« La ligne rouge est franchie »
Cette fois-ci, nous y sommes. Après des mois de tergiversations, le gouvernement a fini par faire ses annonces concernant la réforme des retraites et malgré les multiples alertes de la CFDT, il a fait le choix d’une réforme budgétaire injuste et inutile qui va impacter les travailleurs et les travailleuses dès la génération 1960.
Toutes les annonces du Premier Ministre décyptées
Ces annonces étaient attendues depuis trop longtemps pour ne pas susciter l’inquiétude. La déception est grande pour la CFDT qui dans une période de défiance généralisée a réussi à rester fidèle à ses valeurs démocratiques, à son projet de société et à ses principes de dialogue social.
Pendant que le gouvernement était tiraillé et que son aile droite gagnait la bataille, en enterrant au passage la promesse d’une réforme uniquement systémique du candidat Macron, la CFDT a su défendre son projet de réforme du système des retraites, a été force de propositions et surtout a été cohérente et transparente.
Dès le début des négociations, la CFDT avait fixé une ligne rouge contre toute volonté de réforme paramétrique qui demanderait un nouvel effort aux salarié·e·s. C’est donc en connaissance de cause, que le gouvernement a décidé de franchir cette ligne et il devra maintenant en assumer les conséquences.
La CFDT et le Sgen-CFDT appellent ses adhérent·e·s, ses sympathisant·e·s et l’ensemble des travailleurs et des travailleuses à se mobiliser pour que le gouvernement revoit sa copie.
Le Sgen‑CFDT Alsace appelle à la grève et te donne rendez-vous pour manifester le mardi 17 décembre 2019.
à 13h30, place de la Bourse à Mulhouse
à 13h30, place de la Bourse à Strasbourg.
Au sommaire :
1. Réforme des retraites, on se mobilise le 17 décembre !
2. Retraites des enseignants et personnels de l’EN : ce qu’exige le Sgen‑CFDT, ce qu’il refuse
3. Congrès du Sgen‑CFDT Alsace
3. Demandes de temps partiel
4. E3C : il faut les supprimer !
Réforme des retraites, on se mobilise le 17 décembre !
Après des semaines de tergiversation, le gouvernement a fini par trancher : en plein débat sur la réforme systémique des retraites, il annonce une mesure sur l’âge de départ applicable. Une mesure paramétrique inacceptable pour la CFDT qui appelle à la mobilisation.
Le projet présenté par le premier ministre acte de fait un recul de l’âge de départ en retraite dès 2022 pour tout le monde. Cette mesure paramétrique dénature la réforme pour un système de retraite universel porteur de justice sociale tel que voulu par la CFDT. Cette disposition imposera aux agents nés à partir de 1960 et bien qu’ils aient une carrière complète à travailler plus longtemps sous peine d’une décote. Elle frappera tout particulièrement les agents des catégories B et C aux rémunérations déjà faibles et aux carrières peu valorisées. Une partie des catégories A dont les enseignant·e·s sera également impactée.
Le Sgen-CFDT dénonce cette mesure en contradiction avec les annonces, confirmées par le Premier ministre, de revalorisation pour compenser par les salaires le changement de mode de calcul des retraites. Le gouvernement doit ouvrir des négociations pour faire évoluer son projet.
Tract CFDT : 17 décembre, mobilisons-nous !
Le Sgen‑CFDT appelle donc à la grève le 17 décembre et sera dans l’action avec l’ensemble de la CFDT pour le retrait de l’âge d’équilibre à 64 ans et davantage de justice dans le futur système de retraite.
Le Sgen‑CFDT Alsace te donne rendez-vous pour manifester le mardi 17 décembre 2019
-
à 13h30, place de la Bourse à Mulhouse
-
à 14h00, place de la Bourse à Strasbourg.
Lire notre analyse du projet du gouvernement
Vidéo : une ligne rouge a été franchie (Laurent Berger)
Lire la déclaration commune CFDT – UNSA – CFTC – FAGE
Retraite des enseignants et autres personnels de l’EN : encore trop de flou !
🆗 Nous exigeons :
▶️ Une vraie revalorisation pour tous et pas seulement pour les profs les plus jeunes
▶️ Une augmentation du traitement indiciaire et pas seulement par des primes supplémentaires
🚫 Nous refusons absolument
❌ Des primes conditionnées à une augmentation du temps de travail
❌ Des primes conditionnées à des formations obligatoires
❌ Des primes conditionnées à une obligation de mutation régulière
Comme le dit Catherine Nave Bekhti, notre secrétaire générale, » Il va falloir comprendre que les enseignants travaillent déjà à temps plein, martèle Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN‑CFDT. S’il s’agit d’indexer des primes supplémentaires sur de la formation ou de la mobilité, ce sera non. »
Voir notre analyse sur notre site « Retraites des enseignants, encore trop de flou ! »
Vidéo Roland Cayrol dans C dans l’air : la ligne rouge ne date pas d’hier
Congrès du Sgen‑CFDT Alsace
Voir le résumé du congrès et des photos sur notre site
Mardi 10 décembre 2019, le Sgen‑CFDT Alsace a tenu son deuxième congrès (après celui de sa fondation en 2015). A cette occasion, une centaine de militants ont débattu et voté pour les différents textes régissant la vie de leur syndicat.
Un nouveau conseil syndical composé de 40 membres, a été élu pour les 4 prochaines années:
Professeurs des écoles : Anne-Cécie Auneau, Edgar Cadima, Serge Dizner, Laurence Erb, Valérie Faurie, Patricia Gonzalez, Christine Heil, Virginie Lumann, Chloé Muller, Nicolas Nemett, Guillaume Poilleaux, Jean-François Reczkowiecz,
Professeurs certifiés, agrégés et PLP : Daniel Bruder, François Friedelmeyer, Laurent Gomez, Vincent Guinebretière, Robert Hetsch, Guillaume Jaoul, Sandrine Kiefel, Pascal Kittel, Gaëlle Macuba, Mathilde Mangado, Marc Namur, Sophie Reitzer, Frédéric Reysz, Gwenola Tupin,
CPE : Raphaëlla Bienaimé
AESH : Hélène Priss
Administratifs : Philippe Balvay, Nathalie Burgard, Véronique Dufrenoy, Christelle Mura-Morel,
Psy-EN : Fabienne Testa
PERDIR : Stéphane Bochard, Nadia Da Silva,
ITRF : Caroline Carlot-Schmitt, Jean-Olivier Dalbavie,
Enseignante dans le Supérieur : Virginie Zint
Assistantes sociales des personnels : Christelle Barberousse, Jeanine Peter,
Une nouvelle commission exécutive (le bureau du syndicat)
Le conseil syndical fraîchement élu s’est tout de suite réuni pour élire la nouvelle commission exécutive du syndicat. Celle-ci compte pour le moment 6 membres.
Laurent Gomez a été réélu à la fonction de secrétaire général
Chloé Muller a été élue trésorière du syndicat
Mathilde Mangado a été élue secrétaire générale adjointe, secrétaire à l’organisation
François Friedelmeyer, Frédéric Reysz et Nicolas Nemett complètent la commission.
Demande de temps partiel pour l’année 2020-2021 : c’est maintenant !
Vous souhaitez exercer à temps partiel à la rentrée de sept 2020 ? Vos questions sont sans doute nombreuses : quand et comment dois-je formuler ma demande ? Peut-on me la refuser ? Comment vais-je être rémunéré ? Quid des cotisations pour la retraite ? Le Sgen‑CFDT vous répond et vous accompagne.
Vous devez déposer votre demande avant le 23 janvier 2020.
Si vous comptez demander une mutation, vous devrez renouveler votre demande de temps partiel sans délai auprès de votre nouveau chef d’établissement, dès que vous avez connaissance de votre résultat d’affectation en juin 2020.
Lycée GT – E3C : trop de contradictions et d’impréparation
Les épreuves communes de contrôle continu vont se concrétiser pour certains (histoire-géographie, langues vivantes et maths en séries technologiques) dès le 2ème trimestre de cette année scolaire, mais les incertitudes perdurent. Décryptage du Sgen‑CFDT.
Article publié initialement le 10 octobre, mis à jour les 20 novembre, 29 novembre et 5 décembre.
L’annonce du report au 9 décembre de l’ouverture de la Banque Nationale de Sujets confirme s’il en était besoin la précipitation de la mise en œuvre de la réforme que nous dénonçons depuis plus d’un an, les pans entiers d’improvisation et de mauvais réglages des divers niveaux d’intervention de la maison Éducation Nationale. Cette mauvaise nouvelle plombe encore le climat des lycées.
Par ailleurs, l’officialisation en comité de suivi national, d’une prime de 50 € « forfaitaire » par « groupe d’enseignement » dont on ne comprend pas dans les faits ce que cela signifie réellement (pour qui ? selon quelles modalités ? quand ? ) ne contribue toujours pas à apaiser les mécontentements.
C’est notamment pour cette raison que le Sgen‑CFDT revendique toujours l’abandon des E3C.
A ce stade, passer à 40 % de contrôle continu serait une solution bienvenue.
En effet, la tension (pour ne pas dire la contradiction) entre l’organisation des épreuves qui se veulent « de contrôle continu » (les E3C) et un cadrage institutionnel fort (convocations, anonymisation, harmonisation….) n’est toujours pas levée à quelques semaines des premières épreuves.
En savoir plus (article complet sur les E3C)
Télécharger et diffuser notre tract (voir photo)