1D 67 Actu n°90 du 21 mai 2019

La loi Blanquer au Sénat

La loi Blanquer poursuit son chemin législatif. Cette semaine, elle est examinée et votée au Sénat. Les sénateurs ont été heureux de pouvoir faire la leçon au ministre, lui reprochant un texte sans vision et sans grand enjeu, trop précipité et souffrant cruellement d’un manque de concertation. Les sénateurs ont d’ailleurs rencontré les élus territoriaux et les organisations syndicales.

Mais qu’avons nous à attendre du vote au Sénat?

En effet, si le Sénat va bien supprimer l’article de loi concernant les EPSF, force est de constater que la droite est majoritaire à la chambre haute et que les mesures qui seront prises pencheront inévitablement de ce côté-là… on ne se refait pas !

Ainsi, dès les premiers jours, les amendements proposés portaient sur l’interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaires, la chasse aux « prosélytes » autour des écoles, le rejet des mesures rendant obligatoire la scolarisation des enfants étrangers ou la suspension des allocations en cas d’absences répétées et non justifiées d’un élève.

Pour le Sgen-CFDT, cette loi reste un grand fourre-tout législatif, alourdi par une avalanche d’amendements idéologiques qui ne répondent en rien aux réalités et aux difficultés du terrain.

Le Sgen-CFDT reste force de proposition en défendant la création d’un vrai statut juridique pour l’école, un établissement public du 1er degré centré sur les besoins des personnels du premier degré, car ce sont bien les agents qui font vivre l’éducation sur un territoire.

Les dates à retenir

Au sommaire

  1. Bobards de Blanquer : Le Sgen-CFDT vous aide à décrypter en rappelant les propos de Roland Goigoux
  2. Europe : prenons exemple sur ce qui marche – la formation en Finlande
  3. Europe : prenons exemple sur ce qui marche – la politique de l’inclusion en Italie
  4. Comité Technique Ministériel du 14 mai : le compte-rendu de nos élus nationaux – les revendications du Sgen-CFDT
  5. Les bons plans pédago : notamment un lien pour évoquer les élections européennes en cycle 3 grâce à France télévision.

Bobards et com : comment Blanquer manipule l'info sur ses réformes

bobards
Bobards par ci, bobards par là, les bobards sont partout : dans la bouche de certains syndicalistes peut-être, mais surtout, dans celle du ministre...
En savoir plus →

Europe : formation des enseignants, l'exemple de la Finlande - Fédération Sgen-CFDT

Initiale ou continue : comment la formation des enseignants est-elle organisée en Finlande ? En quoi contribue-t-elle à la réussite des élèves ?

En savoir plus →

Europe : inclusion scolaire, l'exemple de l'Italie - Fédération Sgen-CFDT

Comment est organisé et mis en oeuvre le dispositif d'inclusion scolaire en vigueur en Italie depuis 1971 ? Pourquoi est-il souvent cité en exemple ?

En savoir plus →

CTMEN du 14 mai 2019 - Penser l'École par l'humain... - Fédération Sgen-CFDT

Comité technique ministériel de l'Éducation nationale : déclaration liminaire des élu·es du Sgen-CFDT : Devoir de réserve, annonces présidentielles, départ à la retraite des PE, compensation de la CSG pour les AESH...

En savoir plus →

Les ressources 1er degré : nos bons plans

bons plans
Ressources 1er degré : trouvez des bons plans pédagos en ligne pour découvrir de nouvelles pratiques ou simplement renouveler vos activités.
En savoir plus →