Sommaire

1. Les dernières promotions d'échelon avant la mise en place des accords PPCR

2. Inscrivez-vous à la formation "être au Sgen et à la CFDT"

3. Mutation Inter : stagiaire ou titulaire, n'oubliez pas de saisir votre demande

4. Réforme du collége en Alsace, un premier bilan en demi-teinte

5. Le conseil de vie collègienne, comment le mettre en place ?

6. Des PLP déboussolés, surchargés et fatigués

7. Les parents d'élèves indemnisés (mais pas tous...)

8. Agents non-titulaires : signez et faites signer la pétition !

9. Corps unique des Psy-En, pourquoi le Sgen-CFDT a refusé de signer ?

10. Les créations de poste se poursuivent dans l’Éducation Nationale

11. Dépôt de bilan de la politique Educative de Nicolas Sarkozy et François Fillon

12. Turquie, urgence face à la répression

13. Agenda






Les derniéres promotions d'échelons avant la mise en place des accords PPCR

La semaine prochaine, seront décidées les dernières promotions avant le changement de système issu des accords PPCR dont nous vous avons souvent parlé ces derniers mois. Pour savoir si vous êtes promouvable, rendez-vous sur I-Prof (via le portail Arena) et cliquer sur l'onglet "Perspectives" puis sur l'onglet "Promotions".

Les CAPA se tiendront :
- le mercredi 7 décembre pour les certifiés
- le lundi 12 décembre pour les professeurs d'EPS et les PLP
- le vendredi 16 décembre pour les COP, Psy-EN, DCIO

Tous nos adhérents seront prévenus personnellement par courriel et par courrier postal. Nos secrétaires d'établissement que nous remercions par avance, se chargeront de distribuer à l'ensemble des collègues une fiche avec le résultat de leur promotion.

A partir de 2017, les accords PPCR  transformeront de manière très importante le déroulé de la carrière et l'avancement d'échelon. Vous retrouverez dans notre dossier en ligne toutes les informations nécessaires à ce sujet. Les décrets officiels viennent d'ailleurs de paraître au journal officiel : le changement est donc acté et il est peu probable que le prochain ministre revienne dessus.

En savoir plus

Notre dossier PPCR

Les nouvelles grilles indiciaires pour le premier degré et le second degré

Les infographies (assez claires) du ministère

Les nouvelles rémunérations pour les Psy-EN et les CPE

Les nouvelles grilles pour les infirmier(e)s








Inscrivez-vous à la formation "être adhérent au Sgen et à la CFDT"


Nous sommes tous membres d’une organisation syndicale mais parfois, nous n’en connaissons pas toujours l’histoire, les valeurs, ou le fonctionnement. Pour répondre à ce besoin, nous te proposons une journée de formation sur le thème "être au Sgen et à la CFDT".

La journée  "être au Sgen et à la CFDT" se tiendra

à Strasbourg (305 avenue de Colmar) le vendredi 13 janvier 2017 de 9h à 17h

ou à Mulhouse (1 rue de Provence) le vendredi 27 janvier 2017 de 9h à 17h


En savoir plus sur les modalités d'inscription et obtenir une formulaire de demande de congé de formation syndicale









Mutation Inter : stagiaire ou titulaire voulant changer d'académie, n'oubliez pas de saisir votre demande


Attention, le serveur SIAM ferme le 6 décembre à midi, il faut absolument penser à saisir vos vœux de mutation inter-académique avant cette date ! Pour rappel, on accède au serveur par I-Prof et le portail ARENA. N'oubliez pas de créer ou de mettre à jour votre compte sur Sgenplus  et si ce n'est pas encore fait de nous contacter pour prendre rendez-vous pour des conseils personnalisés.

La fédération des Sgen-CFDT a par ailleurs mis en ligne son guide spécial mutations inter dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires et mises à jour pour préparer votre demande de mutation.


En savoir plus

Notre dossier spécial mutations sur notre nouveau site

Plein de réponses à vos questions concrètes sur Sgenplus

Le mouvement spécifique sur poste (CPGE...)

Les barres du mouvement interacadémique

Le point sur les bonifications familiales

Le point sur les pièces justificatives

Lire la circulaire pour Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon







Réforme du collège : un premier bilan en demi-teinte

La réforme du collège a suscité pendant prés d’une année bien des polémiques : tant de personnes ont annoncé un apocalypse porté par le soi-disant nivellement par le bas et la fin de l’exigence. Cette catastrophe annoncée n’a pas eu lieu !

Cependant, la situation est variée dans les établissements et  de nombreuses difficultés demeurent. La réforme aurait pu être bien mieux préparée et accompagnée si le ministère avait tenu compte de certaines de nos revendications essentielles :
- il était par exemple indispensable de donner aux personnels un temps de concertation rémunéré et prévu dans les emplois du temps
- il fallait aussi reconnaître financièrement les efforts supplémentaires demandés par tous les nouveaux dispositifs et des programmes changeant à tous les niveaux en même temps.

Cela n'a pas été le cas et c'est inacceptable. Le Sgen-CFDT continuera de porter ces demandes auprès du ministère et de la rectrice.

En savoir plus

Notre dossier : la réforme du collège en Alsace

Notre petit glossaire de la réforme du collège

Le dossier complet du Sgen-CFDT sur la réforme du collège

Réformes, l'art de réfléchir en marchant : le point de vue d'un enseignant







Le conseil de vie collégienne : comment le mettre en place ?

Le décret portant sur la création du conseil de vie collégienne est paru au Journal Officiel. Chaque collège doit normalement le mettre en place d'ici la fin de l'année 2016.

En résumé, c'est le conseil d'administration qui fixe "la composition, les modalités d'élection ou de désignation des membres, les modalités de fonctionnement du conseil ainsi que les conditions dans lesquelles les propositions de celui-ci lui sont présentées".  Le CVCl est composé "de représentants des élèves", dont le nombre n'est pas précisé, "d'au moins deux représentants des personnels dont un personnel enseignant et d'au moins un représentant des parents d’élèves".
 
Le conseil de la vie collégienne peut formuler des propositions sur l'organisation de la scolarité, le temps scolaire, le projet d'établissement ou le règlement intérieur. Surtout, il peut permettre de faire participer les élèves à l'amélioration du bien-être des élèves et du climat scolaire ne général : c'est dans ce cadre que les élèves peuvent par exemple faire des propositions (sur l'aménagement de la cour ou du foyer...), monter des projets de convivialité (organiser une fête de fin d'année par exemple) ou de solidarité (en partenariat avec une association). Il doit permettre de rendre les élèves un peu plus acteurs et moins consommateurs.

Le Sgen-CFDT demande par ailleurs que les adultes (enseignants, autres personnels, parents...) s'investissant dans ce nouveau conseil soient reconnus et indemnisés comme il se doit ! Le bénévolat a en effet des limites et à tout attendre, en permanence, de la bonne volonté des équipes est inadmissible !


En savoir plus

Créer un conseil de vie collégien (Sgen-CFDT)

Conseil de vie collégienne, quels enjeux (Sgen-CFDT)

Mode d'emploi de mise en place d'un CVC (Eduscol)

Mode d'emploi sur le site de l'Académie de Nancy-Metz



Des PLP déboussolés, surchargés et fatigués

En formation à Colmar, le vendredi 25 novembre dernier, les douze adhérents PLP présents représentant 9 établissements du 67 et du 68 ont fait état de leurs difficultés actuelles pour mener à bien leur mission. Habitués depuis toujours à être au four et au moulin, ils ont de plus en plus de mal à distinguer le Four du Moulin tant les dispositifs d'accueil, de suivi et d'évaluation des élèves se sont empilés.

Partout règne le flou, le bricolage et le bidouillage... et l'institution semble sourde aux demandes d'éclaircissements, de conseil et d'assistance qu'expriment les collègues. Les personnes présentes se sont engagées à (re)diffuser dans leurs établissements la pétition intersyndicale "non à la généralisation de l'évaluation par compétences" à adressée à Madame la rectrice.

En savoir plus


Les parents d’élèves indemnisés (mais pas tous)

parents d'élèvesAnnoncée en décembre 2015, la rémunération des représentants des parents devient réalité même si cela ne concerne pas encore tous les parents d’élèves. En effet, seuls le millier d'élus des conseils départementaux, régionaux, académiques et nationaux pourra y avoir droit. Ils pourront également bénéficier désormais de remboursements pour leurs frais de déplacement.

Si le Sgen-CFDT se félicite que le rôle essentiel des parents délégués soit reconnu, y compris financièrement, on ne peut que regretter que les parents s'investissant le plus concrètement dans les établissements et les écoles ne bénéficient pas de ces nouveaux dispositifs.

En savoir plus

Les décrets au Journal Officiel

Le communiqué de la FCPE

Sur le site du ministère


Agents non-titulaires et contractuels : signez et faites signer la pétition !

N'oubliez pas de signer et de partager sur vos réseaux sociaux la pétition que le Sgen-CFDT a lancé pour la titularisation des personnels non-titulaires.

Le Sgen-CFDT réclame en effet une titularisation sans concours des agents contractuels (sous condition de durée de service), leur accès à la formation initiale et continue et leur droit aux mêmes primes que les titulaires. Nous exigeons la reconnaissance des compétences et de l’expérience de nos collègues non titulaires.



Signez la pétition - "Pour un recrutement sans concours des agents non-titulaires"

Pour la titularisation des contractuels sans concours, motion du congrès d'Aix les Bains


Corps unique des psychologues de l'EN : pourquoi le Sgen-CFDT a refusé de signer ?

Le Sgen-CFDT n’a pas voulu entériner le décret créant le corps unique des psychologues de l’Éducation Nationale : trop peu de garanties ! Mais le Sgen-CFDT a émis un vote favorable pour le décret relatif à l’échelonnement indiciaire au Comité Technique Ministériel du 16 novembre 2016. On vous explique pourquoi sous ces liens :

Pourquoi le Sgen-CFDT a voté contre ?

Nouvelle évaluation des Psy-EN et CPE, du mieux pour les personnels


Les créations de postes se poursuivent dans l'Education Nationale


Le ministère a publié le nombre de postes qui sont ouverts pour les concours de 2017. Les chiffres sont comparables à ceux de l'an passé et très supérieurs au nombre de postes ouverts sous François Fillon (voir aussi le point suivant au sujet du bilan éducatif de ce gouvernement)

- 13 000 postes pour le premier degré (contre 3300 pour l'année 2012, dernière année du gouvernement Fillon) : lire l'arrêté

- 8500 postes de professeurs certifiés dans le second degré (contre 4847 en 2012) : lire l’arrêté et la répartition des postes par discipline et en EPS

- 2445 postes pour les PLP (contre 1357 en 2012) : lire l’arrêté

- 3000 postes pour les professeurs agrégés : lire l’arrêté


En savoir plus

L'excellent dossier des Décodeurs sur LeMonde.fr : idées reçues sur les fonctionnaires

"Ils ne servent à rien"
"Ils sont trop nombreux"
"Ils ont tous la sécurité de l'emploi"
"Supprimer des postes dans le public en créer dans le privé"

Dépôt de bilan de la politique éducative de Sarkozy et Fillon
















Des résultats catastrophiques...

A l'heure où François Fillon a remporté la primaire de la droite et que son triste programme en matière d'éducation (suppressions de postes, augmentation du temps de travail, retour aux fameux "fondamentaux", roman national en histoire...) inquiète de très nombreux enseignants, l’enquête TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study ) qui vient de sortir permet de tirer le bilan d'une période où les mêmes traitement avaient été infligés aux élèves et à leurs enseignants ; pour dire les choses clairement, les résultats de cette enquête sont catastrophiques que ce soit pour les élèves de l'école primaire ou du secondaire.

Dus aux réformes du gouvernement de François Fillon

Les élèves de CM1 testés par l’enquête ont en effet connu les programmes de 2008 décidés par le gouvernement Fillon. Ceux-ci étaient fondés sur une idéologie du retour des fondamentaux. Obéissant à une conception strictement mécaniste des apprentissages et très simpliste dans l’acquisition des savoirs, ces programmes avaient rencontré une opposition massive, dont celle du Sgen-CFDT.

Les faibles résultats des lycéens de Terminale S illustrent l’échec d’une structuration du lycée, en voies et filières, forcément hiérarchisée et cloisonnée. La série S est en effet organisée comme la voie généraliste d’excellence et pas comme une spécialisation scientifique. Les effets peuvent être constatés par cette enquête.

Des nouveaux programmes mieux adaptés

Pour le Sgen-CFDT, les nouveaux programmes organisés par cycles de l’école maternelle (2014) et de l’école élémentaire et du collège (2015), que n’ont pas connus ces élèves, ont le mérite d’ouvrir à l’ensemble des domaines de la connaissance et de la sensibilité pour permettre l’acquisition du socle commun.

Une réforme indispensable pour les programmes du lycée

Pour le Sgen-CFDT il faut donner le temps aux nouveaux programmes d’être appliqués, et réorganiser le lycée pour permettre un parcours des élèves selon un cursus modulaire, polyvalent et diversifié : c’est la condition d’une réelle spécialisation scientifique qui ferait le lien avec l’enseignement supérieur.

En savoir plus

Le bilan de l’enquête sur LeMonde.fr

Le bilan de l’enquête sur VousNousIls

La note de la DEPP reprenant l'étude en mathématiques

La note de la DEPP reprenant l'étude en Physiques

Notre projet de lycée modulaire

L'entretien que C. Villani a accordé au Sgen-CFDT sur le système éducatif en France

Le point de vue de Stella Baruk sur la formation des PE






Turquie : urgence face à la répression

Le Sgen-CFDT appelle à la solidarité et à l'action face à la répression en Turquie dont sont victimes notamment les personnels de l'éducation (lire à ce sujet cet article sur LeMonde.fr ou celui de l'IE). Depuis le coup d’état manqué du 15 juillet 2016 et l’instauration de l’état d’urgence en Turquie les employé.e.s de l’éducation sont victimes d’une véritable chasse aux sorcières.

Le nombre total de professionnels de l’éducation licenciés s’élève à prés de 40 000. Plus de 3 000 personnels éducatifs ont été arrêtés et incarcérés sans procès. Des poursuites judiciaires ont aussi été engagées contre des milliers d’universitaires et d’agents administratifs de l’enseignement supérieur. L’arbitraire règne dans tout le pays et des arrestations, persécutions et enquêtes ont lieu quotidiennement.

L’IE (Internationale de l’éducation) et le CSEE (Comité Syndical Européen de l’éducation) appellent à poursuivre les actions de solidarité avec le syndicat EĞITIM-SEN et la communauté éducative en Turquie par exemple en adressant des lettres de protestation au gouvernement Turcs ou en organisant des manifestations devant les ambassades de ce pays.

En savoir plus

Notre communiqué de presse

Sur le site de l'Internationale de l’Éducation)



Agenda


  • Jeudi 1er décembre : GT barème vie scolaire = attribution des postes "vie scolaire" dans les établissements
  • Mercredi 7 décembre : CAPA promotion d'échelon pour les certifiés
  • Jeudi 8 décembre : visite du CHS-CT 67 départemental au lycée Alexandre Dumas
  • Jeudi 8 décembre de 9h é 12h : réunion d'information syndicale pour les COP au siège du Sgen-CFDT à Strasbourg
  • Lundi 12 décembre : CAPA promotion d'échelon pour les professeurs d'EPS et les PLP
  • Vendredi 16 décembre : CAPA promotion d'échelon pour les COP, Psy-EN, DCIO




J'adhère

A Mulhouse
1 rue de Provence
68090 MULHOUSE Cedex
Téléphone : 03.89.31.86.66
E-Mail : 68@sgen.cfdt.fr

A Strasbourg
305, avenue de Colmar
BP 70955
67029 STRASBOURG Cedex 1
Téléphone : 03.88.79.87.77
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr

Facebook Twitter
Google+ RSS