Stagiaires : indemnités, reclassement, adhésion gratuite…

Quelles sont les différentes aides auxquelles je peux prétendre ?

En tant que fonctionnaire stagiaire, tu as le droit de bénéficier d’un certains nombre d’aides. Le Sgen‑CFDT te fait un petit tour d’horizon. En voici déjà cinq:

CESU garde d’enfant 0/6 ans

Si tu as des enfants de moins de 6 ans dont la garde est assurée à titre onéreux durant tes heures de travail, tu peux bénéficier d’une aide financière versée sous forme de Chèques Emploi Service Universels.

Le montant de l’aide s’élève à 400€ ou 700€ par année pleine et par enfant à charge. Il est modulé en fonction des ressources, du lieu de résidence principale et de la situation familiale.

CESU garde d’enfant 6/12 ans

Tu as des enfants dont l’âge est compris entre 6 et 12 ans, tu peux également bénéficier du dispositif « Aide à la parentalité 6/12 ans ». Le montant de l’aide est de 200 €, 300 € ou 400 € par année et par enfant à charge. Il est versé en une seule fois et est modulé en fonction des ressources et de la situation familiale

Attention, certaines structures agréées ne sont pas habilitées pour accepter ce mode de paiement.

Remboursement abonnement SNCF (ou vélib)

La prise en charge porte seulement sur 50 % de l’abonnement utilisé sur la base des tarifs de 2ème classe. Les titres doivent être nominatifs.

AIP, l’aide à l’installation des personnels

Cette aide est destinée à contribuer à la prise en charge dans le cadre d’une location vide ou meublée des dépenses réellement engagées au titre du premier mois de loyer. Elle doit être demandée dans les 24 mois qui suivent l’affectation et dans les 6 mois qui suivent la date de signature du contrat de location. Le montant maximum est de 500 euros.

Prime d’entrée dans le métier

Cette prime d’un montant de 1 500 € brut n’est versée qu’à la première titularisation dans l’Éducation nationale et uniquement à celles et ceux qui n’ont pas bénéficié d’un reclassement trop important. Elle est versée automatiquement et en deux fois.

Si tu veux de plus amples renseignements sur ces aides, n’hésite pas à prendre contact avec nous , en nous envoyant un mail ou en nous téléphonant.

LA SUITE DE CES AIDES LORS DU PROCHAIN NUMÉRO!!

Reclassement

Si tu as fait une demande de reclassement auprès de l’administration, tu as certainement été destinataire d’un arrêté de reclassement. Ton ancienneté professionnelle a été intégrée dans ta nouvelle fonction de professeur des écoles et tu as été reclassé(e) avec l’échelon et l’ancienneté qui conviennent. Si tu n’es pas d’accord avec l’administration, sache que tu as un délai de 2 mois pour effectuer un recours.

Le Sgen‑CFDT Alsace est là pour t’accompagner.

Les permanences syndicales

Viens nous retrouver lors de nos permanences régulières à l’INSPE Colmar et Strasbourg. Nous sommes à ton écoute pour répondre à toutes tes questions, alors n’hésite-pas.

Adhésion gratuite

En tant que stagiaire, tu peux bénéficier de l’adhésion gratuite jusqu’à fin décembre, être conseillé (e)  et suivi(e)  individuellement par les équipes Sgen‑CFDT Alsace.

Nous sommes là répondre à toutes questions ou difficultés relatives à ta formation, ta rémunération, tes frais, ton reclassement…

Pour en bénéficier clique sur le lien suivant: https://alsace.sgen-cfdt.fr/adherez-sgen-cfdt/

En janvier 2020, si tu es satisfait-e des services offerts par le Sgen‑CFDT, tu pourras poursuivre ton adhésion pour l’année 2020. La cotisation syndicale que tu paies te donne droit à un crédit d’impôt correspondant à 66 % de la somme versée
 (au final, l’adhésion te coûte moins de 2,50 € par mois).
Si tu ne souhaites pas poursuivre ton adhésion, tu n’auras aucune obligation de la prolonger après le 31 décembre 2019.