[AESH] Actu septembre-octobre 2021

1. Quelle rémunération pour les AESH ?

Retard de Paiement PPCR

Un décret et un arrêté, en date du 23 août, apportent enfin des éléments concrets et favorables aux AESH :

Ici, un article de la fédération Sgen‑CFDT sur ce nouveau décret et la grille de rémunération.

Ici, un autre article qui vous propose des exemples concrets d’augmentation.

aeshEt, en cliquant sur ce lien, vous accédez directement à un tableau présentant des exemples de rémunérations en fonction de votre échelon et de votre quotité de travail.

Enfin, si vous avez signé votre contrat avant le 31 décembre 2017, vous avez droit à l’indemnité compensatrice de CSG (cliquez sur le visuel ci-contre pour l’agrandir). Si ce n’est pas le cas, contactez-nous.

Peut-être aurez-vous également droit à la GIPA, la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat ? Elle est attribuée aux agents publics, titulaires ou non, des trois Fonctions publiques, ayant perdu du pouvoir d’achat sur une période de 4 années civiles consécutives. Pour en savoir plus et faire une simulation, consultez cet article…

2. Bilan de l’enquête AESH

aeshVous avez été nombreuses et nombreux à répondre à l’enquête AESH lancée par le Sgen‑CFDT. Celle-ci a notamment permis de faire le point sur l’application en académie du cadre de gestion national. Le chemin est encore long pour une application effective et identique sur tout le territoire…

Vous trouverez, dans cet article, les résultats de cette enquête.

3. Nous revendiquons la création d’un corps de catégorie B pour les AESH

Depuis 2007, le Sgen‑CFDT ne cesse de revendiquer un accompagnement des élèves en situation de handicap par des personnels stables, bénéficiant d’une formation professionnalisante et nommés sur des emplois pérennes. Le Sgen‑CFDT revendique désormais la mise en place d’un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH. Être une Accompagnante ou un Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap, c’est accomplir une mission pérenne de service public qui justifie un statut de fonctionnaire.

Cette revendication constitue une étape indispensable pour la professionnalisation des AESH, l’amélioration de leurs conditions de travail et de leurs conditions d’emploi.

En savoir plus en lisant cet article : Un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH

4. Percevoir le forfait mobilité pour l’année 2021 (versé en 2022)

Qu’est-ce que c’est ? Cette indemnité, d’un montant forfaitaire annuel de 200 €, est exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux. Elle est versée aux agents qui utilisent au moins 100 jours par an le vélo ou le covoiturage pour effectuer les déplacements domicile-travail, y compris si l’agent est le conducteur. Le seuil est modulé selon la quotité de temps de travail de l’agent.

La circulaire rectorale 2021 est parue : circulaire fixant les modalités du versement du forfait « mobilités durables ».

Le formulaire à compléter est sous ce lien

Il sera à envoyer à votre service gestionnaire, selon votre corps :

Dans le secondaire, il devrait être possible de déposer le formulaire au secrétariat de l’établissement (voir avec lui s’il est d’accord pour s’en charger) ; celui-ci transmettra alors les formulaires au service concerné.

Pour plus d’infos sur le forfait mobilités durables, consultez notre article mis à jour.

5. Adhérez au Sgen‑CFDT Alsace

Vous souhaitez bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement personnalisés, d’informations précises et de qualité ? Alors vous pouvez adhérer à notre syndicat ! D’autant que 66% de votre cotisation vous seront remboursés par l’État sous forme de crédit d’impôt !

La cotisation ne vous coûtera que 66 € par an si vous êtes contractuel.le.s (soit 1,82 € par mois, crédit d’impôt déduit). Elle est proportionnelle à votre salaire si vous êtes en CDI.

L’adhésion se fait en ligne en quelques minutes sous ce lien !

6. Protocole sanitaire

Vous trouverez, dans ces deux articles du Sgen‑CFDT Alsace, toutes les informations mises à jour très régulièrement sur le protocole sanitaire applicable dans les établissements scolaires.

Ici, des tableaux récapitulatifs qui détaillent les mesures applicables dans les quatre niveaux du protocole.

, la FAQ du ministère, mise à jour dès que nécessaire.

Le Sgen‑CFDT réclame, depuis le début de la crise sanitaire, que les AESH, qui sont en contact direct et rapproché avec des enfants qui ne portent pas de masque ou le portent mal, soient équipés de masques plus protecteurs.

7. Nous contacter

équipe sgen cfdt alsace
L’équipe du Sgen‑CFDT Alsace

Vous pouvez nous joindre tous les jours de 9h à 17h par téléphone (numéros ci-dessous) ou par mail 7 jours sur 7, 24h sur 24 à alsace[at]sgen.cfdt.fr