CAPA des COP (contractuels en master 1, promotions)

La CAPA (Commission Paritaire Académique) des COP (Conseillers d'Orientation Psychologues) s'est réunie le 14 mars 2017. Nos élus y ont fait le point sur plusieurs problèmes et étudié les promotions proposées par le rectorat, décelant quelques erreurs qui ont entraîné un recours.

promotionsCOP contractuels en master 1

Contractuels diplômés Master 1 : 3 contractuels ont un master 1, une a un master 1 MEEF. Les personnes concernées ont reçu un courrier leur demandant de prendre contact avec Madame Dupont au rectorat pour qu’elles puissent être accompagnées le mieux possible. Certaines ont fait une demande de congé formation. La demande d’inscription à l’université sera faite et négociée de façon collective.

Promotion au tableau d’avancement DCIO au 1/9/2017

Il s’agit d’une procédure transitoire avant la mise en place du PPCR. L’accès au grade n’est plus lié à la prise de fonction comme DCIO, il permet un passage à la Hors classe du nouveau corps des PsyEN au 1er septembre 2017

Les promouvables sont l’ensemble des COP du 7ème au 11ème échelon au 31 août 2016. La note prise en compte est celle attribuée en 2016.
58 COP sont promouvables, dont 13 au 11ème échelon, 12 le sont depuis plus de 3 ans.

Sont pris en compte pour le calcul du barème : la note, l’échelon pour la carrière et l’avis du recteur pour le parcours professionnel.
L’avis du recteur se base sur l’avis du DCIO, le CV et l’avis d’experts (CSAIO, IEN IO, DRH)

10% de l’effectif des promouvables peut avoir un avis « exceptionnel », soit 6 COP.
20% de l’effectif des promouvables doit remonter au niveau du ministère pour une harmonisation au niveau national. Cette CAPN se tiendra le 25 avril.

12 noms vont donc remonter au ministère 6 avec un avis « exceptionnel » et 6 avec un avis « très satisfaisant »

Suite à nos interpellations, l’administration reconnaît son erreur

Le classement présenté a été fait en fonction de l’ancienneté dans le grade, puis dans l’échelon en cas d’égalité. C’était la demande de la circulaire ministérielle qui invitait à privilégier l’ancienneté.
Les représentants des personnels font remarquer que cette règle a été suivie, sauf pour quelques collègues qui ont été sanctionnés par un barème plus faible de l’appréciation du recteur que celui des autres COP du même échelon et qui ont un avis « satisfaisant ». L’administration le reconnaît.

Au total : 6 COP ont un avis « exceptionnel », 48 ont un avis « Très satisfaisant », 4 COP ont un avis « satisfaisant ».

Un recours a été déposé

Un recours a été déposé. Il a été accepté au vu des éléments apportés par les représentants des personnels.

Dominique Berne – Georgette Kohler – Christophe Fenninger – Béatrice Saphy

 

En savoir plus

 

Lire l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace sur l’action du Sgen-CFDT pour le sauvetage des CIO alsaciens  

Lire notre compte-rendu complet du CTA sur les CIO 

Les CIO d’Alsace toujours dans le brouillard, la mobilisation continue !

Les CIO d’Alsace dans la tourmente

Promotion des COP et avenir des CIO

Le Sgen-CFDT défend les COP et les CIO