Sommaire
Les derniéres promotions d'échelons avant la mise
en place des accords PPCR
La semaine prochaine, seront décidées les
dernières promotions avant le changement de système issu des accords
PPCR dont nous vous avons souvent parlé ces derniers mois. Pour
savoir si vous êtes promouvable, rendez-vous sur
I-Prof (via le portail Arena) et cliquer sur
l'onglet "Perspectives" puis sur l'onglet "Promotions".
Les CAPA se tiendront :
- le mercredi 7 décembre pour les
certifiés
- le lundi 12 décembre pour les
professeurs d'EPS et les PLP
- le vendredi 16 décembre pour les
COP, Psy-EN, DCIO
Tous nos adhérents seront prévenus personnellement par courriel et
par courrier postal. Nos secrétaires d'établissement que nous
remercions par avance, se chargeront de distribuer à l'ensemble des
collègues une fiche avec le résultat de leur promotion.
A partir de 2017, les accords PPCR transformeront de manière
très importante le déroulé de la carrière et l'avancement d'échelon.
Vous retrouverez dans notre dossier en ligne toutes les informations
nécessaires à ce sujet.
Les
décrets
officiels viennent d'ailleurs de paraître au journal officiel
: le changement est donc acté et il est peu probable que le prochain
ministre revienne dessus.
En
savoir plus
Inscrivez-vous à la formation "être adhérent au
Sgen et à la CFDT"
Nous sommes tous membres d’une
organisation syndicale mais parfois, nous n’en connaissons pas
toujours l’histoire, les valeurs, ou le fonctionnement. Pour
répondre à ce besoin, nous te proposons une journée de formation sur
le thème "être au Sgen et à la CFDT".
Mutation Inter : stagiaire ou titulaire voulant
changer d'académie, n'oubliez pas de saisir votre demande
Attention, le serveur SIAM ferme le
6 décembre à midi, il faut absolument penser à saisir vos vœux de
mutation inter-académique avant cette date ! Pour rappel, on accède
au serveur
par I-Prof et le
portail ARENA. N'oubliez pas de créer ou de mettre à jour votre
compte sur
Sgenplus
et si ce n'est pas encore fait de nous contacter pour prendre
rendez-vous pour des conseils personnalisés.
La fédération des Sgen-CFDT a par ailleurs mis en ligne son
guide
spécial mutations inter
dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires et
mises à jour pour préparer votre demande de mutation.
Réforme du collège : un premier bilan en
demi-teinte
La
réforme
du collège a suscité pendant prés d’une année bien des polémiques :
tant de personnes ont annoncé un apocalypse porté par le soi-disant
nivellement par le bas et la fin de l’exigence. Cette catastrophe
annoncée n’a pas eu lieu !
Cependant, la situation est variée dans les établissements et
de nombreuses difficultés demeurent. La réforme aurait pu être bien
mieux préparée et accompagnée si le ministère avait tenu compte de
certaines de nos revendications essentielles :
- il était par exemple indispensable de donner aux personnels un
temps de concertation rémunéré et prévu dans les emplois du temps
- il fallait aussi reconnaître financièrement les efforts
supplémentaires demandés par tous les nouveaux dispositifs et des
programmes changeant à tous les niveaux en même temps.
Cela n'a pas été le cas et c'est inacceptable. Le Sgen-CFDT
continuera de porter ces demandes auprès du ministère et de la
rectrice.
Le conseil de vie collégienne : comment le
mettre en place ?
Le
décret
portant sur la création du conseil de vie collégienne est paru
au
Journal Officiel. Chaque
collège doit normalement le mettre en place d'ici la fin de l'année
2016.
En résumé, c'est le conseil d'administration qui fixe "la
composition, les modalités d'élection ou de désignation des membres,
les modalités de fonctionnement du conseil ainsi que les conditions
dans lesquelles les propositions de celui-ci lui sont
présentées". Le CVCl est composé "de représentants des
élèves", dont le nombre n'est pas précisé, "d'au moins deux
représentants des personnels dont un personnel enseignant et d'au
moins un représentant des parents d’élèves".
Le conseil de la vie collégienne peut formuler des propositions sur
l'organisation de la scolarité, le temps scolaire, le projet
d'établissement ou le règlement intérieur. Surtout, il peut
permettre de faire participer les élèves à l'amélioration du
bien-être des élèves et du climat scolaire ne général : c'est dans
ce cadre que les élèves peuvent par exemple faire des propositions
(sur l'aménagement de la cour ou du foyer...), monter des projets de
convivialité (organiser une fête de fin d'année par exemple) ou de
solidarité (en partenariat avec une association). Il doit permettre
de rendre les élèves un peu plus acteurs et moins consommateurs.
Le Sgen-CFDT demande par ailleurs que les adultes (enseignants,
autres personnels, parents...) s'investissant dans ce nouveau
conseil soient reconnus et indemnisés comme il se doit ! Le
bénévolat a en effet des limites et à tout attendre, en permanence,
de la bonne volonté des équipes est inadmissible !
En
savoir plus
Créer
un
conseil de vie collégien (Sgen-CFDT)
Conseil
de
vie collégienne, quels enjeux (Sgen-CFDT)
Mode
d'emploi
de mise en place d'un CVC (Eduscol)
Mode
d'emploi
sur le site de l'Académie de Nancy-Metz
Des PLP déboussolés,
surchargés et fatigués
En formation à Colmar, le vendredi
25 novembre dernier, les douze adhérents PLP présents représentant
9 établissements du 67 et du 68 ont fait état de leurs difficultés
actuelles pour mener à bien leur mission. Habitués depuis toujours
à être au four et au moulin, ils ont de plus en plus de mal à
distinguer le Four du Moulin tant les dispositifs d'accueil, de
suivi et d'évaluation des élèves se sont empilés.
Partout règne le flou, le bricolage et le bidouillage... et
l'institution semble sourde aux demandes d'éclaircissements, de
conseil et d'assistance qu'expriment les collègues. Les personnes
présentes se sont engagées à (re)diffuser dans leurs
établissements la pétition intersyndicale "non à la généralisation
de l'évaluation par compétences" à adressée à Madame la rectrice.
En savoir plus
Les parents d’élèves indemnisés (mais pas tous)
Annoncée en décembre 2015, la
rémunération des représentants des parents devient réalité même si
cela ne concerne pas encore tous les parents d’élèves. En effet, seuls
le millier d'élus des conseils départementaux, régionaux, académiques
et nationaux pourra y avoir droit. Ils pourront également bénéficier
désormais de remboursements pour leurs frais de déplacement.
Si le Sgen-CFDT se félicite que le rôle essentiel des parents délégués
soit reconnu, y compris financièrement, on ne peut que regretter que
les parents s'investissant le plus concrètement dans les
établissements et les écoles ne bénéficient pas de ces nouveaux
dispositifs.
Agents non-titulaires et contractuels : signez
et faites signer la pétition !
N'oubliez pas de signer et de
partager sur vos réseaux sociaux la pétition que le Sgen-CFDT a
lancé pour la titularisation des personnels non-titulaires.
Le Sgen-CFDT réclame en effet
une
titularisation sans concours des agents contractuels (sous
condition de durée de service), leur accès à la formation initiale
et continue et leur droit aux mêmes primes que les titulaires. Nous
exigeons la reconnaissance des compétences et de l’expérience de nos
collègues non titulaires.
Corps unique des psychologues de l'EN : pourquoi
le Sgen-CFDT a refusé de signer ?
Le Sgen-CFDT n’a pas voulu
entériner le décret créant le corps unique des psychologues de
l’Éducation Nationale : trop peu de garanties ! Mais le Sgen-CFDT a
émis un vote favorable pour le décret relatif à l’échelonnement
indiciaire au Comité Technique Ministériel du 16 novembre 2016. On
vous explique pourquoi sous ces liens :
Les créations de postes se poursuivent dans
l'Education Nationale
Le ministère a publié le nombre de
postes qui sont ouverts pour les concours de 2017. Les chiffres sont
comparables à ceux de l'an passé et très supérieurs au nombre de
postes ouverts sous François Fillon (voir aussi le point suivant au
sujet du bilan éducatif de ce gouvernement)
- 13 000 postes pour le premier degré (contre 3300 pour l'année
2012, dernière année du gouvernement Fillon) : lire
l'arrêté
- 8500 postes de professeurs certifiés dans le second degré (contre
4847 en 2012) : lire
l’arrêté et la répartition
des
postes par discipline et en EPS
- 2445 postes pour les PLP (contre 1357 en 2012) : lire
l’arrêté
- 3000 postes pour les professeurs agrégés : lire
l’arrêté
En
savoir plus
Dépôt de bilan de la politique éducative de
Sarkozy et Fillon
Des
résultats catastrophiques...
A l'heure où François Fillon a remporté la primaire de la droite et
que son triste programme en matière d'éducation (suppressions de
postes, augmentation du temps de travail, retour aux fameux
"fondamentaux", roman national en histoire...) inquiète de très
nombreux enseignants, l’enquête TIMSS
(Trends
in
International Mathematics and Science Study
)
qui vient de sortir permet de tirer le bilan d'une période où les
mêmes traitement avaient été infligés aux élèves et à leurs
enseignants ; pour dire les choses clairement, les résultats de
cette enquête sont catastrophiques que ce soit pour les élèves de
l'école primaire ou du secondaire.
Dus aux réformes du gouvernement de
François Fillon
Les élèves de CM1 testés par l’enquête ont en effet connu les
programmes de 2008 décidés par le gouvernement Fillon. Ceux-ci
étaient fondés sur une idéologie du retour des fondamentaux.
Obéissant à une conception strictement mécaniste des apprentissages
et très simpliste dans l’acquisition des savoirs, ces programmes
avaient rencontré une opposition massive, dont celle du Sgen-CFDT.
Les faibles résultats des lycéens de Terminale S illustrent l’échec
d’une structuration du lycée, en voies et filières, forcément
hiérarchisée et cloisonnée. La série S est en effet organisée comme
la voie généraliste d’excellence et pas comme une spécialisation
scientifique. Les effets peuvent être constatés par cette enquête.
Des nouveaux programmes mieux
adaptés
Pour le Sgen-CFDT, les nouveaux programmes organisés par cycles de
l’école maternelle (2014) et de l’école élémentaire et du collège
(2015), que n’ont pas connus ces élèves, ont le mérite d’ouvrir à
l’ensemble des domaines de la connaissance et de la sensibilité pour
permettre l’acquisition du socle commun.
Une réforme indispensable pour les
programmes du lycée
Pour le Sgen-CFDT il faut donner le temps aux nouveaux programmes
d’être appliqués, et réorganiser le lycée pour permettre un parcours
des élèves selon un cursus modulaire, polyvalent et diversifié :
c’est la condition d’une réelle spécialisation scientifique qui
ferait le lien avec l’enseignement supérieur.
Turquie : urgence face à la répression
Le Sgen-CFDT appelle à la solidarité et à l'action
face à la répression en Turquie dont sont victimes notamment les
personnels de l'éducation (l
ire
à ce sujet cet article sur LeMonde.fr
ou
celui
de l'IE). Depuis le coup d’état manqué du 15 juillet 2016 et
l’instauration de l’état d’urgence en Turquie les employé.e.s de
l’éducation sont victimes d’une véritable chasse aux sorcières.
Le nombre total de professionnels de l’éducation licenciés s’élève
à prés de 40 000. Plus de 3 000 personnels éducatifs ont été
arrêtés et incarcérés sans procès. Des poursuites judiciaires ont
aussi été engagées contre des milliers d’universitaires et
d’agents administratifs de l’enseignement supérieur. L’arbitraire
règne dans tout le pays et des arrestations, persécutions et
enquêtes ont lieu quotidiennement.
L’IE (
Internationale de
l’éducation) et le CSEE (Comité Syndical Européen de
l’éducation) appellent à poursuivre les actions de solidarité avec
le syndicat EĞITIM-SEN et la communauté éducative en Turquie par
exemple en adressant des lettres de protestation au gouvernement
Turcs ou en organisant des manifestations devant les ambassades de
ce pays.
- Jeudi 1er décembre : GT
barème vie scolaire = attribution des postes "vie scolaire" dans
les établissements
- Mercredi 7 décembre : CAPA
promotion
d'échelon pour les certifiés
- Jeudi 8 décembre :
visite du CHS-CT 67 départemental au lycée Alexandre Dumas
- Jeudi
8
décembre de 9h é 12h : réunion
d'information syndicale pour les COP au siège du Sgen-CFDT à
Strasbourg
- Lundi
12
décembre : CAPA promotion d'échelon pour les professeurs
d'EPS et les PLP
- Vendredi 16 décembre :
CAPA promotion d'échelon pour les COP, Psy-EN, DCIO