Actu 1er degré 68 du 25 mai 2018

Temps partiel : régression…

Afin d’avoir suffisamment d’agents devant les élèves à la rentrée prochaine l’Inspectrice d’Académie a été contrainte de réduire drastiquement les autorisations de temps partiel.

Pour de nombreux collègues le recours au temps partiel répond à un besoin d’équilibre entre un temps professionnel de plus en plus exigent et les autres temps de la vie. A ce titre le refus constitue a minima une dégradation des conditions de travail voire un risque pour la santé.

Vous avez la possibilité de faire un recours gracieux en adressant un courrier à la DASEN sous couvert de votre IEN sans condition de délai. Nous vous incitons à bien étayer votre demande et à préciser les éléments (situation médicale, familiale ou/et sociale, même professionnelle) et nous sommes disponibles pour vous aider dans la rédaction. Tous les détails comptent dans l’étude du dossier qui se fera au cas par cas.

Pensez à nous transmettre copie de votre demande initiale et celle du recours. Nous accompagnons aussi nos adhérent-e-s à l’entretien qui devrait vous être proposé.

Nous encourageons aussi  les collègues concernés à utiliser les outils de prévention en vigueur et de compléter une fiche du registre de santé et de sécurité au travail (disponible dans toutes les écoles), en nous en faisant copie.

Une copie de la fiche est envoyée par le.a directeur.trice à l’assistant de prévention du secteur. L’administration est obligée d’y répondre et les fiches remontent au CHSCT qui peut ainsi mesurer les conséquences des refus.

En lien un modèle de fiche complété.

Mouvement : des réunions d’information syndicale

Vous êtes sans poste à la suite du premier mouvement. Vous souhaitez mieux comprendre pour mieux appréhender la suite ? Le Sgen CFDT Alsace vous propose des réunions d’information syndicale le mercredi 30 mai à 9 h et à 14 h à Mulhouse, rue de Provence dans les locaux de la CFDT.

Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire par mail à 68@sgen.cfdt.fr et d’en informer votre IEN par courrier 48 h à l’avance (modèle en lien) pour absence si c’est sur temps scolaire ou pour décompter des 108 h de concertation si hors temps scolaire.

La prochaine est la CAPD, phase informatisée, du 4 juin 2018. N’hésitez pas à nous faire parvenir une copie de vos vœux et à compléter une fiche de suivi si vous ne l’avez pas encore fait. Lors de cette phase, différents postes sont intégrés dans le mouvement (postes libérés par des congés parentaux, maladie, départs en congé de formation…, postes jumelés par des décharges de direction, de maitres formateurs…).  Le logiciel réétudiera donc vos vœux et uniquement vos vœux. Nous vous tiendrons informé-e-s des résultats de la CAPD à l’issue de celle-ci.

Si vous n’obtenez toujours pas de poste, l’échéance suivante est prévue le 3 juillet. Nous vous invitons à prendre un rdv personnalisé avec nos élus pour faire le point sur votre mouvement, à nous compléter une fiche de suivi et à nous communiquer tous les éléments nous permettant d’intervenir lors des nominations manuelles. Vous serez aussi destinataires d’un mail de l’administration vous informant que vous devrez classer informatiquement, toutes les circonscriptions du département par ordre préférentiel via un lien électronique.

Directions vacantes: et oui, il en reste…

A la suite du premier mouvement, 19 directions restent vacantes et la DSDEN a lancé un appel à candidature pour  les combler. Preuve que les postes de direction n’attirent pas vraiment…

En lien, l’appel à candidature

2 directions concernent des écoles à classe unique, 10 directions de 2 ou 3 classes (1 jour de décharge par mois) 7 des directions de 4 classes ou plus avec 1/4 de décharge hebdomadaire et 1 école de 9 classes avec 1/3 de décharge .

Si vous postulez et souhaitez que nous suivions votre candidature , vous pouvez nous contacter par mail 68@sgen.cfdt.fr ou par téléphone au 03 89 31 86 66.

Ouvertures-fermetures de classes : nouvelle étape

La réunion du CTSD qui révise les mesures d’ouverture et de fermeture de classes se tiendra le 5 juin. Afin de pouvoir suivre la situation de votre école si elle est concernée, nous avons besoin des informations que vous pouvez nous transmettre par mail à 68@sgen.cfdt.fr en complétant la fiche en lien.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et nous vous informerons dès que possible.

Harcèlement moral : fiche pratique - SGEN+

harcèlement moral, fonction publique, définition, idées fausses, recours, recueil des preuves, victime, hiérarchie, mépris, isolement

En savoir plus →

La revue de presse de la brève du 25 mai 2018 - Fédération Sgen‑CFDT

La revue de presse de la brève du Sgen‑CFDT du 25 mai 2018.

En savoir plus →