Ces deux vers de Leonard Cohen illustrent à merveille ce début de semaine. Alors que Greta Thunberg s’exprimait à l’ONU et mettait nos dirigeants devant leurs responsabilités quant à l’urgence climatique, J-M Blanquer « capitaine » de l’éducation nationale et de la jeunesse était en opération communication.
Nous avons pu admirer notre « capitaine », en costume et gants en latex, entrain de ramasser des déchets aux alentours d’un bahut! Nous avons également vu notre ministre faire la leçon à Greta Thunberg et craindre qu’elle ne « crée une génération de déprimés ». Cette jeune suédoise ne comprend donc rien. Il faut dire qu’elle n’a pas pu bénéficier d’une « école de la confiance » et d’un système éducatif aussi performant et aussi inclusif que le notre. Mais J-M Blanquer lui a dit « il y en a assez des discours gris », il faut « des actes concrets et dépasser le stade du cri ». Aller Greta, rejoins nos collégien-ne-s,nos lycéen-ne-s et l’armée de colibris, viens ramasser 3 papiers, 1 canette et 1 bouteille avec notre « capitaine ». Si tu es sage, il t’apprendra même à les trier. La planète sera bientôt sauvée!!! En fait, quand J-M Blanquer entend écologie, il pense propreté. Pour lui la généralisation de l’opération « Haut-Rhin propre » devrait suffire à régler les problèmes environnementaux. Ô capitaine, mon capitaine…
En tant qu’enseignant, nous pouvons agir en accompagnant et en encourageant la jeunesse dans ses démarches citoyennes, en écoutant, en respectant leurs paroles et leurs actions, en changeants nos habitudes et en adoptant avec eux des attitudes éco-responsables.
En tant qu’adhérent et militant au Sgen‑CFDT, nous nous engageons et revendiquons la mise en place d’un pacte social et écologique qui donne à chacun-e le pouvoir de vivre et nous permette de faire société.
Ces deux vers de Leonard Cohen, je voulais les utiliser pour filer la métaphore de l’éducation nationale. Navire en détresse, matelots écopant à la petite cuillère, errant au milieu de l’océan, navigant à vue et écoutant leur capitaine affirmer que tout va bien et réclamer leur confiance. Mais Greta Thunberg et ses 16 ans ont raison, si la planète se meurt, à quoi bon…
1. Christine Renon
2. Plan d’animations pédagogiques, et l’inclusion dans tout ça?
3.Colloque Sgen‑CFDT Alsace 2020
4. R.I.S : « Rendez-vous de carrière » le mercredi 2 octobre 2019
5. Carte Cezam Ircos
Nous ne te connaissions pas et pourtant ta mort nous bouleverse et nous touche. Nous pensons d’abord à ta famille, tes amis, tes collègues et nous souhaitons leur apporter tout notre soutien.
La tristesse et la colère voilà ce que nous ressentons aujourd’hui. La tristesse devant un acte si terrible et si définitif.
La colère quand nous lisons tes derniers mots. L’isolement des directrices et directeurs, le manque de soutien de l’Institution, le manque de confiance, la lutte incessante pour faire tourner une école à qui tu donnais tout, l’absence de matériel, de moyens les « directives pondues d’en haut sans questionnement sur la mise en pratique ».
La colère quand nous apprenons que le lendemain de ton décès, l’école devait rouvrir sur autorisation de l’Inspection Académique et de la mairie.
La colère face au silence d’un ministre habituellement si prompt à communiquer et qui se targuait ces dernières semaines d’une rentrée réussie mais à quel prix ?
La colère car malgré nos alertes, les choses vont reprendre comme après chaque drame. Les dysfonctionnements, l’accumulation de nouvelles tâches pour tous, l’absence de sens et de moyens matériels.
La question des directions d’école devait être étudiée à l’agenda social de janvier 2019 et depuis rien, même pas une date. L’absence de médecine de prévention.
La colère ! Mais plus que jamais mobilisé!
Le Sgen-CFDT Alsace vous invite à avoir un moment entre collègues pour se recueillir, pour parler, pour marquer votre soutien. Nous avons ce devoir collectif.
Le plan d’animations pédagogiques vient de sortir et la part la plus importante des formations sera consacrée obligatoirement aux enseignements « fondamentaux ». Comme si le vivre ensemble, l’épanouissement des élèves, les arts, le sport n’étaient qu’optionnels et n’avaient que peu d’importance sur les apprentissages.
La position du Sgen-CFDT Alsace est simple. Nous sommes des professionnels capables d’analyser notre action et de formuler nos besoins. Nous devrions donc pouvoir choisir parmi toutes les formations proposées celles qui nous intéressent et dont nous avons besoin. La formation est un acte qui nous engage, nous devrions la vivre et non pas la subir!
Le Sgen-CFDT Alsace s’oppose à la politique du « 1er arrivé, 1er servi » et demande à ce qu’aucune limite de place ne soit fixée. Si une formation rencontre du succès, elle doit pouvoir être reproposée.
Enfin, le Sgen-CFDT Alsace s’inquiète de l’absence de l’inclusion dans ce plan d’animations pédagogiques. Certes les collègues de maternelle bénéficieront de 6h de formation lors de la journée académique mais est-ce suffisant? Les collègues de l’élémentaire ne sont-ils pas concernés par cette problématique? M. Venck (IA adjoint) semblait avoir entendu notre demande de formation dans ce domaine, qu’en est-il dans les faits? Depuis 2005, combien d’enseignantes et d’enseignants ont pu suivre une formation sur l’inclusion, combien d’heures de formations y ont été consacrées? Nous avons déjà 15 ans de retard. Le Sgen-CFDT Alsace demande que des formations répondant aux questions de l’inclusion soient proposées aux collègues qui le demandent et qui en formulent le besoin.
Le Sgen-CFDT Alsace vous convie à son colloque « apprendre par la coopération » le 9 janvier 2020 à Mulhouse et pour les collègues vivant dans le Bas-Rhin ou qui le souhaitent le 10 janvier 2020 à Strasbourg.
Le Sgen-CFDT Alsace a choisi de consacrer ce prochain temps fort à la coopération dans les apprentissages et à l’apprentissage de la coopération car faire émerger les pratiques coopératives dans nos classes et nos écoles est un des moyens de lutter contre les inégalités scolaires. Le Sgen-CFDT Alsace est heureux de vous annoncer la participation et l’intervention de Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l’éducation et spécialiste des questions de coopération dans les écoles.
Attention, il reste moins de 50 places à Mulhouse et à Strasbourg!!! Inscrivez-vous ici rapidement!
Si tu es concerné-e par ton RDV de carrière cette année, nous te proposons une Réunion d’Information Syndicale pour t’aider à préparer au mieux ce moment important de ta carrière. Lors de cette RIS, nous te présenterons le déroulé de ce RDV avec ton inspecteur et le document préparatoire à l’entretien et nous tâcherons de répondre à tes questions.
Si tu es intéressé-e n’hésite pas à te joindre à nous.
Cette réunion aura lieu le mercredi 2 octobre de 9h à 12h dans les locaux de la CFDT au 1 rue de Provence à MULHOUSE.
N’hésite pas à venir pour connaître les enjeux pour ta carrière. Si tu es adhérent-e, nous te proposerons ensuite un rdv personnalisé pour t’aider à préparer au mieux l’entretien. Les dates des RDV te seront proposées lors de cette RIS.
S’il n’existe pas de CE pour les agents de l’éducation nationale, nous rappelons à nos adhérents et nous informons nos futurs adhérents qu’ils peuvent bénéficier à un tarif très intéressant des avantages de Cezam-Ircos. Places de cinéma, parcs d’attractions, piscine, spectacles, presse, vacances,… à des tarifs préférentiels!
Pour tout renseignement concernant la carte Cezam-ircos contacte nous (68@sgen.cfdt.fr ou 03 89 31 86 66).