L'Actu du second degré et du supérieur n°21

Jeudi 23 mars 2017

Sommaire

1. CIO, les solutions du Sgen-CFDT adoptées par la rectrice !

2. Mutations intra : encore quelques jours pour saisir vos voeux

3. LSU : le Sgen-CFDT interpelle la rectriice en CTA

4. Hors-Classe pour les agrégés

5. Liste d'aptitude des agrégés, une voie étroite

6. Création d'une agrégation de langue régionale sans l'alsacien !

7. LMDS : l'action syndicale paie !

8. Le point sur le nouveau brevet des collèges

9. Bac pro : l'abandon de la fusion n'est pas une victoire

10. Palmarès des lycées : attention aux faux semblants !

11. SUP : pour une gouvernance réellement démocratique !

12. Le ras-le bol des profs de banlieue face aux discriminations lors des sorties scolaires

13. La CFDT contre le FN

14. La CFDT pose 35 questions aux candidats à la présidentielle

15. Solidarité avec les Britanniques !

Agenda

1. CIO d'Alsace : les solutions du Sgen-CFDT adoptées par la rectrice !



Mardi 21 mars, la rectrice annoncé sa décision de maintenir 3 Centres d'Informations et d'Orientation (CIO) sur les 4 qui étaient en danger. La rectrice applique ainsi la solution proposée par le Sgen-CFDT : le maintien du service public de proximité par la création d'antennes locales !

Ainsi notre action syndicale (pétition mise en ligne, interpellations nombreuses lors des réunions...) a porté ses fruits et nous nous félicitons d'avoir pu trouver un compromis acceptable.

En savoir plus

Lire l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace

Lire notre compte-rendu complet du CTA

 Lire le compte-rendu de la dernière CAPA des COP

Les CIO d’Alsace toujours dans le brouillard, la mobilisation continue !

Les CIO d’Alsace dans la tourmente

Promotion des COP et avenir des CIO

Le Sgen-CFDT défend les COP et les CIO


2. Mouvement Intra 2017 : encore quelques jours pour saisir vos voeux


N'oubliez pas de saisir vos voeux pour les mutations intra-académiques ; vous avez jusqu'au mercredi 29 mars 2017 à 12h via la serveur SIAM (accès via le portail ARENA). Merci de saisir aussi une copie de vos vœux sur Sgenplus, cela permettra à nos élus de suivre et de défendre facilement votre demande de mutation.

En savoir plus

Les mutations intra, où ? quand ? comment ?

Sur Sgen-plus : préparez votre mouvement

Le bilan du mouvement intra 2016 avec les barres par discipline

Télécharger l'affiche pour le panneau syndical


3. LSU : le Sgen-CFDT interpelle la rectrice au CTA




Lors du CTA, les élus du Sgen-CFDT ont interpellé la rectrice au sujet du Livret Scolaire Unique (LSU). En reprenant le texte de notre pétition (qu'on peut toujours signer), nous avons dénoncé la surcharge de travail retombant cette année sur les collègues de collège, démontré leur épuisement et dénoncé le résultat chaotique de cette mise en place précipitée de la réforme qui risque d'aboutir à son rejet complet...

Tout en reconnaissant la légitimité de notre demande, le rectorat a botté en touche comme on pouvait s'y attendre, indiquant qu'il n'avait pas la main... Pour notre part, nous continuerons à réclamer un allègement de la charge de travail des collègues travaillant en collège.



En savoir plus

Lire le compte-rendu complet de notre intervention en CTA sur le LSU

Signez la pétition en ligne en cliquant sur ce lien.

Imprimer et télécharger cette affiche et la mettre sur le panneau syndical.


4. Agrégés pour la hors-classe : consultez "en avant-première" les avis de votre chef et de votre IPR



Les enseignants promouvables au tableau d'avancement à la hors-classe des professeurs agrégés ont à présent la possibilité de consulter, jusqu'au 27 avril, les avis émis par les chefs d'établissement et les corps d'inspection.
Ils en ont été informés ce jour par un message  dans I-Prof. Les promouvables sont ceux qui sont au delà de l'échelon 7.

A noter que ce système va bientôt disparaître avec la mise en place des accords PPCR. Plus d'infos bientôt à ce sujet.



5. Accès au corps des agrégés par liste d'aptitude : une voie toujours très étroite



La CAPA examinant les candidatures pour la liste d'aptitude au corps des agrégés s'est tenue à Strasbourg le 20 mars. Comme d'habitude, il est apparu que les chances d'obtenir son agrégation par liste d'aptitude sont très minces, voir quasiment inexistantes...

En savoir plus

Notre compte-rendu complet de la CAPN sur notre site

Le tableau récapitulatif


6. Création d'une agrégation de langue régionale



La ministre l'avait laissé entendre dès 2016. Le Journal officiel du 23 mars instaure une agrégation externe et interne de langue régionale. Sept langues sont concernées : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan, tahitien. L'arrêté définit les épreuves d'admissibilité et d'admission. La première session pourrait avoir lieu en 2018.

 

En savoir plus

Au JO

7. LMDS : l'action syndicale paie !



Les collègues travaillant en MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire), appuyés par le Sgen-CFDT viennent d'obtenir des avancées importantes.

Les collègues qui y travaillent exercent une mission difficile, au plus près des besoins des jeunes « décrocheurs ». La lutte contre le décrochage scolaire est une des priorités affichées par les autorités. Pourtant, notre académie est largement sous-dotée en emplois dans ce domaine et le travail des collègues n’est pas assez reconnu financièrement.

Le Sgen-CFDT a aidé les collègues à construire leurs revendications et a obtenu au rectorat une audience fructueuse. En effet, les autorités ont reconnu la nécessité de créer au moins un emploi par district pour assurer cette mission et annoncent, pour la rentrée 2017, la création de 5 équivalents temps plein. Comme il y en a actuellement 17, cet apport n’est pas négligeable .L’affectation précise de ces nouveaux emplois sera définie dans les mois à venir. De plus, le secrétaire général du rectorat a promis aux collègues concernés une indemnité de 300 € nets mensuels.

Encore une fois, l’action syndicale du Sgen-CFDT a été efficace. Bien-sûr, nous continuerons à suivre attentivement la situation de la MLDS.

Pour en savoir plus

Notre article sur le site

L'article de la fédération des Sgen-CFDT

8. Le point sur le nouveau Brevet des collèges



Après les derniers cafouillages de la semaine dernières qui ont vu l'épreuve de français être modifiée 3 mois avant l'examen, Eduscol a mis en ligne une dernière mise au point. On y trouvera sur la même page des liens vers le déroulement détaillé des épreuves, un tract à destination des parents et des élèves, les sujets zéro pour préparer les élèves ainsi que les textes de référence.

La page Brevet sur Eduscol

Brevet des collèges, comment s'y préparer (sur LeMonde.fr)

9. Bac pro : non, l'abandon de la fusion n'est pas une victoire


Des organisations syndicales (FO-Snetaa et FSU-Snuep) se félicitent de leur succès  : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP). Seules contre tous, elles contribuent à maintenir un diplôme intermédiaire qui n’est plus du tout un diplôme d’insertion.

Ces organisations syndicales qui disent combattre tout ce qui est chronophage, viennent d’obtenir de fait une charge excessive de travail pour les collègues et les élèves de première (pas de certification en seconde et donc tout sera reporté sur la première). Quelle victoire !

De même, le projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente avec 2 options (option A animation et gestion de l’unité commerciale et option B prospection et valorisation de l’offre commerciale), sans diminution d’horaire puisque les grilles horaires restaient les mêmes, n’est plus pour l’instant à l’ordre du jour des réformes à engager en période électorale. Ce projet validé majoritairement par la CPC apportait plus de cohérence et de lisibilité à ce secteur. Seconde belle victoire !

En savoir plus

Retour sur les réalités :non ce ne sont pas des victoires

10. Palmarès des lycées : attention aux faux-semblants !


Le marronnier du mois est le palmarès des lycées sorti dont à peu près tous les médias ont parlé. La source de tous les articles est le site de la DEPP qui permet de consulter facilement les résultats de chaque lycée, avec même un tutoriel vidéo pour en faciliter l'interprétation.

Rappelons qu'il faut se méfier des classements opérés par les sites des différents journaux car tous dépend des indicateurs choisis pour établir le classement. Au Sgen-CFDT, nous préférons les lycées qui font réussir les élèves ayant vraiment besoin de l'Education Nationale, que les lycées se contentant de choisir les élèves les plus favorisés intellectuellement et culturellement afin d'atteindre un taux de réussite de 100% au bac... On peut ainsi s'étonner de voir figurer en tête du classement des lycées alsaciens du Monde.fr un lycée privé qui accueille 75% d'élèves issus de familles dites "CSP+"

Comme le dit Delphine Bancaud dans 20 minutes, ces indicateurs de résultats doivent permettre avant tout d'analyser la situation d’un établissement pour déterminer les leviers sur lesquels agir qui peuvent être par exemple l'impulsion donnée ou parle chef d’établissement", l'importance accordée à un climat scolaire apaisé, la mise en place d'un véritable accompagnement personnalisé (trop souvent utilisé comme variable d’ajustement des dotations), mais aussi la nécessité de stimuler continuellement les élèves et d'organiser un partenariat avec les familles.

En savoir plus

Le dossier "Lycée"sur LeMonde-Campus

Un article expliquant le fonctionnement d'Affelnet

Ces lycées qui font réussir leurs élèves sur LeMonde.fr

Le contre-palmarès du Café Pédagogique


11. SUP : pour une gouvernance réellement démocratique !




Gouvernance, dotation des établissements, fusions ou regroupements, respect des acteurs... retour des journées Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) de janvier 2017 organisées par la CFDT et le Sgen-CFDT.

En savoir plus

Le compte-rendu des journées ESR

Transposition de la revalorisation PPCR pour les personnels de chaires supérieures


12. Le ras-le bol des profs de banlieue face aux discriminations lors des sorties scolaires


Les enseignants des collèges et lycées de banlieue sont de plus en plus nombreux à témoigner dans ce sens : leurs élèves ne peuvent plus faire de sorties scolaires sans subir des remarques désobligeantes, des mesures de sécurité renforcée, ou des contrôles d’identité au faciès.

La première histoire rendue publique est celle de Marianne Acqua, professeur au lycée Maurice Utrillo de Stains lors d'une visite au Musée d'Orsay de Paris (voir l'article de 20 minutes et son interview à l'Obs). Extrait : "Le délire commence au Musée d'Orsay lorsque je vois un surveillant de salle crier à mes élèves "Fermez vos gueules" en boucle, sans aucune raison. J'interviens, et là, à mon tour de me faire hurler dessus à renfort de grands gestes. Il me parle de respect en vociférant, en me tournant le dos... "

Hélas, ce genre d'incidents se multiplient, comme en témoigne Henri Lelorrain, professeur dans un lycée de Seine-Saint-Denis, qui rapporte une histoire similaire cette fois-ci lors d'un voyage scolaire au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg . « le regard du personnel du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg a changé dès qu’ils ont su que ma classe venait de Seine-Saint-Denis. Nous nous sommes sentis fliqués, les gardiens se parlaient au talkie-walkie pour se dire “les voilà” à mesure que nous progressions dans le musée. Qu’on surveille un groupe scolaire, c’est normal. Mais là, des élèves d’une autre classe étaient en visite libre, ce que l’on nous avait interdit pour mieux nous garder à l’œil. »

Dernier témoignage, celui d'Elise Boscherel, professeure en lettres et histoire au lycée Louise-Michel à Epinay-sur-Seine, qui dans une tribune sur Libération.fr  propose de porter plainte à chaque incident et qu'une circulaire interdise aux policier tout contrôle lors des sorties scolaires même si pour elle " La violence n’est pas que policière. C’est la violence d’une société tout entière qui porte un regard beaucoup trop accusateur sur eux. Cette jeunesse ne demande pourtant qu’à être respectée et considérée. Parce que l’école est leur dernière protection."

En savoir plus

L'article du Monde.fr

Contre les discriminations lors des sorties scolaires, une tribune d'une prof de lettres dans Libération

L'interview d'Elise Boscherel sur le Bondy-Blog

Le défenseur des droits relance l'idée d'un récipissé

13. La CFDT combat le FN



Parce qu’elle porte des valeurs de liberté, de démocratie, de solidarité et d’émancipation, la CFDT s’engage contre le FN et les idées qu’il véhicule. Décryptage de son programme de campagne, pour révéler ce qu’il cache.

Télécharger l'argumentaire de la CFDT contre le FN

14. La CFDT pose 35 questions aux candidats à la présidentielle



La CFDT a décidé d’interpeller les candidats (excepté celle du FN dont « la rhétorique et le projet sont antinomiques avec les valeurs démocratiques, solidaires et progressistes » que défend la CFDT ) sur les grands défis qui se présentent à nous dans les années à venir. Pour favoriser le débat d’idées et éclairer les travailleurs sur les grands enjeux de société, les réponses des candidats seront publiées sur le site www.cfdt.fr. 

La CFDT fait le constat que notre pays, comme l’Europe dans son ensemble, connaît de nombreuses mutations : poursuite de la mondialisation, révolution numérique, transition écologique, transformation de la société qui fait émerger de nouveaux besoins (en matière de formation, d’accompagnement professionnel, de protection…). Ces changements comportent des dangers – mais également des opportunités de renouer avec le progrès social, à condition de ne laisser personne au bord de la route –, la CFDT ne peut se résoudre à ce que les attentes déçues des citoyens envers ceux qui les gouvernent entraînent une défiance généralisée vis-à-vis des politiques, au risque de voir les candidats et les idées populistes prospérer sur ces peurs. C'est pourquoi la CFDT interpelle les candidats à la présidentielle.

En savoir plus

Les 35 questions de la CFDT aux candidats

Le site des résultats de l'enquête Parlons Travail

15. Solidarité avec les Britanniques


L'attaque perpétrée au cœur de Londres, par son intention meurtrière et sa violence aveugle, rappelle douloureusement les attentats qui ont endeuillé d'autres pays européens ces dernières années : la Belgique, l'Allemagne, le Danemark et bien sûr la France.

Elle montre que les partisans de la haine n'ont toujours pas désarmé.

La CFDT exprime sa pleine solidarité avec le peuple britannique et sa profonde compassion envers les victimes et leurs proches, tout particulièrement envers les trois élèves français blessés, leurs familles, leurs camarades.

Les cibles visées par cette attaque - des civils, des touristes, un fonctionnaire de police, mais aussi l'un des plus vieux parlements du monde - montrent ce que veulent abattre les terroristes : la paix, la solidarité, la cohésion sociale, la démocratie. Elles nous rappellent aussi ce qu'il est urgent de défendre aujourd'hui en Europe.

Agenda

  • Vendredi 17 mars : Groupe de travail sur le DIF (droit individuel à la formation) et le CPA (Compte personnel d'activité)
  • Lundi 20 mars : CAPA des agrégés sur la promotion par liste d'aptitude

  • Mardi 21 mars : Comité Technique Académique
  • Mercredi 22 mars : permanences spéciales pour les mutés dans les académies de Créteil et de Versailles (skype live avec nos élus de ces académies)
  • Mardi 28 mars : réunion des professeurs de religion du Sgen-CFDT
  • Mercredi 29 mars : fermeture du serveur SIAM pour les demandes de mutation intra
  • Vendredi 31 mars : Conseil syndical du Sgen-CFDT Alsace au lycée Schumann de Haguenau