L’Actu du Sgen‑CFDT Alsace n°25 (second degré)


La mobilisation du 9 mai : la CFDT en force !

Olivier Dussopt a déclaré suite à la manifestation unitaire du 9 mai qu'il ne reviendrait pas sur les principaux points contestés par la CFDT (voir ici) ; reste à savoir si les députés et sénateurs pourront modifier la loi qui est en ce moment examinée par l'Assemblée Nationale (voir cet article du HuffingtonPost pour un résumé des premiers échanges. Après avoir manifesté son opposition dans la rue, la CFDT compte bien peser sur ces débats en continuant à proposer des amendements aux députés. Retours sur la mobilisation du 9 mai

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Bobards et com : comment Blanquer manipule l'info sur ses réformes

Bobards par ci, bobards par là, les bobards sont partout : dans la bouche de certains syndicalistes peut-être, mais surtout, dans celle du ministre... Retrouvez dans cet article de notre site l'ensemble des bobards de Blanquer sur la réforme du lycée, les évaluations CP/CE1 ou les dédoublements en REP...

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Réforme du lycée GT : Pourquoi le Sgen‑CFDT n’appelle pas à la grève du bac - SGEN‑CFDT Alsace

Une action telle que la grève du bac aurait certes un effet médiatique réel. Cela démontrerait aussi le réel mécontentement des personnels que le ministère se plait constamment à minimiser, mais c’est la crise de l’institution scolaire qui serait alors mise en avant, plutôt que les propositions alternatives que nous portons sur ce dossier. En effet, l’hypothèse d’un abandon de la réforme du lycée suite à une grève du bac entraînerait un retour, de fait, à la situation régie par les textes de 2010, ce qui génèrerait plus de problèmes que de solutions. D’abord parce que le lycée actuel est loin d’être l’idéal et qu’il reste essentiel de le faire évoluer vers un système plus juste qui permette aux élèves d’être accompagnés dans la construction de leur parcours. D’après les remontées du 2ème trimestre, environ la moitié des élèves a fait des choix de combinaisons originales distinctes de celles définies par les séries actuelles. Sur cet aspect là, une partie des familles a donc d'ores et déjà préféré les incertitudes du futur lycée au système existant. Ensuite parce qu’une telle action aurait un effet anxiogène pour bon nombre d’élèves déjà confronté·es à des choix d’orientation vers le post-bac sur lesquels trop d’enjeux sont projetés. Enfin parce qu’une rentrée se prépare bien en amont, et qu’un changement de cap à cette date serait particulièrement difficile à mettre en œuvre pour toutes et tous : les personnels ont déjà formulé leurs vœux de mutation et à la date du bac, les conseils de classe du 3ème trimestre auront eu lieu, les orientations auront été prononcées. Les conditions d’exercice des équipes de direction et de leur équipe administrative deviendraient alors plus complexes encore qu’elles ne le sont déjà à cette période.

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Les évaluations dans la réforme du bac : outils d'accompagnement pour les équipes - Fédération Sgen‑CFDT

Le Sgen‑CFDT met à votre disposition une série de fiches présentant les procédures d’évaluation du nouveau baccalauréat (général et technologique) et des pistes d'actions pour les équipes d'établissement.

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Colloque "Climat scolaire, pauvreté, mixité sociale et culturelle" - les 10 et 11 octobre 2019 à Toulouse - Fédération Sgen‑CFDT

Climat scolaire, pauvreté, mixité sociale et culturelle : Programme du colloque des 10 et 11 octobre 2019 et modalités d'inscription des participants...

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Docteur Jekyll (Macron pour le primaire) et mister Hyde (Blanquer pour le lycée)? | Par Claude Lelièvre - Le Club de Mediapart

Deux ans ont passé depuis l'élection de l'un et la nomination de l'autre. Macron s'est fait remarquer pour la concentration des moyens à l'école primaire, et Blanquer pour sa réforme controversée du lycée. Ils ont été tous deux forts discrets sur le collège

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CTMEN du 14 mai 2019 - Penser l'École par l'humain... - Fédération Sgen‑CFDT

Nous profitons de cette déclaration préalable pour apprécier la liberté de parole, dans le respect de nos missions, sans craindre la moindre remontrance de notre hiérarchie. A demi-mot, vous comprenez que le Sgen‑CFDT soutient les personnels qui sont actuellement sermonnés, voire bien plus, par leur hiérarchie. Le devoir de réserve est un sujet sur lequel nous ne transigeons pas. Lors d’un précédent CTMEN, nous avons eu une rapide présentation du collège de déontologie. Nous aimerions avoir l’avis de ses membres à propos des pressions subies par des citoyennes et citoyens qui n’ont pourtant pas fait autre chose que d’analyser la situation de l’École publique en dehors du cadre de leurs missions de fonctionnaire. Quelle que soit leur notoriété locale et/ou publique sur un quelconque réseau social, les pressions et sanctions doivent cesser pour que la confiance ne soit pas qu’un mot et afin que le débat soit possible. Ces pressions ne sont pas légitimes, ni au regard de l’état actuel du droit, ni même lorsque la loi dite pour l’école de la confiance sera mise en œuvre. Le Président de la République et le gouvernement veulent continuer à faire de l’École une priorité. Dans les annonces faites fin avril, il y a des éléments intéressants tant pour le système éducatif que pour les personnels. Il reste cependant des interrogations sur leur mise en œuvre.

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Un des meilleurs ouvriers de France

Ce n'est pas une blague, c'est au BO du jour : par décision du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en date du 9 mai 2019 le titre Un des meilleurs ouvriers de France est décerné à : - Monsieur Emmanuel Macron, président de la République.

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François Dubet : L’égalité des chances n’est pas toute la justice - Fédération Sgen‑CFDT

Un extrait de ce texte de François Dubet a paru dans le dossier «La méritocratie en question» du numéro d'avril-mai 2019 de Profession Éducation, magazine du Sgen‑CFDT.

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Europe : inclusion scolaire, l'exemple de l'Italie - Fédération Sgen‑CFDT

Comment est organisé et mis en oeuvre le dispositif d'inclusion scolaire en vigueur en Italie depuis 1971 ? Pourquoi est-il souvent cité en exemple ?

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CFDT - Les candidats aux élections européennes répondent aux questions de la CFDT

En amont des élections européennes, la CFDT a adressé 18 questions aux candidates et candidats pour connaitre leurs positions et propositions. Nous publions ici les réponses au fur et à mesure de leurs arrivées.

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CFDT - [Dossier 1/3] Europe syndicale : richesse et diversité

Pour faire avancer l’Europe sociale, les syndicats jouent l’unité. Un véritable défi.

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CFDT - [Dossier 2/3] Panorama des syndicalismes européens

Tous les syndicats européens ne se ressemblent pas, offensifs pour les uns, réformistes pour les autres, convaincus des bienfaits de la cogéstion ailleurs… Mais tous ont une priorité : relever le défi de la syndicalisation, renouveler leurs pratiques face aux nouvelles formes de travail. Petit tour d'horizon géographique et historique des syndicats européens.

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CFDT - [Dossier 3/3] L’union fait la force

Forte de ses 45 millions d’adhérents, la Confédération européenne des syndicats (CES) fait vivre le dialogue social au niveau européen. Un rôle exigeant à l’heure où l’Europe amorce, timidement mais incontestablement, un virage social.

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