Apprendre par la coopération : compte-rendu de notre colloque avec Sylvain Connac

Les 9 et 10 janvier 2020 à Wittenheim et Strasbourg, nous avons pu écouter Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l'éducation, nous parler des pratiques coopératives en classe. D'autres intervenants sont venus évoquer ce qu'on peut faire concrètement dans nos établissements.

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Près de 500 personnes réunies pour notre colloque autour des thèmes chers au Sgen-CFDT Alsace !

Les 9 et 10 janvier 2020 ont eu lieu deux colloques organisés par le Sgen-CFDT Alsace sur le thème « Apprendre par la coopération, enseigner sans exclure ». Ce sont ainsi 280 participants pour le Haut-Rhin et un peu plus de 200 pour le Bas-Rhin qui se sont retrouvés, dans la salle Léo Lagrange pour les professeurs du 68 et dans la prestigieuse salle Pasteur du Palais Universitaire de Strasbourg pour les professeurs du 67.

 

Sylvain Connac met en pratique la coopération avec les participants au colloque 🙂

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à Wittenheim

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à Wittenheim

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à Strasbourg, palais Universitaire

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à Strasbourg, palais Universitaire

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à Strasbourg, palais Universitaire

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à Strasbourg, palais Universitaire

Le matin, à Strasbourg, c’est le principal intervenant, Sylvain Connac, professeur des écoles de formation initiale et actuellement enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry de Montpellier, qui a ouvert la journée en exposant les résultats de ses dernières recherches et de ses nombreuses observations sur le terrain, dans des classes d’écoles élémentaires et de collèges.

Pour entrer en matière, S. Connac a choisi de déstabiliser malicieusement son auditoire en interpellant la salle avec trois questions : La différenciation pédagogique, ça marche ? Des élèves qui coopèrent apprennent-ils mieux ? La collaboration est-elle le contraire de la coopération ? Les participants ont été invités à donner leur avis en levant ou en abaissant le pouce.

Les réponses données par Sylvain Connac à ces trois questions ont surpris l’assemblée et ont suscité l’intérêt pour la suite de l’exposé, très animé et interactif. Ainsi, la suite de l’intervention de Sylvain Connac a eu pour objet d’expliciter et de préciser ces réponses. Il a également défini précisément des notions que l’on a tendance à méconnaitre et à confondre : travail de groupe, tutorat, aide, entraide, collaboration, coopération…

Télécharger le diaporama de Sylvain Connac sur la coopération en classe

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Concrètement, la coopération en classe, ça existe vraiment !

Après la pause méridienne, le colloque s’est poursuivi avec une intervention d’Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-CFDT en charge de la politique éducative et membre du Conseil Supérieur de l’Education. Il a entre autre évoqué les leviers et les freins institutionnels à la coopération dans le système éducatif français.

Cathy Rigal et le collège Jean Jaurès de la Ciotat : la méthode Freinet en action

L’intervention d’Alexis Torchet a été suivie par celle de Cathy Rigal, enseignante au C.L.E.F. (Collège Lycée Expérimental Freinet) de la Ciotat, dans lequel est enseignée uniquement la pédagogie Freinet. Cathy Rigal a expliqué comment ont été créées les quelques classes expérimentales du CLEF au sein de deux établissements publics : le collège Jean Jaurès et le lycée Auguste et Louis Lumière de la Ciotat, en décrivant les difficultés administratives et humaines qu’il a fallu surmonter pour faire aboutir et perdurer un tel projet. Elle a également présenté, avec un enthousiasme communicatif, quelques exemples d’actions et de projets pédagogiques menés dans cet établissement particulier et innovant, en illustrant son exposé avec de nombreuses photos de ces événements.

Et pour terminer, Cathy Rigal a témoigné des effets qu’a eue la pédagogie Freinet sur les élèves du CLEF, témoignages directs d’élèves à l’appui.

Télécharger le diaporama de Cathy Rigal sur le collège Freinet de la Ciotat

Des ressources pour compléter (ICEM34)

L’enfant auteur de ses apprentissages – CLEF

Lien vers le site du CLEF

Bibliographie du CLEF

Témoignage d’un professeur du collège Freinet de la Ciotat

Témoignage d’un IPR sur le collège Freinet de la Ciotat

 

Dans les écoles et collèges d’Alsace : quelques pratiques coopératives

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Cette journée de formation s’est achevée par l’intervention de trois professeures de la région de Strasbourg, toutes trois membres de l’ICEM67 (Institut Coopératif de l’École Moderne du 67).

La première, Antoinette Noël, a été professeure des écoles pendant quelques années, au cours desquelles elle a utilisé les techniques de la pédagogie Freinet et les techniques de pédagogie institutionnelles coopératives dans toutes ses classes. Elle s’est orientée ensuite vers le professorat en mathématiques et elle exerce actuellement en collège. Avec son témoignage, elle a montré que l’on peut transposer les techniques de l’enseignement coopératif Freinet auprès d’élèves de collège.

Elle a été suivie de Vanessa Muller puis de Laurence Erb, professeures des écoles, qui ont présenté de façon très pratique et concrète des exemples d’application du principe de coopération dans leurs classes, à l’aide de photos et de vidéos : l’une a montré des séances de tâtonnement expérimental en sciences et la deuxième des séances de correspondance collective.

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Coopération à l'école - Connac
Un article du journal L’Alsace sur notre colloque

Pour aller plus loin