Actu 1D68 n°10 du 05 avril 2024

SOMMAIRE

1. Mouvement intradépartemental 2024: il est encore temps de t’inscrire

2. Temps partiel: bientôt les réponses de l’administration

4. Redoublement : le Sgen écrit au DASEN pour non conformité avec le nouveau décret

1. Mouvement intradépartemental : il est encore temps de s’inscrire !

La période de saisie des voeux se terminera le 16 avril à 12h00.

Tu es actuellement stagiaire, sur un poste à titre provisoire, victime de carte scolaire … et tu dois participer au mouvement ? Tu es sur un poste à titre définitif mais tu souhaites changer d’affectation ? Le Sgen‑CFDT Alsace est là pour t’expliquer les règles du mouvement et t’accompagner dans ta demande !

Tu peux encore t’inscrire à nos RIS qui auront lieu:

Sur Mulhouse: mercredi 10 avril, de 9h à 12h clique ici pour t’inscrire.

UNE NOUVELLE RIS EN VISIO EST PRÉVUE mardi 09 avril de 18h à 19h30   clique ici pour t’inscrire.

Les situations individuelles seront traitées uniquement lors de rendez-vous personnalisés (réservés à nos adhérent·e·s).

Notre article complet sur le mouvement

Consulter la circulaire du mouvement intradépartemental

2. Temps partiel

Les réponses pour les temps partiels, pour la rentrée prochaine, vont être communiquées aux collègues concerné·e·s, à partir du 15 avril sur l’espace colibri.

Si tu n’as pas obtenu la quotité désirée ou que ta demande a été refusée, plusieurs possibilités s’offrent à toi désormais :

Nous accompagnons nos adhérent·e·s dans tout le processus (rédaction et suivi du recours, accompagnement lors du rendez-vous chez l’IEN, etc). Alors n’hésite pas et contacte-nous !

4. Redoublement facilité

Suite à la parution du décret, une circulaire départementale est parvenue dans nos écoles le 28 mars.  Cette dernière était accompagnée d’une annexe et d’un calendrier, demandant aux équipes, une remontée rapide des demandes de maintien pour avis de l’IEN.

Le Sgen‑CFDT a écrit au DASEN pour lui demander d’appliquer ce nouveau décret et de faire parvenir un rectificatif dans les écoles afin que les équipes puissent appliquer les nouvelles modalités prévues dans le respect des dispositions réglementaires.

Courrier du Sgen‑CFDT Alsace au DASEN

Pour rappel:

Le décret du 16 mars acte le changement de règles annoncé en décembre par Gabriel Attal : ce sont les professeurs (et non les familles comme avant) qui ont désormais le dernier mot.

Si le conseil des maitres envisage un deuxième redoublement, il devra solliciter l’avis consultatif de l’inspecteur de circonscription. En maternelle, le redoublement restera exclusivement réservé aux élèves en situation de handicap.

Consulter le décret