L’Actu 1D67 n°6

SOMMAIRE

  1. Forfait mobilités durables dans l’Académie de Strasbourg : qui, quand, comment ?
  2. Tout savoir sur les démarches pour partir à la retraite : nos formations à venir !
  3. Départementalisation du remplacement dans le 1er degré : en quoi celle-ci fragilise-t-elle les enseignants et les écoles en Alsace ?
  4. Retours de notre colloque sur l’Intelligence Artificielle.
  5. Temps de l’enfant : des constats partagés, des recommandations à clarifier.

Forfait mobilités durables dans l’Académie de Strasbourg : qui, quand, comment ?

Le forfait « mobilités durables » permet aux agents de toucher une indemnité allant de 100 à 300 € par an s’ils utilisent le vélo, le covoiturage ou un autre mode de transport écologique pour se rendre sur leur lieu de travail.

Voici toutes les infos sur les démarches à faire.

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Tout savoir sur les démarches pour partir à la retraite

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace propose des journées de formations syndicales « préparer sa retraite » :

👉Lundi 26 janvier 2026 à Altkirch : inscris-toi ICI
👉Mardi 27 janvier 2026 à Guebwiller :  ICI
👉Jeudi 29 janvier 2026 à Sélestat :  ICI
👉Vendredi 30 janvier 2026 à Haguenau :  ICI

Pensez à déposer votre demande de congé de formation syndicale au moins 1 mois avant le jour de la formation.

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Départementalisation du remplacement dans le 1er degré : en quoi celle-ci fragilise-t-elle les enseignants et les écoles en Alsace ?

La départementalisation du remplacement dans le 1er degré, présentée comme une modernisation, n’en est pas une pour les enseignant·e·s et les écoles d’Alsace. Déplacements imposés, missions dénaturées, suppression des viviers spécialisés… Voici ce qui change.

La CFDT exige que tous les agents soient informés de ce projet, des enjeux et des impacts sur leurs conditions de travail, qu’ils soient remplaçants, adjoints ou directeurs/directrices.

La CFDT demande un calendrier précis des opérations et des règles spécifiques pour le mouvement 2026.

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Retours de notre colloque sur l'Intelligence Artificielle

Plus de 300 personnes se sont réunies le 20 novembre aux Tanzmatten de Sélestat. Ensemble, elles ont réfléchi à l’impact de l’Intelligence Artificielle dans l’éducation.

L’IA s’invite dans les salles de classe et bouscule les pratiques pédagogiques. Entre promesses et craintes, comment les enseignants peuvent-ils s’emparer de cet outil sans perdre de vue l’essentiel : la relation humaine et l’expertise professionnelle ? C’est à cette question que le colloque a tenté de répondre…

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Temps de l'enfant : des constats partagés, des recommandations à clarifier - Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques

La CFDT partage la pertinence des constats posés par la convention citoyenne.

Les temps sont organisés en fonction des contraintes de la société et ne correspondent pas toujours aux besoins physiologiques des enfants aux différents âges. C’est par exemple la même journée et la même semaine pour un enfant de 3 ans ou de 10 ans.

Si la CFDT partage la pertinence de mener une réflexion, celle-ci ne pourrait être lancée qu’après avoir obtenu une revalorisation salariale des personnels et une réduction du temps d’enseignement des enseignants afin de prendre en compte la charge de travail déjà trop élevée et les conditions actuelles de travail très dégradées.

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