Tout savoir sur les démarches pour partir à la retraite

Être retraité du Sgen-CFDT Alsace

Vous souhaitez continuer à soutenir le Sgen-CFDT Alsace après la retraite? Adhérez à la section des retraités du Sgen-CFDT Alsace !

Bulletin d’adhésion / Mandat de prélèvement.

Cette adhésion à un coût réduit, vous permets de bénéficier de la Carte Cezam à tarif préférentiel et, si vous le souhaitez, de recevoir les revues du syndicat.

Pour les adhérents qui envisagent un prochain départ à la retraite, la section des retraités 67 prévoit une formation « Bientôt à la retraite » courant octobre.

Je souhaite déposer mon dossier

Rappel : la demande se fait au minimum 6 mois avant la date souhaitée de départ.

Pour les instituteurs – institutrices et professeur.es des écoles, le départ est toujours fixé au 1er septembre, quelle que soit la date anniversaire.

Le dépôt du dossier implique la mise au mouvement de votre poste : si vous souhaitez changer d’avis, le retour sur votre poste n’est plus possible.

Nous vous invitons par conséquent à contacter le Sgen-CFDT Alsace pour vérifier que vous ne seriez pas susceptible de bénéficier d’un changement de grade (Hors classe ou Classe exceptionnelle) avant de déposer votre dossier.

Les démarches

1. Effectuer sa demande de pension

Depuis la rentrée 2018, l’académie de Strasbourg est entrée dans le nouveau processus de gestion des retraites.

Pour déposer votre demande, vous devez donc effectuer la démarche via Internet sur :

  • info-retraite.fr si vous avez des éléments de carrière hors Fonction publique (inter-régime)
  • ensap.gouv.fr pour les carrières exclusivement dans la Fonction publique

2. Adresser la demande de radiation des cadres

Il convient d’adresser, par voie hiérarchique, une demande de radiation des cadres au service des ressources humaines.

Pour en savoir plus, consultez les information proposées par le site : Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse

Je souhaite m’informer sur mes droits

3 types de ressources sont disponibles pour s’informer sur sa retraite :

1. Les informations transmises automatiquement par l’administration

À partir de 35 ans, le relevé de situation transmis tous les 5 ans et à 55 ans une estimation indicative globale.

2. Les ressources en ligne consultables en autonomie

Consultation de mon compte en ligne et, à partir de 45 ans, accès au simulateur en ligne sur ensap.gouv.fr

3. Une information personnalisée pour les situations les plus complexes

Dans le cas où votre situation est plus complexe, vous avez la possibilité de demander un entretien d’information personnalisé à partir de 45 ans. Le délai de réponse pour l’obtention de cet entretien est fixé à 6 mois maximum… il faut donc être patient ou bien anticiper la date de la demande.

A partir de 55 ans, possibilité de bénéficier d’une simulation de retraite accompagnée.

Pour plus d’information, consultez le site : retraites de l’Etat

Pour en savoir plus

La circulaire du 22 janvier 2019 sur la gestion des retraites