Depuis le début de la crise sanitaire, J-M Blanquer, la rectrice, l’IA et nos IEN en appellent trop souvent à notre « bon sens ». Notre hiérarchie a d’ailleurs pris cette mauvaise habitude et fait peser sur ses agents le poids des décisions ou des non décisions qu’elle ne veut pas assumer.
Le port du masque est obligatoire. Notre hiérarchie reconnaît la pénibilité de cette obligation mais ne veut pas s’engager sur d’éventuels aménagements. Sur le terrain, nous entendons donc ce genre de discours de la part de notre hiérarchie : Ce que je vais dire, je ne pourrais pas l’écrire mais vos collègues ont assez de « bon sens » pour savoir à quels moments ils peuvent enlever le masque en classe. Pour des activités phonologiques par exemple. Seulement, nous savons aussi qu’à la moindre contamination la même hiérarchie vérifiera l’application stricte du protocole, pourra nous sanctionner et nous donnera des mesures encore plus drastiques à appliquer.
Si l’appel au « bon sens » se fait généralement à l’égard d’une méthode compréhensible par tous, il nous semble que l’application du x ème (j’ai arrêté de compter) protocole sanitaire ne répond pas du tout à cette définition.
Par contre syndicalement, si le « bon sens » devient la norme de gouvernance de l’éducation nationale cela ouvre une nouvelle voie très intéressante pour le Sgen-CFDT et les prochaines négociations avec le ministre et notre hiérarchie risquent d’être passionnantes.
Imaginez un peu :
Le Sgen‑CFDT Alsace espère que vous aurez le « bon sens » de profiter de vos vacances !
Vous avez été nombreuses et nombreux à répondre à notre enquête « port du masque et conditions de travail » réalisée entre le vendredi 2 octobre et le mardi 6 octobre 2020, auprès de l’ensemble du personnel enseignant de l’Académie de Strasbourg (premier et second degrés).
966 répondants, soit environ 5% des enseignants du premier et du second degré de l’Académie de Strasbourg y ont assez participé. Nous avons ainsi pu nous appuyer sur les résultats de cette enquête lors de notre rencontre avec la rectrice.
Notre administration dit comprendre nos difficultés et la dégradation de nos conditions de travail mais ne semble pas pouvoir agir.
Les réponses de la rectrice à notre enquête.
Pour certain·e·s, le versement de la « prime Covid » s’est fait sur la paie d’août. Mais de nombreux personnels s’interrogent quant aux critères d’attribution de la prime et au fait qu’ils n’en ont pas bénéficié.
Tu trouveras dans notre article toutes nos explications concernant cette prime.
Si tu penses avoir été lésé.e le Sgen-CFDT Alsace t’invite à déposer un recours gracieux et de nous informer de ta démarche par mail 68@sgen.cfdt.fr.
Nous proposons ici un modèle de courrier. Ce courrier est à adresser à la rectrice sous couvert de ton supérieur hiérarchique.
Le Sgen-CFDT Alsace avait adressé un courrier à l’inspectrice d’académie. Ce courrier étant resté sans réponse, tes élu.e.s Sgen-CFDT Alsace sont intervenu.e.s sur différents sujets afin d’obtenir des réponses et porter nos revendications.
Concernant les consignes de vigilance à adopter durant les repas de midi à l’école :
Des consignes ont été diffusées dans certaines circonscriptions à la fin de la semaine dernière. L’IA-DASEN a précisé qu’il ne s’agissait pas de culpabiliser les enseignants mais de les alerter sur la situation très tendue du remplacement quand plusieurs équipes sont mises à l’isolement. Le Sgen-CFDT Alsace a demandé à ce que les rappels des gestes barrières soient effectués sans aucune remise en cause des agents et de leur sens des responsabilités. En cette période difficile pour chacun et chacune, le choix des mots est important.
Concernant la nouvelle procédure de signalement des cas contacts :
L’administration travaille actuellement à une nouvelle procédure en lien avec la mission de promotion de la santé et de la prévention. Ce protocole ayant pour but de fournir des outils efficaces aux directeurs et directrices n’est pas encore en vigueur, il reste encore quelques ajustements à faire d’après l’IA-DASEN.
Le Sgen-CFDT Alsace a alerté l’IA-DASEN car certaines écoles ont déjà eu la primeur du nouveau processus par mail.
Le Sgen-CFDT Alsace souligne également que cela va encore augmenter le nombre de tâches des directrices et des directeurs d’école qui sont déjà sur tous les fronts depuis des mois.
Concernant les sorties scolaires :
Dans certaines circonscriptions, il avait été annoncé que toutes les sorties scolaires seraient refusées au motif de la crise sanitaire.
L’IA-DASEN nous a informé qu’elle a fait le choix d’autoriser à nouveau toutes les sorties, avec ou sans nuitées, en précisant tout de même que la situation sanitaire dans notre département se dégradait et que son choix pourrait évoluer.
Concernant les masques :
De nouveaux lots de masques sont livrés actuellement dans les circonscriptions. Comme pour la première période, tous les collègues devraient recevoir un lot de masques. Les collègues vulnérables recevront des masques chirurgicaux de type 2 à condition de s’être manifesté.e auprès de leur inspection. Nous n’avons pas eu d’information sur les acheminements de masques entre la circonscription et les écoles.
Toute l’équipe du Sgen‑CFDT Alsace reste mobilisée. En cas de difficulté, n’hésite pas à nous contacter 68@sgen.cfdt.fr.
Jean-Michel Blanquer a précisé à quoi serait consacrée l’enveloppe budgétaire supplémentaire de 400 millions d’euro prévue pour l’année 2021 : une prime d’équipement pour tous les profs, une prime d’attractivité pour les débuts de carrière, une augmentation de certaines catégories de personnels comme les directrices et directeurs d’école et une amélioration des grilles d’avancement salarial.
Si certaines avancées semblent actées d’autres doivent encore être précisées et le Sgen-CFDT sera force de proposition dans les négociations avec le ministère.
Après plusieurs reports, la CAPD hors classe s’est enfin tenue.
Il y avait 1293 candidats (1094 femmes et 199 hommes) et 219 promotions possibles.
Le Sgen‑CFDT Alsace est intervenu afin que les promotions tiennent compte de l’équilibre femmes/hommes, de la prise en compte de l’Ancienneté Générale des Services dans le barème (particulièrement discriminant pour les anciens instituteurs), d’une attention particulière pour les agents proches de la retraite et pour une réparation des collègues ayant une appréciation qui ne reflète pas leur réelle valeur professionnelle.
L’administration nous a écouté, entendu, mais n’a pas souhaité modifier le tableau de promotion initial, qui ne tenait compte d’aucun de ces critères.
Les collègues concerné.e.s ont été informé.e.s de leur promotion.
Le Sgen‑CFDT Alsace avait adressé un courrier à l’Inspectrice d’Académie concernant le temps de récupération pour les évaluations CP∕CE1 (voir notre actu précédente).
N’ayant toujours pas de retour ni de communication auprès des collègues concernées, le Sgen‑CFDT Alsace a rappelé sa position: laisser le choix aux enseignant⋅e⋅s de récupérer ce temps sur les 108 heures mais pas nécessairement sur le temps d’APC ou d’être rémunéré⋅e⋅s en heures supplémentaires pour deux raisons principales :
– Récupérer uniquement du temps sur les APC, c’est prendre du temps à des élèves qui en auraient le plus besoin.
– Certain⋅e⋅s enseignant⋅e⋅s (les directrices et directeurs de 5 classes et plus, les PEMF) sont déchargé⋅e⋅s d’APC. Pour eux/elles, la compensation ne peut se faire sur ce temps. Il nous paraît donc indispensable qu’ils puissent récupérer ce temps sur l’un des autres volets des 108 heures ou d’être rémunéré⋅e⋅s en heures supplémentaires
L’IA-DASEN nous a informé que la rémunération en heures supplémentaires ne lui semblait pas possible, et qu’aucune communication officielle de la part des IEN ne sera faite à destination des collègues sur la déduction des 6 heures, l’organisation des 108 heures étant désormais interne à chaque école. Tu n’as donc pas à attendre un quelconque feu vert pour déduire ces 6 heures.
Si tu rencontres des difficultés ou si tu as des questions n’hésite pas à nous contacter 68@sgen.cfdt.fr
Dans certaines circonscriptions, les personnels à temps partiel semblent devoir effectuer 18 heures d’animations pédagogiques.
Le Sgen-CFDT est intervenu auprès de l’IA-DASEN et rappelle que dans tous les cas, et même si cela n’a pas été précisé dans la note de service, tout agent à temps partiel doit effectuer les 108h au prorata de son temps d’exercice et donc à minima récupérer ces heures faites en plus dans un autre volet (conseil de maîtres, de cycle, d’école…).
Si tu rencontres des difficultés ou si tu as des questions n’hésite pas à nous contacter 68@sgen.cfdt.fr
Les directrices et directeurs d’école sont fatigué.e.s par une rentrée compliquée et exceptionnelle du fait de la crise sanitaire, mais aussi, en dépit de la circulaire du 27 août dernier, par des injonctions contradictoires sur la gestion des 108 heures, sur l’organisation des formations spécifiques et heures d’animations pédagogiques, sur le calendrier des enquêtes, sur l’organisation des élections au conseil d’école…
Les directrices et directeurs attendent énormément des négociations en cours avec le Ministère, ces groupes de travail étant le moyen de faire remonter la réalité de leur travail. Quelques ajustements à la marge ne pourront suffire : pour le Sgen-CFDT, il faut une véritable réflexion et une réforme systémique du métier.
Pour faire le point sur l’évolution des groupes de travail.
La situation dans les circonscriptions des conseillers pédagogiques est inquiétante. La surcharge de travail pousse nombre d’entre eux à retourner dans une classe et à fuir un métier trop chronophage et mal reconnu. Ainsi, depuis la rentrée de nombreux postes sont occupés soit par des faisants fonction, soit laissés vacants faute de candidat⋅es. Un comble quand on sait l’importance qu’ils peuvent avoir pour aider les équipes pédagogiques à la mise en œuvre de projets, de réflexions pédagogiques au sein des écoles. Pour le Sgen-CFDT, cette situation est très dommageable pour le système éducatif et privent les collègues d’un regard sur leurs pratiques pédagogiques.
Pour le Sgen-CFDT, il convient de porter la nécessaire reconnaissance du travail réel des conseillers pédagogiques et des maîtres formateurs en leur permettant d’avoir les mêmes conditions de rémunération, les mêmes primes que les autres, c’est un principe d’égalité. Pour le Sgen-CFDT, au même titre que d’autres métiers, il est important que les conseillers pédagogiques et les maîtres formateurs ne soient pas les oubliés des mesures de revalorisation promises par le Ministre.