt des plus fragiles.
Analyser ce qui résiste dans les apprentissages des élèves en
situation de grande difficulté bénéficie à tous car cela amène à
étudier plus largement ce qui fait progresser chacun-e.
Ainsi est-il primordial de
sortir d’un système faussement centralisateur qui publie des
circulaires à un niveau national pour ensuite laisser
implicitement se faire tout et son contraire sur le terrain. Le
ministère devrait faire confiance aux équipes quant à
l’utilisation des moyens consacrés à l’aide aux élèves en
situation d’échec, tout en étant comptable des objectifs à faire
atteindre aux élèves. Il fait actuellement le contraire.
Le Sgen-CFDT revendique l’application
de la loi, en affectant aux Segpa de 4 classes une dotation
minimale de 141,5 heures (129,5 heures + 3 heures par division)
dans le but d’encourager les dispositifs inclusifs qui créent des
liens entre la Segpa et le collège, et dont les modalités
relèveraient des équipes de Segpa. Ces équipes rendraient compte
des pratiques choisies au conseil pédagogique et au conseil
d’administration de l’établissement.
C’est ce type de voie patiente et assumée qu’il faudrait
prendre, pas celle du statu quo, voire de la régression.
5. Boom des effectifs dans le secondaire
La DEPP a sorti sa note traditionnelle
sur les effectifs attendus pour la rentrée prochaine. Si les
effectifs devraient enfin diminuer dans les écoles maternelles et
élémentaires, ce n'est pas le cas dans les collèges et les
lycées qui vont accueillir pas moins de 50 000 élèves
supplémentaires.
« Ainsi, après l’augmentation
constatée en 2016 de 43 000 élèves, les effectifs vont augmenter
de 50 000 en 2017 et de 17 000 en 2018, prolongeant une période de
croissance des effectifs constante depuis la rentrée 2009,
essentiellement pour des raisons démographiques : en 2017, le
dynamisme démographique explique 90 % de la hausse prévue, les
mesures de politique éducative, notamment le droit de redoubler
pour les élèves recalés la première fois au baccalauréat et la
baisse du redoublement en CM2, les 10 % restants », explique
la DEPP.
Au collège, les effectifs
progresseraient de 26 000 élèves à la rentrée 2017, et de 29 500
élèves en 2018. Au lycée, la hausse serait concentrée sur les lycées
généraux et technologiques, qui ont déjà accueilli 48 500 élèves
supplémentaires en 2016. Ainsi, 30 500 élèves de plus les
rejoindraient encore à la prochaine rentrée, avant une légère baisse
en 2018 (– 4 500 élèves). En revanche une nette baisse des effectifs
des lycées professionnels est attendue en 2017 (– 6 500 élèves)
comme en 2018 (– 8 000 élèves).
Cependant, en Alsace, les
effectifs devraient rester stables l'an prochain.
Lire
la note de la DEPP pour les collèges et les lycées
Lire
la note de la DEPP pour les écoles
6. Remplacements des profs : la cour des
comptes n'est pas contente !
La Cour des Comptes est de nouveau
intervenue pour dénoncer l'absence d'avancées concernant les
remplacements de courte durée des enseignants. Selon l'institution
financière, si les remplacements de longue durée (plus de quinze
jours) sont assurée à 97%, le taux de remplacement des absences de
courte durée se situe entre 5 et 20 % (quand le ministère l’estimait
jusqu’à présent à un tiers). La Cour note que 80 % des absences non
remplacées sont dues à des « motifs institutionnels » :
participation à des jurys ou à l’organisation d’examens, sorties
scolaires, formation continue des enseignants. Et de préconiser
l'augmentation des pouvoirs des chefs d'établissement et
l'annualisation du temps de travail des enseignants pour résoudre ce
problème.
Quant aux 7
mesures annoncées par Najat Vallaud-Belkacem, tout le monde
sait qu'elles ne permettront pas d'améliorer vraiment les choses.
Pour le Sgen-CFDT, il reste
indispensable de recruter davantage d'enseignants affectés à des
fonctions de remplacement dont le nombre avait très fortement
diminué sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy ; qu'ils soient
titulaires ou contractuels, ces enseignants doivent être formés et
accompagnés dans leurs missions.
En savoir plus
Les
solutions du Sgen-CFDT pour améliorer le remplacement
Le
référé de la cour des comptes
Le
résumé du rapport sur LeMonde.fr
Le
dossier du ministère : préparer la rentrée 2017
7. Brevet : du changement pour l'épreuve
de Français
Selon le BO du jour, l'épreuve de Français du Brevet des collèges
est modifiée de la façon suivante : "Le déroulé des épreuves de
l'examen terminal du diplôme national du brevet pour la session
2017 subit la modification suivante : pour l'épreuve 2 de
français, histoire et géographie, enseignement moral et civique,
l'exercice de réécriture, d'une durée de 10 minutes, initialement
prévu l'après-midi à 14 h 50, à la suite de la dictée, est déplacé
au matin sur l'horaire de la première partie, deuxième période, «
français », qui se trouve allongé du temps correspondant."
En savoir plus
La
note du BO sur le brevet des collèges
8. Au Sgen-CFDT, le combat pour l'égalité
hommes-femmes c'est toute l'année !
Une intersyndicale Fonction Publique a appelé à la grève le 8 mars.
La CFDT Fonctions Publiques et le Sgen-CFDT ne s'y sont pas
associés.
Nous portons en effet tout au long de l’année des revendications
précises pour l’égalité professionnelle, et avec la volonté de les
faire aboutir. Nos interventions en témoignent, notamment en Comité
Technique Ministériel (CTMEN) ou dans le cadre des négociations
sur les Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR)
(voir le détail de nos interventions sous ce lien)
De plus, il se trouve que parmi les signataires de l’intersyndicale
du 8 mars 2017 se trouvent des syndicats qui, dans le cadre des
débats sur la loi ESR, étaient opposés à l’introduction de règles
relatives à la parité soutenue par le Sgen-CFDT.
9. Les collectifs lycées peuvent agir
sans violence !
Le Sgen-CFDT et ses syndicats des académies de Créteil, Paris et
Versailles expriment leur soutien aux personnels qui font face à une
situation de tension dont il·elle·s ne sont pas responsables et sur
lesquelles il·elle·s n’ont pas de prise. (voir par exemple
LeMonde.fr
et
le
Parisien.fr)
Depuis le 23 février 2017, des lycées des académies de Créteil,
Paris et Versailles ont connu des blocus parfois violents. Les
manifestant·es revendiquent leur refus de violences policières suite
à l’arrestation et aux violences graves dont Théo a été victime à
Aulnay-sous-Bois de la part de policiers. Il est légitime que la
gravité de l’affaire suscite l’émoi et les interrogations de
lycéen·nes. Mais les violences qui accompagnent les blocus et qui
ont abouti à ce que des personnels de direction soient blessé·es ne
sont pas acceptables.
Il n’est pas admissible que les personnels soient visés par ces
violences dans le cadre de manifestations qui expriment le rejet de
violences policières. Les enquêtes sont en cours et les personnels
de l’Éducation nationale ne pourront apporter de réponse aux
interrogations des manifestant·es sur cet aspect des événements.
Les lycéen·nes qui s’interrogent sur la gravité de l’affaire, sur
ses suites administratives et judiciaires savent qu’il·elle·s
peuvent travailler au sein du conseil de vie lycéenne (CVL), avec
les personnels d’enseignement et d’éducation, avec les personnels de
direction, pour que la réflexion se structure. Cette réflexion peut
avoir lieu dans le cadre de l’établissement et dans le respect de
ses règles de fonctionnement, sans blocus ni violence.
10. Des pistes pour changer l'école ?
"C’est probablement une idée folle de changer l’école..." “La
réalisatrice Judith Grumbach signe un documentaire passionnant sur les
écoles différentes, qui sort ce mardi.” (
voir
un compte-rendu sur LeMonde.fr)
Le sociologue Fabien Truong a suivi dix ans durant le parcours dans
l’enseignement supérieur d’une vingtaine de ses anciens lycéens de
Seine-Saint-Denis.
Une tribune publiée dans The Conversation par trois formateurs.
Intitulée “Un scandale tranquille : des enseignants toujours aussi mal
formés ”, les trois auteurs y détaillaient les dysfonctionnements et
contradictions de la formation. Ils reviennent avec
une
deuxième tribune consacrée cette fois ci aux préconisations .
Ils proposent, entre autres, de réformer le concours de recrutement,
de former autrement et de mieux construire l’alternance entre la
formation et l’enseignement ainsi que le lien avec la recherche.
Une jeune chercheuse, Joanie Cayouette-Remblière publie dans
Alternatives Économiques un résumé de son livre « L’école qui classe »
(PUF, 2016)...
“ Et si on s’attaquait aux vraies causes des inégalités scolaires ?
Et si le "new public management" (management de l'enseignement
public marqué par l'autonomie locale, la responsabilisation,
l'individualisation des carrières, le haut niveau de formation des
enseignants) ne marchait pas ?
Florence
Lefresne et Robert Rakocevic sont allés étudier les résulats du NPM
dans 3 pays : la Suède, l'Angleterre, les Pays Bas. Trois pays
où, au final, où les résultats sont bien décevants...
11. Comment les "fake news" modifient
l'opinion
Les hommes politiques du monde entier utilisent de plus en plus les
fausses nouvelles (en anglais "fake news") pour manipuler l'opinion
; on l' a vu avec Donald Trump et l'attentat inventé en Suède ; mais
aussi avec François Fillon lorsqu'il a dénoncé les télévisions qui
avaient annoncé le suicide de sa femme (ce qui n'a jamais eu lieu)
ou prétendu avoir réuni 200 000 personnes au Trocadéro.
Pourquoi cette utilisation de plus en plus fréquent de ces fausses
nouvelles relayées par les réseaux sociaux ? Parce que ça marche
pardi,
comme le dévoile cette enquête parue sur LeMonde.fr.
En savoir plus
Le
site Decodex pour repérer les fausses informations
12. La CFDT soutient Pinar Selek
Pinar Selek est une sociologue persécutée par le régime turc pour
ses travaux sur le militantisme kurde. Elle est réfugiée en France.
Accueillie par la faculté de Nice-Sophia Antipolis, son statut reste
néanmoins très précaire.
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, est intervenu à
Matignon pour demander qu’elle bénéficie du dispositif
Programme
d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (Pause).
Cela permettrait à l’université de sécuriser l’emploi de Pinar
Selek.
Pour en savoir plus :
Le
blog du collectif de soutien à Pinar Selek
L’entrée
« Pinar Selek » de Wikipedia
Pinar
Selek sur France Culture
13. Agenda
- Lundi 13 mars à 12h : ouverture du serveur SIAM
pour les demandes de mutations intra
- Lundi 13 mars : Groupe de travail créations,
suppressions de postes, postes spécifiques
- Mercredi 22 mars : permanences spéciales pour
les mutés dans les académies de Créteil et de Versailles (skype
live avec nos élus de ces académies)
- Mardi 28 mars : réunion des professeurs de
religion du Sgen-CFDT