L’ Actu 1er degré 68 du 6 mars 2020

CORONAVIRUS Covid-19 : s’informer, informer, protéger et se protéger

La reprise des cours au retour des congés d’hiver se passe dans un contexte particulier alors que le coronavirus Covid-19 se propage. Un foyer épidémique a été détecté dans l’agglomération mulhousienne. Sans vouloir faire preuve d’un pessimisme inutile, nous savons, toutes et tous, que l’expansion du virus va s’accélérer dans les jours qui viennent.

En tant qu’agent du service public, nous sommes en première ligne :

En tant qu’agent du service public nous devons rester bien informés par rapport à une situation très évolutive.Notre employeur nous adresse des éléments de communication et nous donne différents éléments d’information. Cependant, pour le Sgen-CFDT, il n’est pas normal que notre degré d’information soit le même que celui du public que nous accueillons. Il faut que notre employeur apprenne à communiquer avec ses agents.

En tant qu’agent du service public, nous avons également des droits. Notre sécurité doit être assurée par notre employeur. A l’heure actuelle, ce n’est pas le cas notamment pour les personnes dont la santé est fragilisée. Le Sgen-CFDT Alsace a donc adressé un courrier à la Rectrice pour lui demander d’autoriser sans délai les agents concernés et qui le jugent utile à rester confinés à leur domicile. La demande a été acceptée par la rectrice, qui a envoyé à tous les agents ce matin un courrier en ce sens.

Le Sgen-CFDT te propose un article complet sur son site. Tu y trouveras des éléments pour y voir plus clair.

Toutes les militants et tous les militants du Sgen-CFDT Alsace sont mobilisés à tes côtés pour t’accompagner ou répondre à tes questions. N’hésite pas à nous appeler au 03.89.31.86.66.

Sommaire :

1. Revalorisation, on en est où?
  2. Mouvement, encore un peu de patience
  3. Résultats du mouvement interdépartemental des PE
  4. Enquête AESH

Revalorisation, on en est où?

Le vendredi 7 février 2020, lors d’une réunion avec les syndicats représentatifs dont le Sgen‑CFDT, le ministère a présenté ses propositions de revalorisation des enseignant.e.s, CPE et PsyEN pour l’année 2021. L’enjeu principal : les modalités d’utilisation des 500 millions d’euros en 2021.

Pour le Sgen‑CFDT, cette enveloppe doit entièrement être consacrée à la revalorisation des débuts et des milieux de carrière ainsi qu’à améliorer les déroulements de carrière.

Pour le Sgen‑CFDT, s’oppose à la logique « du travailler plus pour gagner plus » et à une augmentation de la charge de travail (formation pendant les congés scolaires, heures supplémentaires).

Le Sgen-CFDT milite pour :

Mouvement, encore un peu de patience

La période de saisie des vœux est prévue du 20 avril 2020 au 04 mai 2020

L’information des résultats du 1er mouvement est prévue à partir du 05 juin 2020

La circulaire mouvement devrait paraître fin mars 2020.

A partir de cette année et de la mise en œuvre de la loi Dussopt à laquelle le Sgen‑CFDT s’est fermement opposé, l’Inspectrice d’Académie ne réunira plus de groupe de travail ni de CAPD mouvement. Ces réunions  permettaient d’assurer la transparence, le respect des règles du mouvement. Ce ne sera plus le cas. De ce fait, il est primordial que nous vérifions avec vous votre barème et que nous vous donnions la stratégie à suivre pour optimiser vos chances lors du mouvement.

Pour cela, nous vous proposerons comme chaque année, des RIS, des formations et des RDV personnalisés. Cette année, plus que jamais, faites-vous accompagner par les militant.e.s du Sgen‑CFDT Alsace.

Résultats du mouvement interdépartemental des PE

Les Résultats du mouvement interdépartemental des PE sont connus depuis le lundi 2 mars 2020.

Nombre d’entrants Nombre de candidats à l’entrée Nombre de sortants Nombre de candidats à la sortie Barème du dernier entrant Barème du dernier sortant
67 25 317 31 54 743 22
68 33 116 36 187 22 83

14 collègues PE du Haut-Rhin ont obtenu leur mutation dans le Bas-Rhin. Le 1er avait un barème de 1377 et le dernier avait un barème de 743.

Tous les participants ont été informés de leur résultat  par SMS s’ils ont donné leur numéro de téléphone et sur Iprof.

Tu peux également consulter la carte des résultats du mouvement.

Tes élu.e.s et militant.e.s du Sgen-CFDT Alsace t’accompagne pour un éventuel recours.

Tes élu.e.s et militant.e.s du Sgen-CFDT Alsace te mettent en relation avec le Sgen‑CFDT local du département où tu as été nommé.

Tes élu.e.s et militant.e.s du Sgen-CFDT du nouveau département t’accompagnent dans tes démarches à suivre pour le mouvement intra.

Enquête AESH

L’objectif prioritaire du Sgen-CFDT est de faire appliquer le nouveau cadre de gestion des personnels AESH rapidement et équitablement. Une instance nationale va être créée pour y veiller en attendant d’autres importants changements favorables aux AESH et à l’école inclusive.

Les multiples interventions syndicales du Sgen-CFDT depuis de nombreux mois, viennent de se traduire par la création d’une instance nationale spécifique aux AESH. Pour le Sgen-CFDT, cette instance doit permettre des avancées fortes et applicables directement auprès de tous les employeurs (Rectorats-DSDEN-EPLE).

Les sujets qui seront abordés lors de cette instances sont les préoccupations prioritaires des AESH :

Le Sgen‑CFDT a également appris récemment que dans le cadre de l’agenda social, la thématique des salaires des AESH sera à l’ordre du jour dans les prochains mois… ce qui n’est que justice pour des personnels précaires mais indispensables à la réussite des élèves.

Le Sgen-CFDT participera à cette instance et y portera ses revendications.

Le Sgen-CFDT invite les AESH à répondre à son enquête afin d’obtenir toutes les informations locales en lien avec l’application du nouveau cadre de gestion.