L’Actu 1er degré 68 du 17 janvier 2020

Nous ne sommes qu’au début d’un immense travail !

Toute l’équipe des militants du Sgen-CFDT Alsace te présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année et les défis qu’elle porte.

Des défis, elle n’en manquera pas et nous serons ensemble pour les relever.haine réseaux sociaux

Le premier qui nous préoccupe tous est celui des retraites. La CFDT porte, depuis son congrès de 2010, un projet de système de retraite universel. Le gouvernement a décidé, suite à la mobilisation des partenaires sociaux, de supprimer l’âge pivot qui constituait une grave injustice pour la CFDT  et empêchait toutes négociations sur le nouveau système.

Ce geste du gouvernement est un premier pas mais tout reste à faire pour mettre en place un système de retraite juste et solidaire.

La CFDT depuis le début a mis ses propositions sur la table et continuera à le faire de façon cohérente et fidèle à ses valeurs démocratiques, dans un contexte difficile, sans naïveté face à ce gouvernement. La CFDT gardera également la tête froide face aux messages de haine et aux mensonges qui circulent sur les réseaux sociaux.

Les désaccords dans une démocratie sont normaux. Il est sein qu’ils puissent s’exprimer. Il est cependant étonnant de voir les mêmes qui veulent un système qui remet l’humain au cœur, appeler au lynchage des humains qui ne sont pas d’accord avec eux.

La CFDT et le Sgen-CFDT s’engagent au quotidien pour la justice sociale et pour faire société. C’est le sens du pacte du pouvoir de vivre et de nos propositions pour le système des retraites.

Le Sgen-CFDT reste plus que jamais mobilisé et méfiant face à un ministre qui peine toujours à annoncer clairement ses intentions. Le Sgen-CFDT s’engagera pour que les enseignant·es ne soient pas les perdant·e·s de cette réforme en obtenant une véritable revalorisation sans contrepartie (ou devrions nous dire réparation tant la stagnation de nos salaires est ancienne) qui permette le maintien du niveau de pensions, le retour de la cessation progressive d’activité, l’aménagement des fins de carrière et la prise en compte de la pénibilité.

Nous ne sommes qu’au début d’un immense travail et nous aurons besoin de toi, adhérent·e, sympathisant·e, militant·e pour relever, ensemble ce défi!

Sommaire :

  1. Carte scolaire : dotation académique, CTSD
  2. Carrière : Mouvement, temps partiel
  3. Salaires : en 2020 et après?

Carte scolaire

Les directrices et directeurs d’école ont remonté les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2020. Cette année, élections municipales obligent, les opérations de carte scolaire auront lieu plus tardivement.

Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) et le CDEN (Conseil départemental de l’Education Nationale), les deux instances qui traitent de la carte scolaire devraient avoir lieu en mars.

Nous nous ne manquerons pas de revenir vers toi le moment venu et t’inviterons à nous communiquer par mail la situation de ton école.

La dotation académique pour la rentrée 2020 est de 0 malgré une baisse du nombre des élèves. Reste à connaître la ventilation entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Pour plus d’information sur le fonctionnement de la carte scolaire c’est ici.

Carrière

Les dates pour le mouvement ne sont pas connues. Nous n’avons à l’heure actuelle aucun calendrier de travail concernant les réunions préparatoires au mouvement.

La circulaire concernant le temps partiel devrait être communiquée aux agents en février.

Dès que nous aurons plus d’informations nous te les communiquerons et nous serons présent·e·s pour t’accompagner dans toutes les démarches qui touchent ta carrière (RIS, rendez-vous, formation).

Salaires : en 2020 et après ?

Une nouvelle année commence et avec elle une augmentation, fruit de la négociation PPCR menée par le précédent gouvernement. Ne vous sentez donc pas obligé·e·s de remercier J-M Blanquer.

Pire, cette augmentation avait vocation à s’appliquer en 2019. Or, pour des raisons strictement budgétaires, cette augmentation a été repoussée par le gouvernement Philippe d’un an.

Encore pire, cette augmentation ne sera pas pour tout le monde…

Toujours pire ! Cette augmentation sera en partie annulée par l’augmentation des cotisations retraites…

Pour tout comprendre c’est ici.

Point positif ? Tu seras quand même toujours payé·e en fin de mois!

Tu comprends que le Sgen-CFDT reste sur ses gardes alors que s’ouvre les négociations sur la revalorisation des salaires dans l’éducation nationale.