L’Actu 1er degré 68 du 20 décembre 2019

Quand il est plus facile de croire au père Noël qu’en Jean-Michel Blanquer

En cette veille de vacances de Noël, le Sgen-CFDT Alsace a envoyé sa liste de revendications. La défiance étant telle vis-à-vis de notre ministre-communicant de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, que nous avons préféré l’envoyer directement au père Noël.

Plus d’espoir, plus de confiance et moins peur d’être déçu aussi par cet homme qui, âge pivot ou non, ne connaîtra jamais la retraite. Alors on ferme les yeux, on croise les doigts et peut-être qu’on trouvera au pied du sapin une revalorisation, un paquet de reconnaissance et même une retraite décente.

Nous savons très bien que ce gouvernement, ni de gauche-ni de gauche, ne nous fera pas de cadeau et que chaque avancée se fera au prix de négociations et de mobilisations.

L’année 2020 sera déterminante. La CFDT et le Sgen-CFDT continueront de se battre pour une réforme de justice sociale des retraites et pour le Pacte du pouvoir de vivre. Ils le feront en cohérence avec leurs valeurs et leurs projets. Ils le feront grâce à l’engagement de chaque militant·e, adhérent·e ou sympathisant·e.

 

Quand j’étais gamin, le soir de Noël, j’aimais le moment où nous quittions l’appartement de mes grands-parents pour rentrer chez nous à pied. La nuit, les étoiles, le silence, le calme. J’aimais imaginer qu’à cet instant chacun.e pouvait goûter à cette forme de sérénité.

Après un 1er trimestre éprouvant, nous espérons que tu pourras goûter à un peu de cette sérénité dans les deux semaines qui viennent.

Le Sgen-CFDT Alsace te souhaite de bonnes vacances, de belles fêtes et t’adresse ses meilleurs vœux pour l’année qui vient.

Le Sgen-CFDT Alsace te donne rendez-vous dès janvier 2020 pour lutter pour une réforme de justice sociale des retraites et pour son colloque « Apprendre par la coopération ».