La loi Blanquer poursuit son chemin législatif. Cette semaine, elle est examinée et votée au Sénat. Les sénateurs ont été heureux de pouvoir faire la leçon au ministre, lui reprochant un texte sans vision et sans grand enjeu, trop précipité et souffrant cruellement d’un manque de concertation. Les sénateurs ont d’ailleurs rencontré les élus territoriaux et les organisations syndicales.
Mais qu’avons nous à attendre du vote au Sénat?
En effet, si le Sénat va bien supprimer l’article de loi concernant les EPSF, force est de constater que la droite est majoritaire à la chambre haute et que les mesures qui seront prises pencheront inévitablement de ce côté-là… on ne se refait pas !
Ainsi, dès les premiers jours, les amendements proposés portaient sur l’interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaires, la chasse aux « prosélytes » autour des écoles, le rejet des mesures rendant obligatoire la scolarisation des enfants étrangers ou la suspension des allocations en cas d’absences répétées et non justifiées d’un élève.
Pour le Sgen-CFDT, cette loi reste un grand fourre-tout législatif, alourdi par une avalanche d’amendements idéologiques qui ne répondent en rien aux réalités et aux difficultés du terrain.
Le Sgen‑CFDT reste force de proposition en défendant la création d’un vrai statut juridique pour l’école, un établissement public du 1er degré centré sur les besoins des personnels du premier degré, car ce sont bien les agents qui font vivre l’éducation sur un territoire.
Bobards et com : comment Blanquer manipule l’info sur ses réformesBobards par ci, bobards par là, les bobards sont partout : dans la bouche de certains syndicalistes peut-être, mais surtout, dans celle du ministre...
|
Europe : formation des enseignants, l'exemple de la Finlande - Fédération Sgen‑CFDTInitiale ou continue : comment la formation des enseignants est-elle organisée en Finlande ? En quoi contribue-t-elle à la réussite des élèves ? |
Europe : inclusion scolaire, l'exemple de l'Italie - Fédération Sgen‑CFDTComment est organisé et mis en oeuvre le dispositif d'inclusion scolaire en vigueur en Italie depuis 1971 ? Pourquoi est-il souvent cité en exemple ? |
CTMEN du 14 mai 2019 - Penser l'École par l'humain... - Fédération Sgen‑CFDTComité technique ministériel de l'Éducation nationale : déclaration liminaire des élu·es du Sgen‑CFDT : Devoir de réserve, annonces présidentielles, départ à la retraite des PE, compensation de la CSG pour les AESH... |
Les ressources 1er degré : nos bons plansRessources 1er degré : Retrouvez les nouveautés du moment grâce au logo "C'est nouveau" ! A chaque Actu... ses nouveautés :)
|