1D 67 Actu n°74 du 10 décembre 2018

Élections 2018 : Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus !

Tout d’abord un GRAND MERCI à toutes celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance. Merci aussi à celles et ceux qui ont accepté de figurer sur nos listes ou de participer à notre campagne en encourageant leur entourage à voter Sgen. Le Sgen‑CFDT perd un siège en CAPD 67 mais conserve 2 élus au CTA et 1 élu au CTSD, ce qui nous permettra de continuer à représenter nos collègues face aux membres de l’administration et à agir au service de nos adhérents.

Vous pouvez compter sur nous pour maintenir le capactu 74

Le Sgen-CFDT prône le dialogue, demande des moyens, certes, mais invite aussi à la réflexion sur notre métier et à s’interroger sur nos pratiques. Notre colloque sur l’impact de la pauvreté dans la scolarité a été un temps fort de formation, où nous avons parlé expérimentations, analyses et changements de pratiques. Nous défendons la réussite de tous et l’inclusion dans de bonnes conditions. Nous rappelons que nous sommes au service du publique que nous accueillons.
Le Sgen-CFDT Alsace va continuer de travailler sur ces sujets, tenir un discours raisonné et honnête, être à l’écoute et conseiller les collègues.

Élections 2018 : un premier bilan au niveau nationalactu 74

Au niveau national, on peut se satisfaire d’une légère hausse de la participation par rapport à 2014, elle a été de 42,6% contre 41,7% en 2014.

Ce taux était attendu par beaucoup et surtout par Blanquer qui a dans l’idée de supprimer les instances paritaires. Grâce à cette progression, notre ministre devra tenir compte de la représentativité des organisations syndicales.

Lisez l’analyse de Catherine Nave-Bekhti

Info pratique : Reconduction de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA)Actu 74

La GIPA est reconduite pour 2018 (période allant du 31 décembre 2013 au 31 décembre 2017). L’arrêté du 5 novembre 2018 fixe au titre de l’année 2018 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA). Si le traitement indiciaire brut effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné.

Pour tout savoir, lisez :

Utilisez également le Calculateur GIPA (MS Excel), mis à notre disposition.

Les réponses de la CFDT aux préoccupations des gilets jaunesactu 74

« Il y a urgence à renouer le dialogue », avait averti Laurent Berger. Dès le début du mouvement des gilets jaunes, le secrétaire général de la CFDT a rappelé l’urgence d’apporter des réponses concrètes aux fractures sociales et territoriales qui clivent notre pays et demandé au gouvernement de réunir rapidement les syndicats, les organisations patronales et les associations pour construire un pacte social de la conversion écologique. Il a été entendu. Lisez la suite

Découvrez les revendications de la CFDT

Dernière minute : les rythmes à Strasbourg pour la rentrée 2019

Aujourd’hui vers midi, l’information a été diffusée sur le média France Bleue Alsace : Roland Ries se prononce pour le maintien de la semaine à 4,5 demi journées dans les écoles de Strasbourg.

Nous vous tiendrons informés des suites de cette décision.

Jours de paie dans l’Education Nationale : le calendrier

Voici le calendrier des jours de paie dans l'Education Nationale. Retrouvez toutes les dates de versement des salaires des enseignants et autres corps...
En savoir plus →