Apprendre par la coopération – Colloque du Sgen-CFDT Alsace

Le Sgen-CFDT Alsace vous convie à un colloque le 9 janvier 2020 à Mulhouse et le 10 janvier 2020 à Strasbourg. L'intervention porte sur les pratiques coopératives en classe. Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l'éducation nous propose de partager sa réflexion.

Remarque : Vous trouverez en bas de page des liens pour télécharger des affiches et des flyers pour nous aider à informer tous les collègues de la tenue de ce colloque.

Organisation

Notre colloque « Apprendre par la coopération » s’adresse à tous les membres de la communauté éducative. Il est organisé sur deux jours :

• à Mulhouse, le jeudi 9 janvier (de 9h à 17h) à Mulhouse (lieu précis encore à définir)
  • à Strasbourg, le vendredi 10 janvier (de 9h à 17h) à Strasbourg (lieu précis encore à définir)

Que vous soyez adhérent-e ou non, n’hésitez pas à participer !

Je m’inscris

Pour assister à notre journée de formation syndicale, 2 étapes essentielles :

• Inscrivez-vous en ligne via notre formulaire en ligne :

⇒ pour le colloque du 9 janvier : Cliquez ICI   Attention !! Il ne reste plus que 50 places sur les 280 !!

⇒ pour le colloque du 10 janvier : désolé nous sommes complets – les 230 places sont prises !

Notez bien : l’inscription en ligne est obligatoire pour nous permettre de vous informer régulièrement.

coopération

Coopérer pour enseigner sans exclure

Les modalités et les occasions sont nombreuses pour développer la coopération entre élèves, les échanges, la confrontation des points de vue et des démarches : la résolution de problème, la pratique de la lecture en élémentaire… les travaux pratiques en sciences, les sports d’équipes en EPS, le travail en ateliers en SEGPA, le travail en groupes pour les itinéraires de découverte, les travaux en modules…
Au-delà de ces dispositifs qui sont autant d’occasion pour travailler ensemble, la coopération est une véritable philosophie de l’éducation soulignée par les textes officiels.

Pour Sylvain Connac, faire apprendre les élèves en coopération améliore le climat de classe parce que cela a un impact sur les règles de fonctionnement du groupe et sur le respect des élèves les uns par rapport aux autres.

L’intervenant

Sylvain Connac est docteur en Sciences de l’Éducation, enseignant chercheur, chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Il insiste sur le rôle et la place de l’enseignant comme garant et régulateur dans la coopération.